ASIP - Schweizerischer Pensionskassenverband
Correction - Comparaison de performances ASIP: Le rendement médian au 1er semestre 2010 est de 0.0%
Ein Dokument
Zurich (ots)
- Indication: Le document "quelques chiffres" peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100005511 -
Correction du communiqué de presse du 23.08.2010, 16.00 heures: Les parts des Hedge Funds et matières premières ont été inversés dans le tableau "Classe d'actifs" . Conséquence: Les conclusions dans le communiqué de presse sur la diminution des Hedge Funds de 3.0% à 1.6% et l'augmentation des matières premières de 1.3% à 3.1% ne sont pas correctes (a été effacé). Les matières premières ont augmentés de 1.3% à 1.6% et les Hedge Funds ont augmenté à 3.1% (fin 2009 2.8%). Les autres déclarations sont correctes.
Sur mandat de l'Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP), le consultant Towers Watson a effectué une étude de comparaison de performances des caisses de pensions portant sur le premier semestre de l'année 2010 à l'issue duquel le rendement médian des caisses qui ont participé à cette étude est de 0.0% du portefeuille total. Le rendement médian des douze derniers mois s'élève à 7.9%.
Après avoir dégagé une excellente performance au deuxième trimestre 2009 et une performance plutôt réjouissante pour le premier trimestre 2010, les investissements des caisses de pensions analysées ont subis les corrections de valeur des marchés financiers. Ce phénomène n'a pas seulement touché les marchés actions des pays industrialisés mais également les actions des pays émergents. A titre d'exemple, le rendement médian des actions européennes détenues par les caisses de pensions participant à l'étude est de -14.1% et celui des actions des pays émergents de - 1.7%. Les actions suisses dégagent une meilleure performance médiane (- 3.1%) que les actions européennes grâce notamment à la forte baisse de l'euro face au franc suisse. Cette mauvaise performance des actions est à mettre en relation avec les incertitudes des marchés quant à l'amélioration durable de la conjoncture.
Le rendement médian positif des obligations suisses (3.0%) et des obligations en monnaies étrangères (1.2%) a rétabli l'équilibre et a permis d'éviter une performance médiane négative pour ce premier semestre 2010. De manière générale, les obligations suisses et étrangères ont profité de la baisse des taux d'intérêts. Dans quelle mesure le niveau mondial relativement bas des taux d'intérêts annonce-t-il un tournant pour ces taux? Cette question reste ouverte vu le lent redressement de la conjoncture au niveau macro- économique et de la politique monétaire expansive des banques centrales.
L'immobilier indirect suisse offre un rendement médian de 2.3% pour le premier semestre 2010. Sur une période de 10 ans (depuis juin 2000) la performance médiane de cette classe d'actifs des caisses de pensions analysées est de 6.8%.
La performance médiane de l'immobilier étranger est de - 3.2% pour ce premier semestre 2010. La variation de rendement de cette classe d'actifs durant cette courte période est supérieure à la celle de l'immobilier indirect suisse et va de -5.9% à 2.5%.
Allocation d'actifs
Les classes d'actifs traditionnelles, soit les actions et les obligations, représentent 72.2% du portefeuille total des caisses de pensions participant à l'étude de performance ASIP. Le pourcentage d'actions de 26.5% actuellement avait atteint 37.5% en fin 2007 au mieux des marchés. Le pourcentage d'obligations a quant à lui passé de 40.6% à la fin 2007 à 45.7% aujourd'hui. Ce glissement de la pondération de ces deux classes d'actifs est certainement dû en grande partie à la modification de leur valeur sur les marchés. Les caisses de pensions participant à cette comparaison de performance ont diversifié leurs classes d'actifs et donné une plus large part aux placements alternatifs et autres classes d'actifs non traditionnels : 11% contre 9% il y a trois ans et demi. A la fin juin 2010, cinquante neuf caisses de pensions détiennent des placements alternatifs et d'autre nature. Ce nombre n'a guère évolué durant ces trois dernières années (58 en 2007).
Cette comparaison de performance est l'étude indépendante la plus importante de suisse et compte 68 caisses de pensions, plus 650 portefeuilles et une fortune totale de 164 milliards.
Contact:
ASIP - l'Association Suisse des Institutions de Prévoyance
Hanspeter Konrad, Directeur
Kreuzstrasse 26
8008 Zurich
Tél.: +41/43/243'74'15/16
Towers Watson AG (analyse technique)
Philippe Bertschi
Seefeldstrasse 214, Postfach
8034 Zurich
Tél.: +41/43/488'44'30