Alle Storys
Folgen
Keine Story von Angestellte Schweiz mehr verpassen.

Angestellte Schweiz

Un franc fort et un essoufflement économique: il faut absolument prendre des mesures pour préserver l'emploi

Zürich (ots)

Personne ne doute que la croissance économique ralentira nettement et que l'on risque même de vivre une régression. Et pourtant, le franc reste fort. Si rien n'est entrepris maintenant, cela se traduira par la suppression de milliers de postes de travail. C'est pourquoi les Employés Suisse demandent à la Banque nationale, à la politique et aux employeurs d'agir: - La Banque nationale doit veiller à ce que le cours du change du franc par rapport à l'euro se situe à au moins 1,35 franc. - Le Conseil fédéral doit préparer dès maintenant un ensemble substantiel de mesures qui, le cas échéant, puissent être appliquées très rapidement et sans bureaucratie. - Et les employeurs ne doivent pas procéder maintenant à des licenciements (de masse) prématurés. Si le travail fait défaut, on peut faire appel à l'outil de la réduction de l'horaire de travail, qui a déjà fait ses preuves. - En période de crise, les employés temporaires sont toujours les premiers à en subir les conséquences. Après la dernière crise, on était très content de disposer de cette main d'oeuvre, l'industrie ayant surtout créé des postes temporaires. Au lieu de licencier ces employés intégrés, il vaudrait mieux leurs donner des conditions similaires à celles des employés fermes. Mieux encore: il faudrait transformer leur contrat en des rapports de travail fermes et s'assurer ainsi leur savoir-faire.

C'est uniquement grâce à cette démarche que l'on peut garantir les emplois dans l'industrie exportatrice suisse. Et les employeurs peuvent ainsi exprimer leur estime envers leurs employés.

Les Employés Suisse sont l'organisation des employés la plus importante des branches MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) et Chimie/Pharmacie. Environ 24 000 employés y adhèrent. Les Employés Suisse sont nés de la fusion des deux associations Employés affiliés VSAM (MEM, fondée en 1918) et VSAC (Chimie, fondée en 1993).

Pour de plus amples informations sur les Employés Suisse: www.employes.ch.

Contact:

Hansjörg Schmid, Communication Employés Suisse, Tél. 044 360 11 21,
Portable 076 443 40 40

Weitere Storys: Angestellte Schweiz
Weitere Storys: Angestellte Schweiz