Swisstransplant déménage de Genève à Berne : Proximité complète avec l'Etat et utilisation des synergies avec les organisations partenaires
Genève (ots)
Après 20 ans d'activité couronnée de succès à Genève, la Fondation Swisstransplant déménagera en mai 2006 à Berne. Le but premier de ce déménagement est de travailler plus étroitement avec l'Etat. En outre, des synergies se créeront à travers le travail avec d'autres organisations à but non lucratif.
Après le long soutien de Genève, il a été très difficile pour Swisstransplant de prendre la décision de la quitter. La ville de Genève et son hôpital universitaire ont soutenu et contribué au développement de Swisstransplant depuis sa fondation il y a 20 ans. Le déménagement est toutefois nécessaire pour s'adapter aux modifications et aux exigences de la médecine et de la politique de la santé.
En effet, la nouvelle loi sur la transplantation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2007 placera de nouvelles exigences pour Swisstransplant. La fondation pour la coordination de la donation d'organes et de la transplantation en Suisse reçoit probablement un contrat de performance avec la nouvelle loi de l'Office fédéral pour la santé (BAG) à Berne et travaillera en collaboration à l'avenir plus étroitement avec cette autorité. Avec le déménagement dans la capitale fédérale, le caractère national est également souligné par Swisstransplant.
Une autre raison cruciale du déménagement était la possibilité de fonder en même temps une communauté de bureau avec d'autres organisations à but non lucratif qui travaillent également dans l'entremise des cellules, des tissus et des organes. Ce résumé des organisations utilisées sous un toit a déjà fait ses preuves avec le Agence Biomédecine en France ou en Grande-Bretagne.
Sous un même toit, les trois organisations (Service de transfusion sanguine CRS, Fondation Cellules souches du sang et Swisstransplant) coopéreront au 37 Laupenstrasse à Berne. Les trois organisations resteront indépendantes, mais la proximité locale mènera au bien-être des patients, des synergies pouvant ainsi être renforcées et des ressources mieux utilisées. En outre, la coopération avec des organisations partenaires à l'étranger se simplifiera aussi.
Pour de plus amples informations et commande de cartes de donneurs, voir sous www.swisstransplant.org.
Contact:
Madame Trix Heberlein
Présidente de Swisstransplant
Mobile +41/79/404'41'35
Docteur Conrad Müller
Directeur de Swisstransplant
Mobile +41/79/623'80'94