CSI condamne les excuses du CIO à l'Azerbaïdjan

Binz (ots)

Les Jeux olympiques 2024 à Paris sont terminés, mais pas les controverses à l'égard de la position politique du Comité international olympique (CIO). Christian Solidarity International (CSI) critique les excuses que le Comité international olympique (CIO) a adressé à l'Azerbaïdjan et l'exhorte à être à la hauteur de ses propres valeurs.

En juin 2024, CSI a lancé la campagne #BanAzerbaijan pour bannir l'Azerbaïdjan des Jeux olympiques 2024 de Paris. Cette campagne faisait suite au nettoyage ethnique de la population arménienne d'origine chrétienne du Haut-Karabakh en septembre 2023, dans le cadre d'une campagne militaire ordonnée par Ilham Aliyev, président du Comité national olympique d'Azerbaïdjan, qui est également le dictateur de l'Azerbaïdjan.

Pas de mesures contre l'Azerbaïdjan

Malgré l'engagement public du Comité international olympique (CIO) à " promouvoir les droits de l'homme par le sport " et sa décision d'interdire aux équipes nationales de Russie et de Biélorussie de participer aux Jeux olympiques de Paris en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le CIO n'a pris aucune mesure contre l'Azerbaïdjan.

Le CIO muselle les médias (bizarre, mais c'est ainsi en allemand)

Le 2 août 2024, James MacLeod, directeur des relations avec les Comités nationaux olympiques du CIO, a écrit au ministère des Sports de l'Azerbaïdjan et à son Comité national olympique pour s'excuser. Un présentateur de la chaîne de télévision française France 2 avait fait référence à la " chute du Haut-Karabakh " lors de l'entrée de l'équipe arménienne. M. MacLeod a assuré l'Azerbaïdjan que " des indications claires ont été données pour éviter toute référence future utilisant des termes similaires ".

Le 12 août 2024, le lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, le Dr John Eibner, président international de CSI, a critiqué le CIO pour avoir " apporté un soutien politique aux auteurs " du nettoyage ethnique du Haut-Karabakh. " Il ressort clairement de ce message que le CIO use de son influence pour dissimuler les atrocités commises par le régime d'Aliyev au Haut-Karabakh, a déclaré John Eibner. C'est une indication honteuse des véritables priorités du CIO ! "

CSI s'engage pour le retour des Arméniens

" CSI continuera à faire campagne pour que les architectes du génocide du Haut-Karabakh rendent des comptes, pour que les Arméniens de cette région aient le droit de retourner dans leur patrie et d'y vivre en liberté, et pour que les otages arméniens toujours détenus par l'Azerbaïdjan, tels que Vicken Euljekjian, Ruben Vardanian et David Babaian, soient libérés ", a promis M. Eibner.

Le CIO doit retourner à ses valeurs

Le président de CSI a conclu en appelant Thomas Bach, président du CIO, à " respecter ses propres valeurs olympiques, à rejeter l'influence de dictatures malveillantes, racistes et antichrétiennes au sein du système olympique et à adopter une approche cohérente de la promotion des droits de l'homme par le biais du sport. "

Joel Veldkamp | Responsable communication internationale de Christian Solidarity International (CSI) | 076 258 15 74 | joel.veldkamp@csi-int.org
Laurent Schlatter | Responsable CSI-Suisse romande | 044 982 33 70 | info@csi-suisse.ch