Alle Storys
Folgen
Keine Story von BIO SUISSE mehr verpassen.

BIO SUISSE

La surface bio augmente de 5'000 ha en Suisse - le marché bio dépasse pour la première fois 2 milliards de francs

Bâle (ots)

Le nombre de producteurs Bourgeon a continué d'augmenter en Suisse: Il y a maintenant 5'884 producteurs et 847 transformateurs qui travaillent selon le Cahier des charges de Bio Suisse. La surface cultivée en bio a augmenté de 5'000 ha . Le marché bio a lui aussi de nouveau fortement progressé l'année passée. Le chiffre d'affaires des produits bio a atteint 2.053 milliards de francs. La croissance annuelle s'est montée à 223 millions de francs (+ 12.1 %). Le marché bio a établi l'année passée un nouveau record en réalisant une part de marché de 6.9 %.

195 nouveaux producteurs Bourgeon se sont annoncés à Bio Suisse l'année passée. La surface biologique totale a augmenté de 5'000 ha dont la majorité se trouve en plaine. Ce fait soutient notre stratégie de continuer d'augmenter l'approvisionnement du pays en produits des grandes cultures bio. Il y a 484 autres entreprises agricoles bio en plus des 5'884 producteurs Bourgeon. L'agriculture biologique représente ainsi au total 11,8 % du total des entreprises agricoles suisses, a dit le directeur de Bio Suisse Daniel Bärtschi à Oberglatt ZH lors de la conférence de presse annuelle de Bio Suisse: «Presque un huitième de la surface agricole utile est maintenant de qualité bio. Nous continuons de chercher de nouveaux producteurs, en particulier en Romandie, et nous allons d'ailleurs y renforcer notre présence.»

Les statistiques du marché évoluent aussi très positivement: Le chiffre d'affaires global a fortement progressé et a franchi pour la première fois la barre des 2 milliards de francs. Tous les produits ont pu augmenter aussi bien leur chiffre d'affaires que leur part de marché. Le segment des produits frais a réalisé pour la première fois un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de francs et une part de marché de 9.1 %. Mais les biens de consommation préemballés - aussi communément connus sous le nom de produits de convenience - ont aussi progressé, et même légèrement plus que la moyenne avec une croissance de 12.4 %. «Il est évident que les consommateurs veulent que l'agriculture et l'agroalimentaire agissent de manière responsable envers la nature», conclut Jürg Schenkel, le responsable du marketing de Bio Suisse. «Ils veulent des denrées alimentaires qui sont bonnes pour tous: Pour l'environnement, les animaux et les hommes.»

Cette évolution positive réjouit aussi le président de Bio Suisse Urs Brändli: «La demande pour les produits bio reste remarquablement bonne et sa couverture par la production suisse continue de progresser sans entraves.» Le Bourgeon satisfait déjà aujourd'hui aux plus hautes exigences, mais les défis sont clairs: «En tant que fédération nous sommes sans cesse au défi de tenir compte de nouvelles connaissances, d'identifier les lacunes et de continuer ensemble - du producteur bio au commerce en passant par la transformation - notre développement.»

Informations: http://www.bio-suisse.ch/fr/bioinzahlen.php

Contact:

Andreas Käsermann, Responsable du Service médias de Bio Suisse, 061
204 66 25, 079 434 07 34, andreas.kaesermann@bio-suisse.ch

Weitere Storys: BIO SUISSE
Weitere Storys: BIO SUISSE