Première mondiale de la GX3 au Salon de l'Auto de Los Angeles
Wolfsburg, Allemagne et Los Angeles (ots)
Des performances à l'état pure à un prix abordable: un hybride entre la voiture de sport et la moto
Dans une première mondiale au Salon de l'Auto de Los Angeles, Volkswagen présente la GX3 - une moto d'un type entièrement nouveau. La GX3 a été conçue par l'équipe de Moonraker et le Design Centre de VW en Californie pour faire d'une conception de rêve une réalité tangible, exclusivement pour le marché américain. Avec ses trois roues et sa coupe unique, cette Volkswagen apporte une nouvelle dimension à la conduite.
Une moto avec les caractéristiques d'une VW : légère, rapide et non polluante, la GX3 se révèle être conceptuellement beaucoup plus proche d'une moto que d'une voiture classique. Cette Volkswagen deux places est unique en son genre. Aventureuse, jeune et abordable, elle fait découvrir une nouvelle dimension et transforme en escapade la navette pour se rendre au travail. Elle vous permet de circuler dans la file de co-voiturage, même si vous conduisez en solo (la GX3 est après tout une moto!), et avec sa conduite sportive, elle ouvre de nouveaux horizons à la conduite de loisirs.
Un dynamisme surprenant en dessous de 17 000 $US: la GX3 sera entraîné par un moteur VW de 1,6 litres. Les quatre cylindres fournissent 92 kW ou 125 chevaux. Jusqu'ici rien à redire. Cependant, la GX3 est une machine pour le plaisir de la conduite pure, une moto avec deux sièges côte à côte. Ce qui explique que vous pouvez faire rentrer 125 chevaux et 152 Nm (112,5 pieds-livres) dans une Volkswagen ne pesant que 570 kg (1 257 livres). Cela donne un rapport puissance-poids de 4,56 kg/PS (10 livres/cheval). La GX3 atteint le 100 km/h (62,5 miles/h) en 5,7 secondes seulement et l'accélération latérale peut atteindre 1,25 g, des valeurs typiques pour les voitures de performance, mais avec un véhicule en dessous des 17 000 $US. Cependant, aucune voiture de sport au monde n'approche la faible consommation de la GX3, qui est de 46 miles par gallon. Le fait est qu'un modèle de série de la GX3 pourrait se trouver sur le marché très bientôt. Tout ça dépend de la réaction des conducteurs américains.
La tradition de l'exceptionnel: conceptuellement et visuellement la Volkswagen GX3 diffère de tout ce qui circule en ce moment sur les routes américaines. Et c'est une tradition chez Volkswagen. C'est avec des produits exceptionnels et uniques - aujourd'hui tous légendaires - que Volkswagen s'est propulsé en tête aux États-Unis pendant les années 50 et 60. Que ce soit la coccinelle, la 181 ou le Microbus, toutes étaient des voitures-cultes de leur temps et elles le sont toujours. En 2006, avec la GX3, Volkswagen présente une fois de plus quelque chose de tout à fait inattendu et d'exceptionnel, une VW à tout point de vue. VW - Vive la différence.
Moonraker: la GX3 a été conçue en étroite collaboration entre le Design Center California (DCC) de VW et un groupe interfonctionnel international de jeunes ingénieurs, dessinateurs, fabricants et experts en marketing, aussi basés en Californie. L'équipe a commencé ses travaux aux États-Unis au début 2005. Le projet: mobiliser les désirs, les rêves et les envies des conducteurs américains. Le but: la plus grande satisfaction des consommateurs. Le contexte: en dehors des modèles développés en Allemagne et vendus aux États-Unis, à l'avenir Volkswagen construira plus de modèles adressant spécialement les besoins et les exigences des clients américains. Un des résultats les plus dramatiques et tangibles de Moonraker: la GX3. Le responsable de la conception de la nouvelle Volkswagen est le Design Studio de Volkswagen à Santa Monica. Dans le futur, l'équipe y travaillera en étroite collaboration avec le personnel de stratégie de produits aux États-Unis. La GX3 offre un aperçu d'une gamme polyvalente très séduisante de voitures entièrement nouvelles qui sont à l'étude par Volkswagen America pour le marché américain.
La dynamique de la conception: l'équipe de dessinateurs de Volkswagen s'oriente sur la création d'une machine de conduite pure par excellence. Inspiré par le langage de conception minimaliste souvent exprimé dans les motos GP et les voitures de course Formule 1, la GX3 donne une réelle sensation d'authenticité. Ces influences se retrouve dans tout l'aspect extérieur, du bras oscillant unique exposé, à l'échappement central agressif, en passant par les roues avant ajourées et aux finis mats furtifs. Le dynamisme progressif de la GX3 est rehaussée par un graphisme puissant qui divise le carénage en s'enroulant vers les arceaux de sécurité pointés agressivement vers l'avant. Les éléments de suspension noirs et or anodisés et les éclairages à LED sont autant d'exemples de conceptions inspirées par les circuits de course. L'intérieur de la GX3 va à l'essentiel pour que rien ne vienne distraire du plaisir absolu de la conduite. Le poste de pilotage est équipé de harnais de course à cinq points, d'instruments style moto et d'un levier de changement de vitesse en inox inspiré des GTI. Mais le signe le plus distinctif est la roue arrière unique de 18 pouces x 12 pouces chaussée d'un pneu de 315. L'avant exhibe fièrement un graphisme énergique en V symbolique de l'écurie Volkswagen, en particulier les GTI. La GX3 ne renie nullement son statut de moto, mais en fait plutôt un atout dans sa conception unique.
Habitacle: la structure de base de cette machine de pilotage est formée par un habitacle en acier de haute densité résistant aux déformations. Le carrossage de l'intérieur et de l'extérieur de l'habitacle est en fibre de verre de forte densité. Un coffre de 80 litres (2,83 tf3) se trouve derrière les sièges.
Châssis évolué: les roues avant de 215/45 R17x8J sont contrôlées par un double essieu latéral de direction. Bien que l'essieu avant ressemble au schéma automobile, l'essieu arrière s'apparente plus à celui d'une moto. Le côté droit du véhicule fait aussi usage d'un bras oscillant unique. La puissance moteur est fournie à la roue arrière, équipée d'un pneu de 315/30 R18x12J, au moyen d'une transmission à chaîne à 6 vitesses. Une nouvelle taille de superbike. Et cela convient parfaitement à la GX3, une Volkswagen qui sort des conventions et qui redéfinit le plaisir de piloter et la liberté de déplacement.
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