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PwC Schweiz

Étude PwC "Appetite for Change: Global business perspectives on tax and regulation for a low carbon economy"

Zürich (ots)

Intérêt pour une économie pauvre en CO2
Le changement climatique et les taxes liées à la protection de 
l'environnement sont un sujet important pour les entreprises en dépit
de la débâcle du Sommet de Copenhague. L'étude PwC démontre que 
l'économie souhaite des conditions générales unifiées de même que des
règles fiables et qu'elle est prête à mettre en oeuvre des mesures 
pour la protection du climat. Les taxes sur le CO2, les systèmes 
d'échange de quotas d'émission et les incitations financières sont 
largement encouragés dans le monde économique global. Une nette 
majorité des cadres interrogés estime que le changement climatique 
influence fortement la marche des affaires à l'avenir. Un quart des 
sondés s'attend à des modifications dans le domaine de la 
réglementation et du respect des directives climatiques, mais prévoit
également des économies en termes de coûts ainsi qu'un potentiel 
d'avantages concurrentiels. On commence à réaliser que le changement 
climatique dopera la demande de nouveaux produits et services 
innovants. L'enquête a été effectuée auprès de 700 entreprises dans 
15 pays, parmi lesquels les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, 
l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède et la République 
tchèque, ainsi que la Chine, le Canada, la Russie, le Brésil, l'Inde,
l'Afrique du Sud et l'Australie.
D'après l'étude "Appetite for Change: Global business perspectives
on tax and regulation for a low carbon economy", 84% des cadres 
interrogés se déclarent convaincus que le changement climatique a un 
impact sur les modèles d'affaires des entreprises et qu'il les 
modifiera au cours des deux ou trois prochaines années déjà. Un 
nombre croissant d'entreprises travaille actuellement à l'élaboration
de stratégies visant à maîtriser le changement climatique, bien que 
les directives correspondantes soient tout juste élaborées et pas 
encore concrétisées dans la pratique. De nouvelles stratégies de 
protection de l'environnement influenceront les processus de 
production, les indicateurs et les activités d'innovation relatifs à 
de nouveaux produits et services. «De nombreux cadres souhaitent 
apporter leur contribution à la réduction du réchauffement global et 
sont frustrés par la lenteur de l'évolution politique en matière de 
protection du climat. Ils développent actuellement des stratégies de 
protection de l'environnement et souhaitent que les gouvernements 
définissent clairement les objectifs pour leur permettre de prendre 
les bonnes orientations en matière d'investissements», commente 
Markus Nöthiger, associé, Consulting Services chez 
PricewaterhouseCoopers Suisse.
Les stratégies favorables au climat
Comme le montre l'enquête, les cadres soutiennent de nouvelles 
mesures en faveur de la protection du climat. 95 % d'entre eux 
estiment que les lois, les taxes et la réglementation sur 
l'environnement peuvent permettre une compréhension globale des 
accords dans ce domaine. En ce qui concerne les stratégies de 
limitation des émissions de CO2 et de stabilisation du réchauffement 
global, les entrepreneurs affirment à l'unanimité que les 
gouvernements doivent en assumer le leadership. Plus de 50 % des 
cadres du Royaume-Uni, de Chine, de Russie et de Suède sont d'avis 
qu'induire des modifications de comportement liées au changement 
climatique est avant tout une tâche politique. Ils attendent surtout 
de nouvelles mesures concernant le CO2, par exemple des taxes ou des 
systèmes d'échange de quotas d'émission, ainsi que des normes plus 
strictes sur les carburants et l'efficience énergétique dans les 
domaines du transport, de la construction et des appareils.
La politique doit donner des signaux clairs
On réalise de plus en plus que le changement climatique génère 
aussi une demande pour des produits et services innovants. Les 
entreprises qui seront les premières sur le marché avec des idées 
originales obtiendront un avantage concurrentiel indéniable. Les 
entrepreneurs espèrent que les gouvernements et l'économie seront 
capables de développer ensemble une politique climatique cohérente. 
Ils attendent des signaux clairs et des lignes directrices de la part
des politiques afin d'effectuer les investissements adéquats dans le 
domaine de l'environnement. 92 % souhaitent davantage d'incitations 
pour des investissements dans des activités et des technologies 
favorables à l'environnement.
La carotte et le bâton
55 % des cadres déclarent que les réglementations déjà en place, 
telles que taxes, incitations financières et systèmes d'échange de 
quotas d'émission, ne sont pas suffisantes pour induire des 
changements dans les comportements. Ils estiment que l'aspect de la 
compliance (85 %), la réputation de l'entreprise (74 %), les 
économies de coûts (73 %) et les avantages concurrentiels (67 %) sont
les facteurs décisifs qui influencent le comportement des 
organisations en matière de protection de l'environnement. À la 
question de savoir comment inciter les entreprises à combattre 
efficacement les atteintes à l'environnement, les cadres répondent 
clairement qu'il faut une politique de la carotte et du bâton.86 % 
privilégient des incitations fiscales, 83 % des mesures 
réglementaires. Les opinions divergent sur la meilleure façon 
d'induire un comportement responsable en matière d'environnement. 
Alors que les cadres européens ont tendance à préférer une taxe sur 
le CO2, leurs homologues nord-américains et des pays du BRIC (Brésil,
Russie, Inde et Chine) préfèrent les systèmes d'échange de quotas 
d'émission. En matière de taxe sur le CO2, les défis les plus 
importants sont la flexibilité et l'existence d'incitations 
suffisantes; pour les bourses d'émission, les aspects qui continuent 
à poser problème sont la sécurité et la simplicité de gestion.

Contact:

Markus Nöthiger
Associé Consulting Services
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: markus.noethiger@ch.pwc.com

Markus Hertel
Senior Manager Tax and Legal Services
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: markus.hertel@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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