Étude PwC: IPO en Europe - année record couronnée par un 4ème trimestre exceptionnel - La place financière de Londres en tête
Ein Dokument
Zurich (ots)
- Indication: Le communiqué entier avec les tableaux peut être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100008191 -
Étude "PwC IPO Watch Europe 2006, Q4"
Un dernier trimestre exceptionnel a fait de 2006 une année record pour les entrées en bourse en Europe. La place financière de Londres a achevé l'année en tête. De nombreuses entreprises internationales ont préféré se faire coter sur le marché financier britannique plutôt qu'à Wall Street. Tels sont les résultats de la dernière étude de PricewaterhouseCoopers intitulée "IPO Watch Europe 2006, Q4". Quatre entreprises suisses ont elles aussi demandé leur entrée en bourse au 4ème trimestre. Il s'agit de Newron Pharmaceuticals S.p.A., de Petroplus Holdings AG, de Meyer Burger Technology AG et de Santhera Pharmaceuticals Holding AG.
La publication paraît tous les trimestres et examine les nouvelles émissions dans les 17 bourses et segments de marché les plus importants d'Europe. Il en ressort que 212 entreprises ont demandé leur admission à la cote officielle entre octobre et décembre en Europe. Ce chiffre est nettement supérieur aux 126 cotations du 3ème trimestre 2006 et signifie une légère augmentation par rapport aux 196 du dernier trimestre 2005. Dans le cadre des entrées en bourse, des actions pour une valeur totale de 25,7 milliards d'euros ont été mises en souscription au 4ème trimestre 2006. Les chiffres comparatifs étaient de 11,8 milliards pour le trimestre précédent et de 25,5 milliards d'euros pour la même période de l'année dernière. Philipp Hofstetter, associé Conseil économique et responsable Corporte Finance chez PricewaterhouseCoopers Suisse, explique ainsi: "Ce chiffre représente la valeur trimestrielle la plus élevée depuis le début de l'étude IPO Watch Europe' en 2001."
De plus en plus d'émetteurs non européens
Au 4ème trimestre 2006 également, les marchés financiers européens ont continué d'attirer des entreprises non européennes. Celles-ci sont au nombre de 31 au total à se faire coter pour la première fois en bourse, avec une seule et unique exception à Londres, pour un produit total de 4,5 milliards d'euros. L'AIM a réussi à attirer 18 IPO d'entreprises non européennes portant sur une valeur totale de 298 millions d'euros. Cinq entreprises provenaient des États-Unis, l'Afrique du sud, les Îles Vierges britanniques, les Bermudes et l'Australie en comptaient respectivement deux alors que Singapour, Isra'l, Hong Kong, les Îles Canaries et les Îles Cayman en comptaient chacun une. Le Main Market de Londres a attiré douze entrées en bourse d'entreprises non européennes, dont quatre domiciliées en Russie, deux au Kazakhstan et en Corée du sud ainsi qu'une en Australie, au Pakistan, en Géorgie et à Bahreïn. Ce sont au total 4,2 milliards d'euros de capitaux frais qui sont arrivés sur les comptes des entreprises. En outre, une entreprise de commerce de détail américaine s'est fait coter à la bourse de Varsovie, recevant ainsi 58 millions d'euros de capitaux frais.
Les bourses US se rattrapent
Au 4ème trimestre 2006, tant le volume des entrées en bourse que la valeur des actions offertes dans ce cadre ont progressé dans les bourses américaines. 85 IPO ont eu lieu au total, pour un volume d'émission de l'ordre de 13,8 milliards d'euros, comparé aux 54 entrées en bourse au cours de l'exercice précédent (3ème trimestre 2006: 32) pour une valeur de 7,5 milliards d'euros (3ème trimestre 2006: 4,7 milliards). En dépit de l'effort considérable sur le marché des IPO aux États-Unis, les bourses européennes continuent d'avoir le vent en poupe par rapport aux États-Unis en termes de volume et de valeur des actions offertes. Cependant, la valeur moyenne des actions offertes aux États-Unis y est de 163 millions d'euros plus élevée qu'en Europe, où elle ressort à 138 millions d'euros.
La place boursière de Londres en tête
Tant en ce qui concerne le nombre des entrées en bourse que la valeur des actions offertes, Londres s'est de loin placée en tête au dernier trimestre. Environ 42 % de toutes les IPO européennes ont été regroupées sur le Main Market et l'AIM (Alternative Investment Market). Mais la part de marché de Londres a cependant reculé par rapport aux respectivement 44 % et 54 % qu'elle avait encore réalisés au 3ème trimestre 2006 et au même trimestre de l'année précédente. Et Philipp Hofstetter d'ajouter: "L'AIM a enregistré les deux-tiers de toutes les entrées en bourse de Londres et près d'un tiers des produits de toute l'Europe." Les entrées en bourse ont permis aux entreprises d'encaisser 10,3 milliards d'euros contre 9,5 milliards d'euros au 3ème trimestre 2006 et 8,2 milliards à la même période de l'année précédente. La seconde place est occupée par l'Euronext, qui a enregistré 40 IPO mettant 7,8 milliards d'euros à disposition, contre 28 IPO portant sur 10,3 milliards d'euros pour le même trimestre 2005.
En outre, l'Euronext a accueilli trois des cinq plus grandes IPO du trimestre. En tête, la banque française Natixis qui, grâce à son entrée en bourse, s'est procuré 4,2 milliards d'euros à l'Eurolist.
Les trois plus grandes IPO du trimestre aux Etats-Unis se sont déroulées au New York Stock Exchange (NYSE) avec, en tête, l'entreprise de construction Owens Corning pour 1,4 milliard d'euros. En deuxième position, on trouve Spirit Aerosystems Holdings avec 1,1 milliard d'euros de recettes, suivi en troisième position de Hertz Global Holdings qui a encaissé 1 milliard d'euros. Au total, ce sont neuf entreprises internationales qui ont été admises à la cotation sur les marchés financiers américains, dont cinq au NASDAQ et quatre à la bourse de New York (NYSE). Parmi elles, quatre venaient de Chine, deux d'Isra'l et de Grèce ainsi qu'une d'Irlande. Au total, les entrées en bourse internationales ont dégagé 1 milliard d'euros de capitaux frais.
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.ch)
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.ch) offre des services spécifiques d'audit, de conseil juridique et fiscal et de conseil économique aux branches économiques afin d'instaurer la confiance et de générer de la valeur pour ses clients et leurs partenaires. Plus de 140'000 collaborateurs dans 149 pays mettent en commun leur savoir-faire, leur expérience et leurs solutions pour développer de nouvelles perspectives et prodiguer des conseils pratiques. "PricewaterhouseCoopers" fait référence au réseau d'entreprises membres de PricewaterhouseCoopers International Limited, chacune d'entre elles représentant une personne morale différente et indépendante.
Contact:
Dr. Philipp Hofstetter
Partner Wirtschaftsberatung
E-Mail: philipp.hofstetter@ch.pwc.com
Claudia Sauter-Steiger
Public Relations
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com