Nestlé Nespresso S.A., distingué pour les initiatives menées dans le cadre de son Programme AAA pour une Qualité Durable
Paudex (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100007465 -
L'extension du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable à l'Afrique témoigne de sa réussite en Amérique Centrale et en Amérique du Sud
Nestlé Nespresso S.A. vient de recevoir deux prix internationaux majeurs pour son Programme AAA pour une Qualité Durable, initié il y a 4 ans et fondé sur la très haute qualité de café. Ces distinctions interviennent au moment où Nestlé Nespresso étend le Programme AAA à l'Afrique.
Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, un engagement doublement récompensé
Le 16 mai 2007 à New York, lors du Gala célébrant le 20e anniversaire de l'ONG Rainforest Alliance, Nespresso a eu l'honneur de recevoir le prix Rainforest Alliance's Corporate Green Globe, qui distingue les entreprises ayant démontré un extraordinaire engagement en faveur de la durabilité. Quelques jours auparavant, le 6 mai 2007, à Long Beach en Californie, le Coffee Quality Institute a décerné le prix Leadership Medal of Merit à Gerhard Berssenbrügge, Directeur général de Nestlé Nespresso, pour sa vision et son implication dans la conduite et le développement du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable. Cette même semaine, à Nairobi, Nespresso a initié ses premiers entretiens AAA en Afrique, lors du Stakeholder Engagement, un événement accueillant des participants issus de toute l'industrie kenyane du café vert.
"Le Programme AAA pour une Qualité Durable a été exclusivement créé pour définir de nouveaux standards en matière de culture de café vert de la plus haute qualité. Je suis ravi que chez Nespresso nous ayons pu mettre notre passion de la qualité au service de nos clients, de nos cultivateurs et de leurs communautés tout en créant de la valeur économique, sociale et environnementale. En leur nom, je salue la reconnaissance de Rainforest Alliance et du Coffee Quality Institute. Permettre à tous de bénéficier d'un engagement partagé en faveur d'une qualité optimale est une idée simple" déclare Gerhard Berssenbrügge, Directeur général de Nestlé Nespresso S.A.
Trois facteurs clés ont présidé au développement du programme AAA, lancé au Costa Rica en 2003:
- Offrir un café de la plus haute qualité à nos clients;
- récompenser les producteurs d'un café de la plus haute qualité en leur assurant une rémunération plus élevée et en nouant des partenariats sur le long terme; améliorer la qualité de vie des cultivateurs et de leurs communautés, ainsi que l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent;
- rapprocher consommateurs et cultivateurs pour leur permettre de mieux appréhender la culture d'un café vert de très haute qualité dans les pays d'origine.
Rainforest Alliance, l'une des principales ONG oeuvrant en faveur de l'agriculture durable, a été associée au Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable dès la création en tant que partenaire expert. Rainforest Alliance et le Sustainable Agriculture Network sont indispensables pour évaluer les exploitations associées au Programme AAA pour une Qualité Durable.
Le Programme AAA définit des normes en matière de culture durable de café de la plus haute qualité, conçues selon les pays, les régions et les tailles d'exploitation. Il développe également des processus d'évaluation et de vérification des plantations ainsi qu'une procédure spécifique d'évaluation des fermes associées (TASQ Tools for the Assessment of Sustainable Quality ou Outil d'Evaluation de la Qualité Durable). L'approche s'effectue de bas en haut : elle débute par le cultivateur, qui entre finalement dans un processus d'amélioration constant de la qualité. Le Programme AAA est actuellement déployé dans 9 régions, à travers 5 pays.
Aujourd'hui, ce sont 90 000 sacs de 60 kg chacun qui sont issus du Programme AAA, soit 30% des besoins en café vert de Nespresso. Les ventes de café Nespresso devant, selon les prévisions, doubler d'ici quatre ans, le nombre de sacs de café vert issus de ce programme devrait atteindre les 300 000 unités par an et couvrir ainsi 50% des besoins de l'entreprise en café vert en 2010.
