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BIO SUISSE

BIO SUISSE: Croissance réjouissante sur le marché bio

Berne (ots)

Conférence de presse annuelle du mardi 22 mars 2005, 10h15 à Berne
Aujourd'hui 6420 exploitations agricoles en Suisse
travaillent selon le cahier des charges de BIO SUISSE. En 2005, 140
paysans se reconvertissent au bio, soit une progression de 2,2% par
rapport à l'année précédente. Dans son ensemble, le marché bio s'est
accru de plus de 3% en 2004 pour atteindre 1,19 milliard de francs.
Ce résultat démontre que les consommatrices et les consommateurs
souhaitent des aliments de haute qualité et pas uniquement des
produits à bon marché.
Aujourd'hui 6420 exploitations agricoles en Suisse travaillent
selon le cahier des charges de BIO SUISSE, soit 11,2% du total des
exploitations agricoles. L'agriculture biologique est profondément
ancrée dans les régions de montagne. Le record national du bio est
détenu par le canton des Grisons avec une part de 52% de paysans bio.
De nouvelles fermes continuent de se reconvertir au bio, mais les
années de croissance frénétique sont révolues. Le nombre des paysans
bio ainsi que le pourcentage des "surfaces bio" se stabilisent à un
niveau élevé. 112'000 hectares, soit 10,5% de la surface agricole
utile de la Suisse, sont exploités de manière biologique. Stefan
Odermatt, directeur de BIO SUISSE, ne regrette pas cette
consolidation de la croissance: "Nous accordons la priorité à un
développement durable, quantitativement et surtout qualitativement.
Il est essentiel de conserver un équilibre entre les quantités
produites et demandées de produits bio."
Poursuite de la croissance du marché bio en 2004
Dans son ensemble, le marché bio a enregistré une croissance
supérieure à 3% en 2004 pour atteindre 1,19 milliard de francs. En
moyenne, chaque Suisse a dépensé 160 francs l'an dernier pour des
produits bio. La prédilection affichée pour les produits frais
(viande, produits laitiers, pain, oeufs, légumes, fruits, etc.) de
qualité bio ne se dément pas. Dans ce domaine, les produits bio
réalisent un chiffre d'affaires de 692 millions de francs, soit une
part de marché d'environ 7%. Cependant, le dynamisme des divers
groupes de produits peut différer fortement. L'essor des oeufs bio
est remarquable: leurs ventes totalisent quelque 40 millions de
francs, soit 15% de plus que l'an dernier. En Suisse romande, ils
affichent un taux de croissance fulgurant avec un bond de + 39%.
A l'échelle nationale, le fromage préemballé bio, la crème bio,
les oeufs bio et les légumes bio sont les produits aux taux de
croissance les plus élevés. Les ventes de lait bio et de pain bio se
stabilisent à un niveau élevé.
Des élans positifs sont donnés sur le marché bio par de nouveaux
produits, en particulier les poissons, la crème à café UHT, les
produits régionaux bio (par ex. le fromage) et les produits dits de
Convenience.
Cordelia Galli Bohren, responsable de la communication BIO SUISSE,
considère que les chances de croissance ultérieure du marché bio sont
intactes. "La question du prix, qui pèse actuellement fortement sur
le marché bio, devra faire l'objet de discussions destinés à mettre
la qualité en évidence". Cordelia Galli Bohren précise également que
BIO SUISSE conserve l'objectif à long terme de réaliser un chiffre
d'affaires global de 2 milliards de francs avec les produits bio.
Le défi du lait bio
Deux grands traits caractérisent le marché laitier actuel:
  • En 2004, environ 24 millions de kg de lait (+env. 20%) ont été produits en trop.
  • Jusqu'en 2009, la Confédération supprimera le contingentement laitier réglementé par l'Etat.
Progressivement, les organisations paysannes reprennent la tâche
de contrôler les quantités de lait produites. Les paysannes et
paysans Bourgeon assument cette responsabilité. A partir du 1er mai
2005, tous les paysans bio qui souhaitent vendre du lait Bourgeon
devront appartenir à l'une des six organisations de commercialisation
laitière. Ces mesures sont destinées à rendre transparents les flux
laitiers Bourgeon. "BIO SUISSE espère qu'elles faciliteront le
contrôle des quantités", souligne Stefan Odermatt, le directeur de
BIO SUISSE.
Le défi de la viande bio
L'élevage joue un rôle important dans la conception cyclique de
l'agriculture biologique. Outre le lait bio et le fromage bio, la
viande doit nécessairement figurer dans l'assortiment bio. C'est en
particulier pour les exploitations bio de la zone alpine et des
régions excentrées que la production de viande gagnera en importance.
La situation sur le marché de la viande bio est inchangée depuis
quelques années: les ventes d'animaux bio, en particulier les boeufs
bio, enregistrent des taux de croissance élevés mais elles restent
encore en retrait par rapport aux chiffres espérés. Des goulets
d'étranglement dans la commercialisation de la viande bio font
obstacle au développement du secteur dans son ensemble.
L'augmentation des ventes de viande constitue un facteur important
pour l'avenir de l'agriculture biologique. Ainsi que le confirme
Stefan Odermatt, la commercialisation de la viande bio reste donc une
préoccupation essentielle pour BIO SUISSE.

Contact:

Regina Fuhrer
présidente BIO SUISSE
Tél. +41/33/356'36'64
Mobile +41/79/723'80'59

Stefan Odermatt
directeur BIO SUISSE
Tél. +41/61/385'96'27
Mobile +41/79/752'59'54

Jacqueline Forster-Zigerli
relations publiques et médias
Tél. +41/61/385'96'25
Mobile +41/79/704'72'41

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