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Award Corporate Communications

Les lauréats 2010 de l'Award-CC

Les lauréats 2010 de l'Award-CC
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Zurich/Soleure (ots)

- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100008000 -
La sixième cérémonie de remise des prix de l'Award Corporate 
Communications® a eu lieu cette année à Zurich. Très convoités, les 
«Communicators», oeuvres originales du sculpteur tessinois Pedro 
Pedrazzini, sont allés à l'association hotelleriesuisse de Berne 
ainsi qu'aux deux agences MySign de Olten pour le client Alpiq et 
Kreon Communications de Bâle pour le projet Young Stage: 
International Circus Festival.
Des concepts de communication et des mises en oeuvre exemplaires
Lors de la remise des prix, Cyril Meier, responsable Center for 
Communications et  Roland Bieri, organisateur de l'événement, ont 
souhaité la bienvenue à quelque 100 professionnels de la 
communication venus de toute la Suisse, à l'auditorium de la Haute 
école d'économie de Zurich. L'Award-CC est une distinction qui 
récompense des organisations à but lucratif et non lucratif réalisant
des prestations de qualité, créatives et exemplaires, dans le domaine
de la communication intégrée. La soirée a été animée par Katharina 
Deuber, rédactrice à CASH TV, Ringier SA.
Une fois de plus, des projets captivants de haut niveau ont été 
déposés. Les médias en ligne sont indispensables pour obtenir un tel 
niveau et ils sont utilisés de manière intelligente et tactique. Lors
de la cérémonie, le public a attendu avec impatience de connaître les
lauréats de l'Award-CC 2010. Après une courte attente, le jury de 
professionnels a enfin levé le voile sur les «vainqueurs» et présenté
trois campagnes de communication exceptionnelles.
Lauréat: hotelleriesuisse, Berne, Projet: Swiss Hotel Film Award -
Concours de courts métrages pour le positionnement de l'industrie 
hôtelière.
Une association plutôt pragmatique - dont les membres s'engagent 
en faveur de la tradition suisse  -  s'est trouvée devant la tâche 
stratégique d'améliorer et de consolider activement l'image de la 
branche. Les auteurs du concept de communication primé connaissaient 
une particularité du secteur, à savoir que l'univers émotionnel de 
l'hôtellerie suisse ne pourrait être mieux saisi que par le biais 
d'images animées. Aussi, l'idée d'organiser le premier concours 
national de courts métrages en cachait une autre: celle d'exploiter 
de manière créative la symbiose existant entre la tradition hôtelière
et le 7ème art. Le nom de cette idée: Swiss Hotel Film Award.
Le jury a reconnu aux lauréats le courage certain dont ils ont 
fait preuve en amont du projet. En effet, l'idée d'un Award a été 
lancée dans un contexte économique difficile; le risque de voir les 
membres de l'association rejeter le projet en le considérant comme un
luxe inutile était donc indéniable. Mais leur courage a été 
récompensé. Grâce à une stratégie de communication formulée sans 
faille - prenant en compte des groupes cibles hétérogènes et 
exigeants - les membres de l'association ont accepté d'analyser 
soigneusement la situation, les objectifs et les défis liés au 
projet. Avec une stratégie de communication capillaire, la scène 
cinématographique suisse a ainsi été incitée à se pencher de manière 
créative sur le microcosme hôtelier. Vingt concepts sont ainsi 
parvenus en phase finale.
Le dernier clap du film a retenti lors de la première remise du 
prix dans l'Arena Filmcity de Zurich, récompensant les trois 
meilleurs films. Après la remise de prix, les films primés ont été 
mis en ligne sur les sites Internet des hôtels dans lesquels les 
courts métrages avaient été tournés.
Le contrôle de la communication et le degré de réalisation positif
des objectifs témoignent de façon impressionnante de la réussite de 
ce concept de communication. L'impulsion pour une autre forme 
d'activités de marketing et de relations publiques a été donnée et 
les responsables hôteliers ont confirmé leur intention d'utiliser à 
l'avenir plus fréquemment des images animées dans leur travail de 
communication. Au sein de la branche et face à ses membres, 
l'association a ainsi pu se positionner comme une entité innovante et
les hôtels participants ont profité du travail actif de relations 
publiques de leur organisation faîtière.
Lauréat: agence MySign, Olten, Projet: Alpiq - Power to the Fans
Energiser les amateurs d'Olympisme hivernal, sans pour autant 
sponsoriser les jeux et tout en restant dans la légalité afin 
d'éviter de voir entacher, peu après sa naissance, la nouvelle marque
de fournisseur d'énergie Alpiq, issue de la fusion des anciennes 
marques ATEL (très connue en Suisse alémanique) et EOS (très connue 
en Suisse romande). Tel était le défi qu'à décidé de relever le 
département de communication d'Alpiq en lançant l'opération «Power to
the Fan». Alpiq est sponsor principal de la fédération suisse de ski 
depuis 2009. L'objectif de ce projet, qui s'intègre dans sa statégie 
de communication institutionnelle était d'attirer l'attention des 
différents groupes de dialogues sur cette nouvelle marque nationale 
issue de la fusion de deux marques ancestrales bien implantées dans 
