Argessa SA: Après 80 ans d'exploitation, des travaux de rénovation vont être entamés
Zurich (ots)
Les centrales d'Argessa, dans le Haut-Valais, vont être rénovées et étendues moyennant un investissement de CHF 190 millions, en particulier pour répondre à la demande croissante d'énergie de pointe réglable. L'objectif est de moderniser les installations de telle sorte qu'à l'avenir, elles puissent apporter une contribution majeure à l'approvisionnement électrique dans la région et au-delà.
Les installations actuelles d'Argessa SA, dont le siège est à Ergisch, sont en exploitation depuis 1926. Les deux tranches (Oberems et Turtmann) exploitent un réseau d'adductions couvrant une superficie d'environ 95 kilomètres carrés et collectant les eaux de la Tourtemagne et des lacs Illsee et Meretschisee. Le principal actionnaire d'Argessa SA est la commune d'Ergisch, qui détient 63 % des parts. Oberems, Turtmann, Agarn et Leuk possèdent chacune 0,5 %. Le reste des parts, soit 35 %, est entre les mains des Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse SA (NOK), filiale d'Axpo. NOK gère les installations d'Argessa et commercialisent l'énergie produite par ces dernières.
Aujourd'hui, les installations vont être rénovées, optimisées et étendues dans le cadre d'une nouvelle concession de 80 ans. L'investissement pour ce projet est estimé à environ CHF 190 millions. Le projet ArgessIMO prévoit de remplacer les installations électromécaniques obsolètes de la centrale d'Oberems, d'optimiser le système d'adduction et d'adapter le bassin de compensation d'Oberems aux nouveaux besoins. Pour assurer le transport de l'énergie produite, un raccordement au réseau à haute tension est prévu.
Investir dans la sécurité d'approvisionnement
ArgessIMO est la contraction d'"Argessa", "Illsee", "Meretschi" et "Oberems". ArgessIMO prévoit de moderniser le système de pompage - qui ne permet aujourd'hui d'exploiter que de manière limitée l'énergie excédentaire - de manière à le rendre conforme aux exigences futures. L'objectif est de pouvoir répondre à la demande croissante d'énergie de pointe réglable. Ainsi, la puissance de turbinage des installations va passer d'environ 8 MW à 100 MW et la puissance de pompage, de 5,5 à 120 MW. Au total, la production annuelle d'énergie des centrales d'Argessa va passer de 78 GWh à 270 GWh. Grâce à la production d'énergie de pointe de haute qualité, le réseau d'approvisionnement électrique pourra encore mieux répondre à l'avenir aux besoins d'énergie des clients et mieux tenir compte de l'offre d'énergie disponible. La rénovation et l'extension des centrales d'Argessa constituent donc une contribution importante à la préservation de la stabilité du réseau et à la sécurité d'approvisionnement.
NOK a débuté les travaux du projet principal. La phase de conception durera environ 3,5 ans, la phase de construction, 4 ans. L'objectif est de mettre les installations rénovées en service en 2014.
Principaux chiffres énergétiques d'Argessa SA
aujourd'hui prévu
Puissance de turbinage MW 33 120 Puissance de pompage MW 6,5 120
Production d'énergie (nette) GWh 78 270 Énergie de pompage GWh 10 280
Contact:
Thomas Hegglin
Axpo Holding SA
Corporate Communications
Tél. +41/44/278'41'15
Mobile +41/79/403'83'26
E-Mail: thomas.hegglin@axpo.ch
Internet: http://www.axpo.ch, www.nok.ch