Discours Suisse: Chômage des jeunes - Le Valais, un pionnier (Encadré)
Lausanne (ats/ots) -
Le Valais est à l'origine du premier semestre de motivation (SEMO). L'expérience a vu le jour en 1994, sous la houlette du Secrétariat d'Etat à l'économie (seco).
"Au départ, les Valaisans voulaient mettre sur pied une année de motivation, une sorte de dixième année scolaire. Nous leur avons dit que nous ne pouvions pas entrer en matière. Il s'agissait d'école, l'assurance-chômage n'intervient pas", raconte Tony Erb, chef du secteur des mesures de marché du travail au seco.
De fil en aiguille, le projet valaisan a été modifié et transformé en semestre de motivation. "Nous avons mis au point un premier concept en Valais que nous avons montré aux cantons. Ils ont adopté cette méthode de travail", ajoute M. Erb.
Futurs chômeurs adultes
L'objectif était d'éviter que des jeunes touchent le chômage en tant que personnel non-qualifié. "Car il y avait de forts risques de les retrouver adultes au chômage avec un bagage professionnel insuffisant", souligne Tony Erb.
Les jeunes qui participent au SEMO présentent souvent des connaissances scolaires lacunaires, ils souffrent parfois de situations familiales pénibles et manquent de motivation, explique M. Erb. "Le SEMO récupère ces jeunes en grande difficulté. Tout l'art consiste à leur faire retrouver la motivation pour un emploi".
Contact:
Discours Suisse
c/o FORUM HELVETICUM
Case postale
5600 Lenzburg 1
Tél. +41/62/888'01'25
Fax +41/62/888'01'01
E-Mail: info@forum-helveticum.ch