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Schweizerischer Bankenombudsman

Conférence de presse del'Ombudsman des banques suisses - Ombudsman des banques: "Rendement élevé égal risque élevé"

Zurich (ots)

- Le nombre des requêtes soumises à l'Ombudsman s'est stabilisé au
     niveau qui était le sien en 2006. 
   - Il se répartit à parts égales entre requêtes téléphoniques (50%)
     et requêtes transmises par correspondance (50%).
   - Les requêtes en provenance de l'étranger enregistrent une 
     nouvelle hausse et représentent désormais 39% du total.
   - La répartition entre les différentes régions linguistiques 
     suisses n'a guère changé.
   - S'agissant de la répartition des requêtes selon leur nature, on
     constate, pour la première fois depuis plusieurs années, une 
     légère progression du secteur du conseil en placement et de la 
     gestion de fortune.
   - 39% des requêtes transmises par correspondance ont donné lieu à 
     une intervention auprès de la banque. 
   - Concernant les avoirs sans nouvelles, la tendance observée ces
     dernières années s'est poursuivie: à nouveau, le nombre des 
     demandes de recherche d'avoirs formulées par des ayants droit a 
     légèrement augmenté. 
   - Annemarie Huber-Hotz, la nouvelle présidente de la Fondation
     Ombudsman des banques suisses, a déclaré que les membres du 
     Conseil de fondation garantissaient en leur nom l'indépendance 
     de l'Ombudsman des banques.
La répartition des requêtes selon leur provenance (Suisse
alémanique, Suisse romande, Suisse italienne et étranger) n'a pas
connu d'évolution marquée durant l'exercice sous revue. Le changement
le plus notable concerne les requêtes en provenance de l'étranger,
qui sont passées de 35% à 39%. La tendance observée depuis quelques
années se maintient donc. A titre de comparaison, en 2003, 26%
seulement des requêtes provenaient de l'étranger.
Concernant la Suisse, la part des requêtes en provenance de la
Suisse italienne est restée stable à 3%, tandis que celle des
requêtes en provenance de la Suisse romande s'inscrivait en léger
recul, passant de 13% à 12%. Quant aux requêtes en provenance de la
Suisse alémanique, elles ont enregistré une baisse de 3%, ce qui les
ramène de 49% à 46%.
La part des clients qui se font représenter par un tiers a
augmenté, passant de 25% à 29%. Ce sont bien souvent les avocats et
les fiduciaires qui choisissent cette voie, afin d'aboutir à une
solution rapide et économique pour leurs clients.
L'Office de recherche des avoirs sans nouvelles des banques
suisses, soumis à l'autorité de l'Ombudsman des banques suisses, a
saisi 510 (année précédente: 497) requêtes "légitimes" dans la base
de données. 17% de ces dernières concernaient la période d'avant
1945. L'Office de recherche a jugé plausibles 60 (58) des nombreuses
concordances identifiées par le système et a transmis les dossiers
correspondants aux banques concernées. Dans 19 (27) cas, les banques
ont confirmé la concordance, ce qui a permis de restituer aux ayants
droit des avoirs à hauteur de 580 000 CHF.
"Dans le rapport annuel, j'ai encore pu écrire que de premières
réactions de clients sont apparues vers la fin de l'année", a
expliqué Hanspeter Häni, l'Ombudsman des banques suisses, lors de la
conférence de presse sur l'actuelle crise des marchés financiers. "Ce
phénomène s'est fortement accentué au cours du premier semestre
2008." Alors qu'en période de "conditions normales" sur les marchés
financiers, 15 à 20% des cas concernent le secteur du conseil en
placement et de la gestion de fortune, ce pourcentage a dépassé 25%
ces derniers mois. On ne cesse de constater que beaucoup
d'investisseurs semblent toujours ignorer la règle pourtant simple:
"Plus le rendement est élevé, plus grand est le risque."
La nouvelle présidente de la Fondation Ombudsman des banques
suisses, Annemarie Huber-Hotz, a elle aussi participé à la conférence
de presse. Rappelant brièvement que l'instance de médiation des
banques existe depuis 15 ans déjà, elle a félicité les banques de
l'avoir fondée, de même que la Fondation à laquelle elle est soumise,
malgré un certain scepticisme et quelques résistances internes.
Concernant le rôle du Conseil de fondation, la présidente a ajouté:
"Les membres du Conseil de fondation, que l'on peut considérer comme
tampon entre l'instance de médiation et les banques, garantissent en
leur propre nom la qualité, mais aussi l'indépendance et la
neutralité de ce service financé par les banques".

Contact:

Hanspeter Häni
Ombudsman
Tél.: +41/43/266'14'14
Fax: +41/43/266'14'15

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