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GastroSuisse

GastroSuisse - Food-Moduling - le menu de l'avenir

Berne (ots)

"La stratégie Orange by GastroSuisse" - bilan et scénarios d'avenir
de la restauration
Le client moyen est mort. En lieu et place de
celui-ci, on voit arriver un client bien informé qui recherche de la
liberté de choix et de l'individualité. Le menu à trois plats fait
partie du passé; on mange à toute heure et en tout lieu. La
restauration doit faire face à temps à ces défis et se préparer pour
l'avenir. A cet effet, GastroSuisse, la Fédération leader de la
branche, a créé un instrument - la stratégie Orange - visant à aider
les entreprises de restauration afin qu'elles puissent également
s'affirmer à l'avenir.
"Le client dont l'hôtellerie-restauration se dispute la faveur a
modifié ses habitudes", a constaté Klaus Künzli, président central de
GastroSuisse, à l'occasion de la conférence de presse du 26 juin
2007. Pour maîtriser l'avenir avec succès, il faut développer à temps
une nouvelle façon de penser et d'agir.
Pendant plusieurs mois, GastroSuisse s'est penchée de manière
approfondie sur la question de savoir à quoi ressemblerait la
restauration à l'avenir. Le résultat a aujourd'hui été présenté à
Berne: la "stratégie Orange". Sont réunis dans le booklet compact et
facilement lisible les tendances, les scénarios et les options de
stratégie - qui prennent tous compte des développements au sein de la
société, de la vie active, de l'aménagement des loisirs et également
de la famille.
"Ce nouvel ouvrage est un manuel destiné aux personnes souhaitant
recevoir rapidement un aperçu, du point de vue de
l'hôtellerie-restauration, sur les facteurs d'influence importants
concernant la consommation à l'extérieur", a précisé Klaus Künzli.
Une instruction utile et claire ou un pool d'idées pour les
entrepreneurs en restauration intéressés.
"Le changement du comportement alimentaire est plutôt surestimé à
court terme, mais négligé à moyen et long terme", a souligné Daniel
C. Jung, auteur de l'étude et responsable de la Formation
professionnelle GastroSuisse, avant de commencer la présentation.
Le nouveau client
Le client moyen est en voie de disparition. En lieu et place de
celui-ci, on voit arriver un Moi-client difficile à répertorier. S'y
ajoute que, en ce qui concerne les besoins de se restaurer, c'est le
temps et le budget qui imposent la donne. "Même si nous sommes encore
loin du "repas en pilule", les clients exigent une variété de repas
instantanés de plus en plus compacts, prêts à être consommés
immédiatement et en quelques secondes - comme c'est le cas des
boissons multivitaminées et autres spécialités", a expliqué Daniel C.
Jung. La sensibilisation en matière de santé et donc des plans
alimentaires ont le vent en poupe. Le client moderne attend par
ailleurs le menu par SMS et paie via son mobile. Cette tendance se
voit renforcée par le fait que les appareils deviennent de plus en
plus multifonctionnels et petits.
Les prestataires se font concurrence
Il faut s'attendre à ce que la densité des entreprises de
restauration continuera à augmenter dans les lieux hautement
fréquentés, mais qu'elle reculera sensiblement dans les régions moins
peuplées. Les chances des entreprises de groupe et des chaînes de
restauration auront tendance à accroître. Les établissements
traditionnels et individuels suisses devront adapter leur offre s'ils
ne veulent pas faire partie des perdants.
Vive l'offre modulaire
"Le moment est venu de repenser ce concept dans le domaine-clé de
la gastronomie: l'offre alimentaire", a constaté avec fermeté Daniel
C. Jung. "Le "menu", icône de la gastronomie, meurt de sa belle
mort."
Les structures valables à ce jour en matière d'alimentation sont
en train de se dissoudre. A part le modèle des trois repas, le schéma
de menus avec entrée, plat principal et dessert n'est pas adapté au
futur. En lieu et place de ce schéma, les plats modulaires aux
composantes équivalentes comprenant le choix, la combinaison, la
suite et le nombre sont déterminés par le client lui-même. Les
avantages: le client a le choix libre selon le goût et l'envie du
moment et en ce qui concerne la quantité, et il paie ce qu'il
consomme.
La philosophie du Food-Moduling est une vision d'avenir. Deux
entrepreneurs en restauration ont présenté, dans le cadre de la
conférence de presse, ce qu'ils ont d'ores et déjà observé dans la
pratique: pour Peter Rosenberger, propriétaire et directeur des
établissements de restauration "Vorderer Sternen" à Zurich, et
président du "Leader Club Schweiz", le Food-Moduling présente une
possibilité pour les établissements de se démarquer de la
concurrence. Il existe déjà des indications sur ce type d'aménagement
de l'offre dans quelques endroits très fréquentés, surtout dans les
concepts de self-service. "Nous allons appliquer le Food-Moduling à
titre de phase test dans un de nos outlets." René F. Maeder,
Waldhotel Doldenhorn et auberge Ruedihus à Kandersteg et président de
la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers, est convaincu de par
sa propre expérience: "Notre offre de cuisine a été adaptée et
étendue au cours de l'année dernière. En fonction de son humeur et de
son appétit, le client peut composer lui-même son menu, et dans
l'esprit du Food-Moduling, les portions pourront être encore plus
différenciées à l'avenir. Finalement, c'est la qualité absolument
irréprochable ainsi qu'un profil sans compromis qui garantissent le
succès."
Orange, signal d'un nouveau départ
Avec "La stratégie Orange by GastroSuisse", la Fédération
nationale leader de l'hôtellerie et de la restauration instaure une
atmosphère de nouveau départ. La couleur orange a un effet stimulant
et elle évoque l'idée de la disposition de découvrir quelque chose de
nouveau, bien qu'elle polarise en même temps. "L'orange démontre
également de manière très claire qu'un problème peut être réparti en
plusieurs tranches et elle est par conséquent synonyme de tranches
plus faciles à digérer", a expliqué Klaus Künzli, président central
de GastroSuisse, le choix du nom pour le dernier produit de
GastroSuisse, qui doit tracer, à l'avenir, le chemin du succès de la
branche.
Avis aux journalistes:
Ce communiqué de presse ainsi que les discours tenus au cours de
la conférence de presse sont disponibles sous forme électronique sous
www.gastrosuisse.ch (rubrique "Médias").
Le booklet "La stratégie Orange by GastroSuisse" est disponible
auprès de l'InfoCenter GastroSuisse, téléphone 0848 377 111, au prix
de 49 francs pour les non-membres et 39 francs pour les membres; il
est gratuit pour les journalistes.

Contact:

GastroSuisse
Brigitte Meier-Schmid
Marketing et communication,
Blumenfeldstrasse 20
8046 Zurich
Tél.: +41/44/377'53'53
Fax: +41/44/377'55'82
E-Mail: maco@gastrosuisse.ch.

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