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PWC-Etude "Managing tomorrow's people: Millennials at work - perspectives from a new generation" - Recherche collaborateurs jeunes et flexibles

Zurich (ots)

Le ralentissement économique mondial élève les
exigences posées aux entreprises: elles doivent travailler encore
plus efficacement pour relever les défis à court terme tout en ne
perdant pas de vue leurs objectifs à long terme. Dans ce contexte de
concurrence, l'intégration de personnel jeune, mobile et bien formé
joue un rôle essentiel. Il est nécessaire d'établir des stratégies en
relation avec la nouvelle génération de collaborateurs. Quelles sont
les attentes et les motivations des jeunes professionnels? Qu'est-ce
qui les fait choisir un employeur plutôt qu'un autre? L'étude
"Managing tomorrow's people: Millennials at work - perspectives from
a new generation" menée par PricewaterhouseCoopers (PwC) aborde ces
questions. Plus de 4200 étudiants de 44 pays ont été interrogés sur
des thèmes tels que le marché mondial du travail, la responsabilité
d'entreprise, les conditions de travail et les nouvelles
technologies.
"Génération millénaire" est l'expression utilisée par les
sociologues pour désigner les jeunes nés après 1980. Actuellement,
nombre de ces jeunes, fraîchement diplômés, s'apprêtent à faire leur
entrée dans la vie active. L'intégration de ce groupe cible est
perçue comme particulièrement problématique par 61% des dirigeants
interrogés dans le cadre de l'étude annuelle "Global CEO Survey" de
PwC.
La Génération millénaire est mobile et fait bouger le marché du
travail
Quatre-vingt pour cent des jeunes professionnels sont tentés par
une carrière à l'international. Les étudiants les plus disposés à
travailler à l'étranger sont les Indiens (93%), contre seulement 62%
pour les Néerlandais. Dans le cadre de leur activité professionnelle,
70% des sondés souhaitent utiliser une langue étrangère. Sans
surprise, l'anglais arrive en tête avec 83% des réponses, suivi par
le français et l'espagnol avec respectivement 19% et 14%. "La
flexibilité de la génération millénaire fait bouger le marché mondial
du travail", explique Robert W. Kuipers, associé HRS Consulting chez
PricewaterhouseCoopers Suisse. "La mondialisation renforce encore
l'importance de la mobilité des travailleurs. Les sociétés doivent
offrir à leurs collaborateurs, aussi jeunes que motivés, la
possibilité d'acquérir une précieuse expérience internationale très
tôt dans leur carrière."
La pensée entrepreneuriale devient une priorité
Il est crucial de comprendre ce qui motive les jeunes
professionnels que l'on courtise. A la question "Pour les cinq
premières années de votre carrière, à quel aspect accordez-vous le
plus d'importance lorsque vous choisissez un employeur?", un tiers
des sondés cite la formation professionnelle et le perfectionnement.
Pratiquement tous les sondés (98%) ont déclaré que l'intervention de
coaches et de mentors pour s'occuper de leur développement personnel
en début de carrière était un argument de poids dans leur recherche
d'emploi. Ce point a été cité trois fois plus souvent que les bonus
par exemple. Par ailleurs, la génération millénaire attend de son
futur employeur qu'il se comporte de manière responsable. Concernant
la responsabilité sociale des entreprises (RSE), 88% des sondés sont
aussi exigeants envers les sociétés qu'ils le sont envers eux-mêmes,
et 86% seraient même prêts à changer de poste si les valeurs de leur
employeur ne correspondaient pas à leurs attentes. Ces étudiants
idéalistes viennent pour la plupart d'Argentine (94%), des Etats-Unis
et du Brésil (tous deux à 92%). Il ne s'agirait par contre pas du
premier motif de démission pour les jeunes diplômés indiens (66%).
La génération millénaire est plus loyale et plus conservatrice que
l'on pourrait penser
A en croire un préjugé largement répandu, les jeunes travailleurs
seraient déloyaux et hostiles aux méthodes de travail
traditionnelles. Seuls 3% souhaitent travailler principalement de
chez eux. Les horaires de travail de travail irréguliers ne sont pas
non plus recherchés: 82% des sondés, soit une large majorité des
jeunes diplômés, s'attendent à travailler surtout pendant les
horaires de bureau. L'idée selon laquelle les jeunes travailleurs
envisagent leur première démission dès qu'ils entrent dans la vie
active est également fausse. L'étude révèle que deux tiers des
personnes interrogées pensent qu'elles n'auront que deux à cinq
employeurs au cours de leur carrière. "A la lecture des résultats de
l'étude, il apparaît judicieux pour de nombreuses entreprises de
revoir les pratiques actuelles de recrutement ainsi que les
programmes de promotion des collaborateurs ("Gestion des talents")",
déclare Robert Kuipers. "Il s'agit d'interpréter correctement les
tendances de notre époque et, notamment, de rester des employeurs
attractifs pour les jeunes collaborateurs dans le contexte actuel de
pression sur les coûts."
Frontière floue entre vie privée et vie professionnelle
La génération millénaire est extrêmement ouverte aux nouvelles
technologies, au point d'en faire un outil indispensable de
socialisation et de réseautage. Déjà 85% affirment être membres d'un
réseau social, tel que Facebook, LinkedIn ou Xing. Pour 40% des
sondés, accorder à leur employeur un accès facilité à des
informations privées ne constitue pas un problème dans la mesure où
cela est dans l'intérêt de leur sécurité personnelle et de celle de
l'entreprise.

Contact:

Robert W. Kuipers
Associé HRS Consulting
PricewaterhouseCoopers Schweiz
E-Mail: robert.kuipers@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
PricewaterhouseCoopers Schweiz
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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