"Nous collaborons avec Nespresso afin d'aider les cultivateurs de café à améliorer la qualité de leur production tout en protégeant leurs ressources naturelles", indique Tansie Whelan, Directeur général de Rainforest Alliance. Ensemble, nous avons développé un certain nombre de critères de contrôle, afin d'accompagner les fermiers dans un processus d'amélioration permanent de la qualité. Nous aiderons notamment les cultivateurs à réduire la pollution de l'eau, à améliorer l'hébergement des travailleurs et à reboiser les zones soumises à l'érosion."
"Grâce au Programme AAA, nous avons accompli des progrès considérables et réels dans toutes les exploitations associées, que ce soit en matière de qualité du café, de durabilité environnementale que sur le plan social" explique Gerhard Berssenbrügge.
- Nous avons fixé des prix appropriés pour le café durable de la plus haute qualité ; 75% du prix que nous payons revient aux cultivateurs et la qualité de leur café induit une augmentation de prix qui a atteint une moyenne de 35% au-dessus du cours du marché de New York.
- Nous avons noué des partenariats sur le long terme, qui offrent stabilité et sécurité aux cultivateurs et à leurs communautés.
- Nous nous attachons à promouvoir les meilleures pratiques de culture de café vert de qualité optimale auprès des petits cultivateurs.
- Nous soutenons les communautés, à travers des opportunités spécifiques, afin de les aider à créer des projets de développement durable. "
Élargissement du programme AAA sur le continent Africain
"La croissance de Nespresso est fondée sur un café de la plus haute qualité. Obtenir la reconnaissance de l'Industrie contribuera au développement du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable. L'élargissement du Programme AAA à l'Afrique marque également une nouvelle étape dans notre quête permanente de la qualité" ajoute Gerhard Berssenbrügge.
"Notre expérience en Amérique Centrale et en Amérique du Sud nous pousse à rechercher des régions de production où le Programme AAA pourrait avoir le plus grand impact. Aussi, avons-nous choisi le Kenya comme point d'entrée en Afrique. L'accueil que nous avons reçu lors de notre" Stakeholder Engagement Dialogue "a été particulièrement positif."
"Le nom de notre programme découle du label AA qui, au Kenya désigne les cafés de très grandes qualité. Le troisième A, ajouté par Nespresso, renvoie à la durabilité. C'est pourquoi, Nespresso est ravi que le premier pays africain à développer le Programme AAA soit le Kenya."
Le Stakeholder Engagement Dialogue s'est tenu à Nairobi, après une semaine d'étude sur le terrain, de visites d'exploitations, mais aussi de réunions avec le Gouvernement, les chefs de file de l'industrie et les institutions de café au Kenya. M. Michael Otieno, Directeur administratif et des ressources humaines, représentant du Coffee Board of Kenya (organisme d'état qui gère le café) et le Docteur J. K Kimemia, Directeur du Coffee Research Foundation au Kenya, se sont joint à Gerhard Berssengrügge, Directeur général de Nestlé Nespresso pour faciliter les échanges.
Les agriculteurs étaient également représentés lors du Stakeholder Engagement Dialogue et ont évoqué le programme AAA.
"Nous sommes convaincus que notre collaboration avec Nespresso apportera des solutions pratiques pour améliorer la durabilité dans le secteur du café au Kenya " déclare M. Pablo Garcia, Membre du Conseil d'Administration de Neumann Gruppe GmbH, qui détient la société kenyane NKG. " Nous n'avons aucun doute quant au succès de ce programme au Kenya, où les exploitants sont conscients du lien étroit entre la qualité du café et le développement durable."
"Nous sommes fiers de notre partenariat avec Nespresso dans ce programme stimulant, et nous sommes déterminés à y contribuer efficacement, en coopérant étroitement avec les partenaires locaux et internationaux. Nous souhaitons faire du Programme Nespresso AAA un projet exemplaire en matière de coopération à long terme entre torréfacteurs, négociants et exploitants, mais aussi en matière d'amélioration de la vie des communautés productrices et de préservation des ressources naturelles", ajoute-t-il.
