9ème Championnat suisse des conducteurs de chariots élévateurs 2009 au Forum de Fribourg
Fribourg (ots)
Environ 250 concurrents ont participés le 27 juin 2009 au 9ème Championnat suisse des conducteurs de chariots élévateurs au Forum de Fribourg. Avec le patronage de la SUVA, l'association suisse pour la formation professionnelle en logistique en collaboration avec les fournisseurs de chariots de manutention en Suisse ont mis tout en oeuvre pour obtenir un plein succès. Malgré une excellente performance, le Champion suisse de l'année 2007, Adrian Schumacher de Manor AG, VZ Hochdorf a cédé son titre à M. Daniel Oberthaler, de Manor AG, Bâle avec un total de 1'786 points.
Le nouveau champion suisse de la catégorie B (chariot à mât rétractable) a maîtrisé le parcours pratique dans un temps de 3 minutes 14 secondes. Il n'a été pénalisé que de 20 secondes pour le manque de précision dans l'empilage. La théorie a été maîtrisée sans fautes. Daniel Oberthaler remporte sans problème la coupe du champion suisse et le prix en espèce de Fr. 5'000. - qui lui est associés.
Avec 6 points de retard, Mile Stevanovic s'est trouvé à la deuxième place et Miroslav Vranjes avec 13 points pour la troisième place. La différence des points en tête de liste était extrêmement faible, ce qui montre que le niveau des conducteurs de chariot élévateur lors du championnat suisse de cette année est élevé.
Performances des concurrents
Des performances remarquables ont été démontrées dans le catégorie A (chariots élévateur électrique) et également dans la catégorie C, (chariots élévateur thermiques).
Le gagnant de la catégorie A, avec 1'672 points, Martin Kölliker, Kadi AG Langenthal, a bouclé son parcours en 4 minutes et 8 secondes, mais il devait prendre 60 points de pénalité dans le parcours et 20 points de pénalité en théorie.
La catégorie C était "dominées" par les représentants de l'école de recrue réapprovisionnement 45 de l'armée suisse qui occupent les places 1, 2, 3, 5, 10 et 15. La victoire dans la catégorie C est revenue à Urs Tellenbach avec 1'701 points, seulement 3 points devant Thomas Schläppi et 7 points de Patrick Gautschi.
De très bons apprentis
Un grand nombre d'apprentis Logisticien ont participés au championnat. Pour les trois meilleures places, l'ASFL a mis au concours des prix supplémentaires pour un total de CHF 1'500. -. Les meilleures performances des apprentis pouvaient être observées se qui nous montre que la nouvelle génération professionnelle est présente et à peine inférieure. Avec la première place apprentis, Jonathan Ferraro, E. Weber & Cie S.A., Zurich, a été remarquable avec un total de 1'696 points et est également à la 11ème place dans la catégorie B. La 2ème place: Taskale Selim, E. Weber & Cie. S.A., Zurich, avec un total de 1'672 points et la 3ème place: Eduard Mavraj, centre de distribution Migros, Suhr, avec un total de 1'658 points. Ce qui signifie qu'il occupe en même temps le 2ème rang de la catégorie A.
Sécurité du travail
Le championnat de conducteurs caristes impose des exigences professionnelles de la part des participants. Ce n'est pas seulement le temps, dans le parcours pratique qui est primordial, l'observation de tous les aspects de sécurité et la précision de la technique sont aussi importants. Les parcours ont été préparés par les formateurs caristes de l'association suisse pour la formation professionnelle et adaptés aux caractéristiques des 12 différents appareils engagés. Pour la préparation et la mise en oeuvre d'un championnat suisse de conducteur cariste, environ 100 collaborateurs de l'association étaient engagés.
Organisation parfaite
L'association suisse pour la formation professionnelle en logistique a reçu beaucoup d'éloge pour l'organisation parfaite de la manifestation. Les parcours techniques et exigeants ont été adaptés remarquablement aux différents types de véhicules ce qui a offert la même chance de victoire à chaque conducteur. Rendez-vous pour le prochain championnat suisse des conducteurs de chariots élévateurs qui se déroulera en 2011.
Sous www.swiss-forklift-champion.ch vous pouvez vous connecter pour avoir la liste des résultats et aussi quelques photos.
Contact:
Dr. Kurt Rietmann
Directeur ASFL
E-Mail: rietmann@svbl.ch
Tel.: +41/62/897'36'36