leurs régions géographiques respectives.
A l'aide d'un concept novateur, ce fournisseur d'énergie est 
parvenu en l'espace d'à peine trois mois à créer une communauté 
d'environ 4'400 amateurs et amatrices helvétiques de sports d'hiver 
en intégrant dans un maillage numérique le projet de réalisation du 
record mondial de la plus grande carte de voeux, dans un esprit 
sportif communautaire et d'inscrire ce record du plus grand poster 
mondial dans le célèbre «Guiness book of records». Pour la petite 
histoire, il est intéressant de souligner la forte identification de 
cette communauté virtuelle sportive puisque un membre sur cinq, soit 
près d'un millier de fans ont dénoué les cordons de leurs bourses 
pour acquérir «leur participation» à ce record mondial sous la forme 
d'un sac à commission au prix de CHF 29.
L'intégration des nouveaux médias avec les médias traditionnels 
nous semble particulièrement bien articulée, tout comme la couverture
nationale de l'événement qui, une fois n'est pas coutume, a pris en 
compte les différentes régions linguistiques du pays, sans générer de
«Röstigraben».
Comme c'est également le cas dans le ski, le timing de l'opération
est d'une précision qui pourrait faire des envieux au sein des 
meilleures marques horlogères suisses. Le dossier qui a été fourni 
était quelques fois lacunaire et a forcé le jury a faire des 
suppositions
Lauréat: agence Kreon Communications AG, Bâle, Projet: Young Stage
- International Circus Festival Basel
C'est bien connu: la Suisse compte parmi les pays ayant une des 
offres les plus vastes de festivals. Le monde du cirque en fait 
également partie. Le cirque Knie, originaire de Rapperswil, est le 
plus célèbre du pays. Parallèlement, plus de 30 cirques plus petits 
dressent leur chapiteau sur le territoire. Citons notamment les 
cirques Nock, Royal, Monti ou encore des cirques d'hiver tels que 
Conelli, etc. D'une manière générale en Suisse, le cirque est un 
moteur de communication de grande tradition et fortement ancré.
Pour son concept, l'agence Kreon a procédé de manière méthodique: 
il s'agissait notamment de définir et d'établir la marque Young Stage
sur le marché. Toute la communication pour le festival a été 
planifiée de manière globale. A cette fin, trois groupes cibles clés 
hétérogènes ont été définis. Le premier: les meilleurs jeunes 
artistes professionnels, âge maximum 27 ans et venant du monde 
entier; le deuxième: les médias; et le troisième: le public des 
cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Pour recruter les 
artistes, une approche plutôt personnelle a été choisie. La banque de
données des adresses du festival 2007 a servi de base de travail. Des
prospectus de recrutement, un site Internet professionnel et un 
groupe Facebook ont été conçus, afin de pouvoir communiquer avec le 
groupe cible plus rapidement.
Le succès est flagrant: parmi 200 candidatures, 15 numéros de 
cirque de neuf nations issues de trois continents ont pu être invités
à Bâle. Les médias ont été conviés à deux conférences de presse, 
chacune ayant accueilli 10 à 20 journalistes. Par ailleurs, des 
interviews exclusives ont été proposées ainsi qu'une participation à 
l'essai au spectacle. La couverture médiatique est donc très 
complète. Le point d'orgue: la télévision suisse a tellement apprécié
le projet que le spectacle aura le privilège d'être enregistré puis 
diffusé en janvier 2011.
Ici, le jury a été impressionné par le fait qu'une PME ait 
développé et mis en oeuvre avec ambition une idée fondamentalement 
neuve dans un domaine connu pour être peu lucratif. Pour cela, les 
responsables de projet n'ont pas eu recours à des effets bling bling,
mais ont élaboré un concept solide, prévoyant une vaste palette de 
mesures, ces dernières ayant été intégrées en réseau de manière 
cohérente. La procédure a été planifiée et mise en oeuvre de façon 
ciblée et le contrôle des résultats est tout aussi impressionnant.
Partenaires et organisation
Cette sixième édition de remise de prix a pu avoir lieu grâce à 
des partenaires de branche renommés. ARGUS der Presse AG a une 
nouvelle fois été le sponsor du prix remis aux lauréats, à savoir les
«Communicators», sculptures de l'artiste Pedro Pedrazzini. Le 
fondateur de l'Award-CC Roland Bieri et son équipe de l'Agence 
Bi-Com.ch à Soleure se réjouissent d'ores et déjà d'organiser la 7ème
édition du prix, qui se déroulera en septembre 2011.
Partenaires et sponsors: HWZ, Haute école d'économie de Zurich, 
Schweizer Werbung SW/Publicité Suisse PS, Publicité Romande, Argus 
der Presse, Publicitas Publimedia, news aktuell (Suisse) SA, magazine
Cominmag, revues spécialisées Marketing & Kommunikation, Persönlich, 
WerbeWoche et Kommunikationsmanager (D), io new management, 
Unternehmer-Zeitung, Editioin anthrazit, L'AGEFI, PME-Magazine, 
ImagePoint, Traductor agence de traduction, Schober Information 
Group, Papyrus, Schellenberg Druck, Gvision Movie et Ticketino, 
BelvoirPark, Selection Schwander, Light-Design, Job-Source, 
Agent:media et Citroën

Contact:

Roland Bieri
Bi-Com
Kronengasse 15
4501 Soleure
E-Mail: mail@award-cc.com
Internet: www.Award-CC.com/fr

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