M. Roman Müggler, Directeur général de Volcafe Holdings, autre partie prenante du "Dialogue" précise : "Nespresso déploie d'énormes efforts en ce domaine, avec son Programme AAA particulièrement novateur. En rapprochant producteurs et consommateurs, il facilite l'interconnaissance de ces deux mondes tellement différents. Plus qu'un soutien évident en matière de "bonnes pratiques agricoles", ce programme nous enracine profondément, nous les exportateurs et négociants, dans la chaîne d'approvisionnement. Ce qui nous permet d'améliorer le concept "AAA" par notre expérience de l'achat, de la préparation, de l'exportation et de l'importation. Le concept "AAA" est universel, sa vocation et la communication mise en oeuvre sont claires. Nous pouvons ainsi partager cette vision, comprendre l'objectif final et en être partie intégrante."
Depuis 2000, Nespresso a doublé son approvisionnement en café kenyan. Pour réaliser ses Grands Crus de café et ses Editions Limitées, Nespresso achète également du café vert en Éthiopie, Tanzanie et au Togo notamment.
A propos de Nestlé Nespresso SA
Leader mondial et véritable pionnier sur le marché du café portionné haut de gamme, Nestlé Nespresso SA a fait découvrir à ses clients l'excellente qualité de ses Grand Crus de cafés à déguster dans le confort de leurs foyers mais aussi, dans des restaurants prestigieux, des cafés, des hôtels et des bureaux. Le concept Nespresso s'appuie sur une trilogie unique, gage d'une expérience incomparable d'un café d'exception: les meilleurs Grands Crus de cafés, les machines à espresso ingénieuses au design élégant et enfin, un service client hors pair. Nestlé Nespresso S.A., dont le siège se trouve à Paudex, en Suisse, compte plus de 1 700 salariés, commercialise directement ses produits auprès de ses consommateurs dans plus de 50 pays et gère plus de 79 prestigieuses boutiques situées dans les plus grandes villes du monde. En 2006, Nespresso a enregistré la croissance la plus rapide au sein du groupe Nestlé et la société est entrée dans le club des "marques milliardaires" du Groupe, avec une croissance de 42 % et un chiffre d'affaires de 1,16 milliard de Francs Suisses. Pour plus d'informations, visitez les sites www.nespresso.com et www.nespresso-pro.com.
À propos de Rainforest Alliance
Rainforest Alliance est une organisation environnementale internationale dont la mission est de protéger les écosystèmes ainsi que les peuples et la vie sauvage qui en dépendent, en transformant les pratiques d'exploitation des terres et le comportement des consommateurs. Rainfrorest Alliance est reconnue comme l'une des organisations majeures en matière de création et de mise en oeuvre d'une sylviculture et d'une agriculture durables. Pour plus d'informations, visitez www.rainforest-alliance.org
À propos de la Coffee Quality Institute
La CQI est une organisation hautement efficace qui oeuvre pour l'amélioration de la qualité café, et de la vie des personnes qui le cultivent, par des approches innovatrices de l'économie durable. Les solutions de CQI ont aidé à améliorer les vies de milliers d'exploitants du café, et plus de 88 % des bénéfices sont injectés directement dans ces programmes. La CQI est capable de faire beaucoup avec très peu, grâce à l'expérience et à la diversité de son Comité de Direction et de ses collaborateurs, qui totalisent plus de 400 ans d'expérience dans l'industrie du café. La CQI travaille collectivement à la création d'un langage commun pour la qualité du café, propre à aider les exploitants à améliorer la qualité de leur café, à être plus compétitifs sur le marché mondial, et donc à investir dans leurs entreprises comme dans leur communauté. La CQI aide également à créer une source plus fiable de café de qualité pour l'industrie. Le café est le produit agricole le plus répandu dans le monde et le seul objectif de la CQI est d'assurer que toutes les personnes dans la chaîne de valeur en tirent profit. Pour plus d'informations, visitez www.coffeeinstitute.org
Contact:
H.-Joachim Richter
Corporate Communications Director, Nestlé Nespresso SA
Tél.: +41/21/796'96'20 (Paudex, Suisse)
E-mail : Hans-Joachim.Richter@Nespresso.com
Christine Saunders
Weber Shandwick Global Lead Team
Tél.: +41/43/255'19'31 (Zürich, Suisse)
E-mail: csaunders@webershandwick.com