Promotion de TOP-Entreprise formatrice par GastroSuisse
Zurich (ots)
La Fédération GastroSuisse intensifie la collaboration entretenue avec TOP-Entreprise formatrice (TEF), un système national d'appui et de certification intersectoriel. Dans ce contexte, GastroSuisse et les associations cantonales s'engagent pour une formation de haute qualité dans l'hôtellerie-restauration. Le renforcement de la collaboration fait partie du plan en cinq points pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié.
"Ce certificat aide les jeunes à s'orienter lorsqu'ils optent pour une formation dans l'hôtellerie-restauration" déclare Bruno Lustenberger, président de la Commission de formation professionnelle GastroSuisse, à propos de la collaboration avec TEF. Il ajoute: "Nous encourageons et soutenons ainsi nos entreprises formatrices tout en assurant la relève." Une formation de meilleure qualité devrait déboucher sur une réduction du nombre de jeunes qui abandonnent leur apprentissage.
Lors de son Assemblée des délégués à la fin mai, GastroSuisse a adopté un plan en cinq points pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié et donner un nouveau souffle à la branche. La promotion de la relève est l'un des aspects essentiels de ce plan. Le renforcement de la collaboration avec TEF est l'une des mesures lancées par la Fédération avec les associations cantonales. L'objectif est d'avoir 300 entreprises certifiées "TOP-Entreprise formatrice" d'ici 2025.
Le label TOP-Entreprise formatrice est un système national d'appui et de certification intersectoriel qui contribue à l'attractivité des professions artisanales. TEF aide les entreprises à améliorer la qualité de la formation et décerne un certificat à celles qui font preuve d'un engagement particulièrement élevé en faveur de la formation des jeunes. "La branche profite ainsi d'un label de qualité intersectoriel à l'échelon national pour renforcer la formation professionnelle" explique Daniel Borner, directeur de GastroSuisse. Les entreprises certifiées ont plus de chances de recruter des apprentis. "La qualité de la formation professionnelle augmente, ce qui se répercute aussi de manière positive sur l'image de la branche", dit encore Daniel Borner.
TEF sensibilise les entreprises ainsi que leurs formatrices et formateurs aux facteurs de réussite dans l'apprentissage, propose des formations ciblées et met à disposition des spécialistes pour accompagner l'implémentation des mesures sur le terrain. Il s'agit ici d'un système de soutien global visant à optimiser la formation en entreprise. TEF se distingue de nombreux autres labels. En effet, il ne fait pas qu'évaluer le niveau de qualité existant, mais contribue également à son développement en continu. En 2017, ce système unique en Suisse a été récompensé par le prix ENTERPRIZE, remis par l'ex-Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Il est en outre recommandé et soutenu par la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).
Informations supplémentaires: Plan en cinq points de GastroSuisse et topausbildungsbetriebe.ch
Fédération nationale de l'hôtellerie-restauration, GastroSuisse défend les intérêts de la branche depuis sa création en 1891. GastroSuisse est aussi la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration. Elle recense quelque 20 000 membres (dont 2500 hôtels environ) et regroupe 26 associations cantonales ainsi que quatre groupements sectoriels. L'hôtellerie-restauration fait partie des employeurs les plus importants du pays. La branche emploie plus de 200 000 personnes et forme près de 8000 apprentis.
Contact:
GastroSuisse, Service de presse
Téléphone 044 377 53 53, communication@gastrosuisse.ch