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PwC Schweiz

PwC étude «Kin in the game. Family Business Survey 2010/2011»
Entreprises familiales suisses - crise financière surmontée - recherche de successeurs

Zurich (ots)

En Suisse, en Allemagne et en Autriche, les
entreprises familiales créent plus de lamoitié des richesses 
économiques et sont responsables de six emplois sur dix. Pour l'étude
«Global Family Business Survey 2010/2011», PwC a interrogé plus de 
1600 entreprises familiales dans 35 pays. Plus de 180 d'entre elles 
proviennent de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Parmi 
les entreprises familiales interrogées dans le monde entier, 60% ont 
l'intention de se développer au cours des douze mois à venir. Et, 
dans la région DACH, elles sont près de 70%. En Suisse, les 
entreprises familialesmisent pourmoitié sur une stratégie de 
croissance et pourmoitié sur une stratégie de consolidation.
Parmi les 181 entreprises familiales interrogées dans la région 
DACH, 81% pour cent sont convaincues d'avoir mieux surmonté la crise 
que les sociétés ouvertes au public, notamment en raison de leur 
structure. Les entreprises familiales interrogées au niveau mondial 
sont 50% à déceler une tendance positive pour les douze prochains 
mois en termes d'évolution du marché. En outre, plus de 90% de celles
interrogées en Suisse et dans le monde s'estiment compétitives, bien 
armées et au même niveau que les leaders de leurs marchés respectifs.
Ce qui explique que plus des deux tiers des entreprises familiales 
interrogées dans la région DACH poursuivent une stratégie 
d'expansion. En Suisse, les entreprises familiales misent pour moitié
sur une stratégie de croissance et pour moitié sur une stratégie de 
consolidation.
Reprise des ventes, doute sur lesmarges
Une entreprise sur deux de la région DACH fait état d'une hausse 
de la demande de biens et de services depuis l'été 2009. Toutefois, 
l'érosion des marges touche 23% des entreprises familiales de la 
région DACH (15% au niveau mondial). Elles sont 29% à souffrir 
del'évolution des prix des matières premières et des prestations 
fournies en amont (12% au niveau mondial).
La succession à l'ordre du jour
L'organisation de la succession est l'un des principaux défis que 
doit relever une entreprise familiale si elle veut continuer 
d'exister. Dans le monde et en Suisse, près de 27% (région DACH: 23%)
des entreprises familiales estiment qu'un changement de propriétaire 
aura lieu au cours des cinq prochaines années. Dans plus de la moitié
des entreprises familiales interrogées à l'échelle mondiale, la 
direction reste entre les mains de la famille ou de l'équipe de 
management. MarcelWidrig, responsable Private Clients chez PwC 
Suisse, commente: «Pour que le passage de témoin se déroule sans 
accroc, il faut veiller à une planification méticuleuse. Ainsi, 
l'entreprise familiale ressort grandie du changement de 
propriétaire.Outre les diverses étapes de la succession, un plan 
clair comprend des critères d'évaluation transparents permettant 
d'évaluer à quel moment les successeurs seront prêts pour la 
reprise.»
Préoccupations quant à la pénurie de personnel spécialisé et aux 
taux de change
Pour près de 37% des entreprises familiales interrogées au niveau 
mondial, la pénurie de personnel spécialisé constitue l'un des trois 
plus grands défis. Seules 21% des entreprises familiales suisses 
partagent cet avis. «La libre circulation des personnes, le niveau de
salaire plus élevé par rapport à l'étranger et la qualité de vie sont
des avantages du site économique suisse. Les entreprises suisses 
disposent donc de conditions idéales pour recruter à l'étranger du 
personnel spécialisé hautement qualifié de manière ciblée», déclare 
Peter Schmid, responsable PME chez PwC Suisse. Pour les entreprises 
familiales suisses en revanche, les risques de change sont le thème 
dominant: elles sont 40% à s'en soucier (15% au niveau mondial). Le 
bas niveau du dollar, mais aussi la faiblesse de l'euro, sont sources
de préoccupation.
Adaptations fiscales souhaitées
Près de 90% des entreprises familiales de la région DACH jugent 
importantes à très importantes la simplification du système fiscal et
la diminution de la charge fiscale pour le développement de leur 
entreprise. Comparativement, les initiatives étatiques dans ledomaine
de la «compliance» n'ont suscité que peu d'intérêt. Seules 37% des 
entreprises y attachent de l'importance. Elles sont en revanche 90% 
(73% au niveau mondial) à considérer que les initiatives dans le 
domaine de la responsabilité sociale (Corporate Social Responsibility
- CSR) influent très favorablement sur la croissance des affaires.
Cette publication de PwC est disponible au format PDF auprès de 
Claudia Sauter.
Vous trouverez désormais nos communiqués de presse également sous
www.twitter.com/PwC_Switzerland

Contact:

Peter Schmid
Responsable PME
PwC Suisse
E-Mail: peter.schmid@ch.pwc.com

Marcel Widrig
Responsable Private Clients
PwC Suisse
E-Mail: marcel.widrig@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
PwC Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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