En Suisse, Conforama a le vent en poupe
Ecublens (ots)
Conforama, l'entreprise d'ameublement a porté son chiffre d'affaires à 433.5 millions de francs en 2007. Cette augmentation de 7.6% par rapport à l'année précédente est largement plus forte que celle du marché (+6% à fin décembre pour l'aménagement du logement, de la cuisine et de l'électronique de loisirs ; source : Office Fédéral de la Statistique). Le détaillant d'origine française se positionne ainsi à la troisième place des entreprises d'équipement de la maison derrière Ikea et Möbel Pfister. Cette forte croissance est d'une part due à sa stratégie discount toujours plus compétitive et d'autre part à l'ouverture des nouvelles filiales de Berne et Villeneuve en 2006. Conforama s'est notamment distingué grâce à la vente de matelas (plus de 50'000 pièces, en augmentation de 12% par rapport à 2006) et des luminaires (330'000 pièces, en augmentation de 10% par rapport à 2006).
Conforama remporte non seulement un fort succès dans le domaine de l'ameublement, mais également dans le secteur de l'électronique de divertissement où Conforama enregistre une hausse de 10.5% à fin décembre contre 5.3% pour le marché. Il faut noter que l'an dernier en Suisse, un téléviseur sur dix a été acheté chez Conforama.
Bernard Levet, Directeur Général de Conforama Suisse, est satisfait du résultat annuel: "Nous sommes devenu un acteur incontournable de l'équipement du foyer en Suisse. Notre succès repose sur un discount permanent, une politique promotionnelle forte, une disponibilité immédiate des produits ainsi qu'une offre couvrant l'ensemble de l'équipement de la maison."
Conforama est présent en Suisse depuis plus de 30 ans, et est le numéro 2 mondial dans le domaine de l'ameublement. Depuis 2003, Conforama Suisse a investi plusieurs millions de francs pour la modernisation de l'enseigne, à savoir non seulement un travail de fond pour l'assortiment et les systèmes logistiques mais également la rénovation des locaux. Ces trois dernières années ont été marquées par une accélération dans le développement de Conforama Suisse. Depuis 2005, l'entreprise a ainsi ouvert quatre nouveaux sites en Suisse, et créé une plateforme logistique. L'ouverture de trois autres filiales est à l'étude.
"En 2008, nous allons faire un pas important", déclare Bernard Levet, "car nous allons lancer durant l'été une nouvelle carte de crédit en collaboration avec GE Money Bank. L'important programme de bonification, la diversité des actions et la flexibilité des possibilités de paiement de la nouvelle carte seront très attrayants pour les clients."
L'offre de Conforama s'étend des meubles à la literie, aux appareils ménagers et à l'électronique de divertissement, en passant par les articles de décoration. Conforama s'en tient ainsi fidèlement à un seul mot d'ordre: "permettre au plus grand nombre d'accéder au confort chez soi, selon ses propres goûts et aux meilleurs prix." C'est la raison pour laquelle Conforama s'efforce de proposer un très large choix de styles de meubles ainsi qu'une large gamme d'appareils électroniques.
Par ailleurs, Conforama garantit les prix les plus bas de Suisse. Si un client trouvait toutefois le même article moins cher dans un rayon de 30 kilomètres, Conforama rembourserait la différence. La disponibilité immédiate des produits est un autre grand avantage pour ses clients, car plus de 90% des articles peuvent être immédiatement emportés. En outre, Conforama offre une palette de services tels que le prolongement de la garantie ou le crédit ainsi qu'un service de livraison.
A propos de:
Conforama Suisse exploite 13 magasins en Suisse pour une surface totale de vente de 61 000 m2. La société emploie 699 personnes et a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de CHF 433.5 millions. Pour plus de renseignements: http://www.conforama.ch
Conforama (filiale du groupe PPR), n°2 mondial et n°1 français de l'équipement du foyer, exploite aujourd'hui un total de 247 magasins dont 178 en France métropolitaine et 10 dans les DOM-TOM. A l'international, Conforama exploite 59 magasins - 45 à l'enseigne Conforama et 14 à l'enseigne Emmezeta - dans 7 pays: Espagne, Suisse, Portugal, Pologne, Luxembourg, Italie et Croatie. Avec un effectif d'environ 15 000 personnes, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 3,31 milliards d'euros en 2007. Pour plus de renseignements: www.canalconfo.com
PPR développe un portefeuille de marques mondiales à fort potentiel de croissance. Le Groupe est actif dans 75 pays avec un effectif d'environ 78 000 personnes. Avec ses enseignes Redcats Group, Fnac, Conforama et CFAO, et les marques de luxe de Gucci Group (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, YSL Beauté, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen et Stella McCartney), PPR a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 19,8 milliards d'euros. En 2007, PPR est devenu l'actionnaire majoritaire de Puma. Le titre de PPR est coté à Euronext Paris (FR 0000121485, PRTP.PA, PPFP). Pour plus de renseignements: www.ppr.com
Contact:
Communication Conforama en Suisse
Marc Mouci
Peter Bütikofer & Company AG
Tél.: +41/44/447'12'42
E-Mail: mmouci@buetikofer.ch
Directeur Marketing Clients Conforama Suisse
Laurent Dubois
Tél.: +41/21/703'50'42
E-Mail: laurent.dubois@conforama.ch