Crise du marketing de masse: la diversité sociale modifie le paysage de la consommation
Zurich (ots)
La mondialisation ne se manifeste pas uniquement à l'échelle mondiale mais également à l'échelle régionale. La diversité croissante de la société modifie radicalement le paysage de la consommation. Pour remédier à ce phénomène, LOWE Suisse et l'Université de Saint Gall ont tenu les 13 et 14 mars le premier NEW DIVERSITY FORUM à l'aéroport de Zürich. L'événement a rencontré un grand succès comme l'atteste la participation de près de 250 personnes et la présence de cadres de renommée internationale. "Nous avons touché le nerf de l'économie car le marketing connaît une crise depuis longtemps. Le marketing de masse classique a de moins en moins de succès", explique Kurt Schmid, PDG de LOWE Suisse et co-organisateur du forum.
"La recherche du prix le plus bas n'est qu'une solution à court terme. Mais grâce à New Diversity, il est désormais possible d'élaborer des stratégies de marketing efficaces orientées vers l'avenir", selon le professeur Torsten Tomczak de l'Université de Saint Gall. Lors du NEW DIVERSITY FORUM, de nombreux exemples nationaux et internationaux ont fait l'objet de discussions. Plusieurs entreprises suisses ont déjà réagi à l'évolution de la société. C'est ce que pense Andreas S. Wetter, PDG de Orange Suisse: "Avec notre structure et notre méthode de travail, nous essayons d'atteindre des segments de la population présentant diverses ethnies, valeurs, styles de vie, sous-cultures, philosophies et attitudes. Grâce à l'image cosmopolite d'Orange, nous pouvons nous positionner sur un marché de plus en plus diversifié".
La new-yorkaise Charlee Tayler-Hines (vice-présidente de Draft Cross Cultural Marketing) pense qu'il ne convient pas uniquement de considérer les statistiques de la population pour cibler des groupes de population divers: "Nombreux sont les sous-cultures et les plus petits groupes qui ont une grande influence sur la culture pop. Aux Etats-Unis, les afro-américains donnent souvent le ton chez les jeunes. Les hispaniques ont une grande influence sur le marché de la musique".
Le NEW DIVERSITY FORUM a bénéficié du soutien de Swiss International Airlines, d'Orange Suisse, de Google, de publisuisse, de persönlich et de GfM - Swissmarketing.
Informations: http://www.newdiversity.ch
Contact:
Mathis Brauchbar
Tel. +41/(0)79'407'93'62
E-mail: brauchbar@advocacy.ch