European Centre for Allergy Research Fou
Nouvelles données sur le développement des allergies
Berlin (ots)
Conférence annuelle du réseau européen GA2LEN contre les allergies et l'asthme
Pour la première fois, le réseau européen GA2LEN contre les allergies et l'asthme a établi de vastes bases de données multinationales qui rassemblent les données par générations et qui seront utilisées pour répondre aux questions que l'on se pose concernant le développement des allergies. Les premiers résultats de ces études ont été présentés le 31 mars 2006 à la conférence annuelle du réseau GA2LEN à Berlin.
Différentes études européennes sur l'asthme et les maladies ont observé, depuis leur naissance et à intervalle régulier, des générations de milliers d'enfants. Ces données sont maintenant comparées et analysées afin de mieux comprendre les premières manifestations d'allergies et d'asthme.
Les allergies affectent non seulement la santé, mais aussi la vie sociale et émotionnelle des personnes. Pour le système national de santé, elles représentent un important problème économique. "Les coûts socio-économiques liés aux allergies et à l'asthme sont importants. Calculés ensemble, on estime à environ 25 milliards d'euros les dommages causés à l'économie de l'Europe", explique le Dr Christian Patermann, directeur des biotechnologies, de l'agriculture et de l'alimentation à la Commission Européenne de Bruxelles. "Dans le long terme, le réseau GA2LEN vise à réduire le fardeau des allergies et de l'asthme dans la société." Le réseau est financé par la Commission Européenne dans le cadre du 6e Programme de Recherche. Échelonné sur cinq ans, son budget total est de 14,4 millions d'euros.
Le programme GA2LEN, qui coordonne la recherche, tente de développer de nouveaux moyens de prévention et de gestion des allergies et de l'asthme. Son objectif est d'améliorer la qualité et la pertinence de la recherche européenne dans ces domaines.
Le professeur Paul van Cauwenberge, qui coordonne le projet à Bruxelles, indique que, depuis son lancement en 2004, le réseau n'a fait que s'étendre. "Actuellement, plus de 60 équipes de recherche européenne sont réunies dans la lutte contre les allergies pour les rapports de santé publique. "
GA2LEN est un réseau d'excellence formé par 60 importants groupes de recherche européens répartis dans 14 pays de l'Union Européenne, en Suisse et en Norvège ainsi que par l'académie Européenne d'Allergologie et d'Immunologie Clinique (EAACI) et la Fédération Européenne des Associations d'allergiques et de malades respiratoires (EFA). L'acronyme GA2LEN commémore le grand physicien de l'antiquité Galenos qui, le premier, a décrit la relation entre le nez et les poumons.
Internet: www.GA2LEN.net
Contact:
Stefanie Link, European Centre for Allergy Research Foundation -
ECARF,
Hautklinik, Charité
Tél.: +49/30/450'518'044
Fax: +49/30/450'518'938
E-Mail: stefanie.link@charite.de