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PwC Schweiz

Etude PwC "Global Entertainment and Media Outlook: 2008-2012"

Zurich (ots)

Secteur des médias: une croissance débridée jusqu'en 2012
Le chiffre d'affaires du secteur des médias et du
divertissement à l'échelle mondiale va augmenter de 6,6% par année
pour atteindre 2200 milliards de dollars en 2012. Les pays émergents
seront les principaux fers de lance de ce secteur. Avec des taux de
croissance annuels de 13,6% jusqu'en 2012, les recettes du secteur
des medias au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine s'accroîtront
nettement plus vite que le chiffre d'affaires mondial. Dans les pays
émergents, le secteur des médias profite des revenus en hausse et du
grand nombre de jeunes consommateurs ayant intégré les médias dans
leur quotidien. Quant à la croissance du marché suisse, elle
demeurera constante avec une progression annuelle de 4,4% jusqu'en
2012. Ces données sont issues de l'étude annuelle "Global
Entertainment and Media Outlook: 2008-2012" de PricewaterhouseCoopers
(PwC), complétée par une analyse du marché suisse.
Les médias hors de la Toile - télévision, radio, presse écrite et
livres - forment encore l'épine dorsale du secteur et génèrent la
majeure partie du chiffre d'affaires. Même si les médias mobiles et
numériques contribuent à la croissance du secteur, la part qu'ils
représentent dans le chiffre d'affaires est toutefois encore mince:
en 2007, les médias numériques ont constitué 5% du chiffre d'affaires
global du secteur au niveau mondial. Selon les prévisions, ce chiffre
atteindra quand même 11% en 2012, soit presque 234,2 milliards de
dollars.
Marché de la presse gratuite en Suisse: consolidation prévisible
Depuis l'apparition des journaux gratuits, le marché de la presse en
Suisse est plus que jamais le théâtre d'une lutte acharnée. La Suisse
compte le plus grand nombre de journaux gratuits distribués par
habitant en comparaison avec les pays de l'Espace économique européen
élargi. "Cependant, selon toute vraisemblance, seul un petit nombre
de journaux gratuits helvétiques parviendront, à moyen terme, à
dégager suffisamment de recettes publicitaires pour assurer eux-mêmes
leur financement. Une consolidation du marché de la presse gratuite
en Suisse est en vue" explique Franco Monti, responsable du secteur
Technologie, télécommunications, information-communication et média
de PricewaterhouseCoopers Suisse.
La publicité en ligne a le vent en poupe
Les recettes publicitaires dans le secteur des médias vont, selon
les prévisions, augmenter en moyenne de 6,1% par année d'ici à 2012.
C'est la publicité en ligne qui, avec une croissance moyenne de
19,5%, enregistrera les taux de croissance les plus élevés. "La
Suisse non plus n'échappe pas à cette tendance. Les éditeurs de
journaux "surfent" eux aussi sur cette vague, en essayant de créer
des sites Internet aussi attrayants que possible. La Suisse, va
gagner des parts supplémentaires par rapport à ses voisins d'Europe
occidentale dans le domaine de la publicité sur les sites web des
journaux. D'après Patrick Balkanyi, responsable du secteur Média de
PricewaterhouseCoopers Suisse, "la part que représente la publicité
sur les sites web de journaux pourrait passer de 4,5% en 2007 à 4,8%
en 2012".
L'Internet mobile gagne rapidement du terrain
Dans les pays industrialisés, un accès à Internet est quelque
chose qui va de soi pour la plupart des ménages. Ce n'est pour
l'instant pas le cas dans des pays tels que la Chine ou l'Inde. En
2007, le taux de pénétration du marché atteignait 21% à peine en
Chine et 6,1% en Inde. En Europe occidentale, en revanche, 63% des
ménages disposent d'un accès à Internet. Ce chiffre atteint un bon
81% aux Etats-Unis ainsi qu'en Suisse, et même plus de 90% au Japon.
Toutefois, même dans les pays industrialisés, le marché de l'Internet
n'est pas saturé. En effet, les consommateurs sont toujours plus
nombreux à vouloir surfer sur Internet hors de chez eux grâce à leur
téléphone ou à leur ordinateur portable. C'est ainsi que le chiffre
d'affaires de l'Internet mobile va augmenter en moyenne de 18,9% par
année d'ici à 2012.
L'édition profite du numérique
Le chiffre d'affaires des éditeurs de journaux, de magazines et de
livres va connaître une croissance stable grâce à une
commercialisation numérique qui ne cesse de gagner du terrain. Les
annonces figurant dans les médias en ligne ou sur support papier
ainsi que les recettes issues de la distribution vont, selon les
prévisions, faire grimper le chiffre d'affaires global de l'édition
de 548,4 milliards de dollars l'an dernier à 630,6 milliards de
dollars en 2012.
On prévoit une croissance vertigineuse dans le domaine des livres
électroniques. Le chiffre d'affaires de la littérature électronique
et des manuels électroniques augmentera de 38,2% en moyenne d'ici à
2012, pour atteindre presque 6,8 milliards de dollars. Cependant,
dans cinq ans également, les maisons d'édition tireront la majeure
partie de leur chiffre d'affaire (123 milliards de dollars) des
livres en format imprimé.

Contact:

Franco Monti
Responsable secteur Technologie, télécommunications,
information-communication et média
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-mail: franco.monti@ch.pwc.com

Patrick Balkanyi
Responsable secteur Média
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-mail: patrick.balkanyi@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Responsable Public Relations
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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