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GastroSuisse

Premiers résultats intermédiaires de l'étude BAK réalisée à la demande de GastroSuisse et du SECO: L'hôtellerie de petite et moyenne taille stimule la concurrence - au profit des clients

Berne (ots)

L'hôtellerie "low & middle-class" est un pilier
important du tourisme suisse. C'est à cette conclusion que le BAK
Basel Economics parvient dans le cadre de sa dernière étude dont les
résultats intermédiaires ont été présentés le mercredi 16 mai 2007 à
Berne. Les perspectives de l'hôtellerie de petite et moyenne taille
ont été analysées sur ordre de GastroSuisse et du Secrétariat d'Etat
à l'économie (SECO).
"Plus de 90 pour cent de tous les hôtels suisses font partie de
l'hôtellerie "low & middle-class" qui joue un rôle décisive dans
toutes les régions touristiques", a expliqué Richard Kämpf, BAK Basel
Economics au cours de la conférence de presse qui a été organisée à
Berne en collaboration avec GastroSuisse et le SECO. Ce qui est
frappant, c'est le fait que les établissements hôteliers non classés
prédominent clairement à titre de deux tiers.
Selon Richard Kämpf, le fait que plus de la moitié des clients
suisses logent dans une chambre d'hôtel se situant dans la catégorie
de prix de moins de 100 francs témoigne également de l'importance de
la demande sur le marché en hôtels "low & middle-class" ; en ce qui
concerne les clients étrangers, cette part représente environ 30 %.
L'hôtellerie de petite et moyenne taille est axée, de manière
supérieure à la moyenne, sur le marché intérieur ainsi que sur les
marchés proches européens, la BAK enregistrant dans son étude un
déficit net en matière de commercialisation pour ces établissements.
La BAK voit néanmoins un grand potentiel dans ces établissements. "La
demande du marché en hôtels "low & middle-class" prédominera
également à l'avenir le segment des hôtels de première classe et des
hôtels luxueux", Richard Kämpf en est convaincu.
"Les petits hôtels constituent un maillon important de la chaîne
d'offres touristiques", a déclaré Karl Koch du Secrétariat d'Etat à
l'économie (SECO), "étant donné qu'ils garantissent un
approvisionnement de large étendue en prestations d'hébergement." Le
tourisme suisse n'a pas uniquement besoin d'offres dans les sites
centraux, mais également dans les niches des régions rurales et de
l'agglomération. Ces établissements accroissent le choix des clients
et stimulent la compétitivité. "Une économie d'hébergement variée
présente un atout décisif pour le tourisme suisse", a poursuivi Karl
Koch. Pour de nombreux petits hôtels, c'est le marketing qui établit
souvent les plus grandes barrières en matière d'accès au marché. Vu
que ces établissements ne sont pas en mesure de traiter à eux seuls
de manière active le marché international, ils dépendent de la
coopération et de l'aide d'associations et du secteur public.
Font entre autres partie des instruments du SECO visant à
promouvoir les PME le portail des PME, les prestations de la Société
suisse de crédit hôtelier et surtout, Innotour, la loi sur la
promotion de l'innovation et de la coopération au sein de la branche.
Grâce à son engagement qui dure déjà plusieurs années,
GastroSuisse a justement fait bouger beaucoup de choses pour
l'hôtellerie de petite et moyenne taille et elle souhaite, selon la
déclaration du président central Klaus Künzli, continuer à s'engager
fortement pour ce segment. "Pour la Suisse, il ne serait pas sain que
nous devenions uniquement un havre pour les clients richissimes", a
indiqué Klaus Künzli. "Nous devrions aussi pouvoir répondre aux
besoins des clients au budget modeste".
En automne 2006, GastroSuisse a lancé sur le marché un instrument
important pour motiver l'hôtellerie de petite et moyenne classe :
HOT-C. HOTEL CATEGORYCAL BY GASTROSUISSE. "Cette nouvelle prestation
est une réponse partielle à un déficit dans le soutien de ce
segment", a expliqué Heidi Sigrist, responsable de l'Etat-major de
direction / du tourisme de GastroSuisse. "Le point de départ de notre
catégorisation hôtelière mène bien plus loin que l'observation de
tous les points de la liste de contrôle", a déclaré Heidi Sigrist à
Berne. "Il s'agit pour l'essentiel d'apporter une contribution
importante pour l'assurance et le développement de la qualité".
Depuis l'introduction sur le marché de HOT-C. en automne 2006, 70
d'établissements, répartis sur tout le territoire suisse, ont jusqu'à
aujourd'hui été catégorisés.
"Suisse en direct" de GastroSuisse, à la fois guide hôtelier et
guide touristique, est à l'origine un modeste projet Innotour.
Florian Hew, directeur de GastroSuisse, a présenté à Berne la dixième
édition - qui vient de sortir - du magazine des vacances avantageuses
en Suisse, un projet visant à encourager les petits et moyens
établissements d'hôtellerie. "Suisse en direct" permet aux quelque
300 hôtels participants de se positionner clairement dans le segment
des prix avantageux et de créer un réseau national en collaboration
avec des partenaires de taille.
Indication importante à l'attention des journalistes:
Le présent communiqué de presse, les discours qui ont été tenus
lors de la conférence de presse ainsi que les résultats
intermédiaires de la nouvelle étude BAK sont disponibles sous forme
électronique dans la rubrique "Médias" sur le site
www.gastrosuisse.ch.

Contact:

GastroSuisse
Brigitte Meier-Schmid
Marketing et communication
Blumenfeldstrasse 20
8046 Zürich
Tél.: +41/44/377'53'53
Fax: +41/44/377'55'82
E-Mail: maco@gastrosuisse.ch

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