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PwC Schweiz

PwC/HSG: Étude «Un pas dans l'avenir - l'évolution des comités d'audit en Suisse»
Les comités d'audit se professionnalisent

Zurich (ots)

Les comités d'audit (Audit Committees) des sociétés
suisses surveillent la situation financière de l'entreprise et 
soutiennent ainsi largement l'ensemble du conseil d'administration. 
Le degré de professionnalisme des comités d'audit est en progression:
près de 80 % des membres des comités d'audit sont entièrement 
indépendants et n'assument aucune tâche exécutive. En outre, ils 
n'entretiennent aucun lien financier avec l'entreprise: 85 % d'entre 
eux reçoivent une rémunération fixe. Les activités et les 
attributions du comité d'audit seront étendues et on assistera au 
développement d'un comité global d'audit, de risque et de compliance.
C'est ce qui ressort de l'étude «Un pas dans l'avenir - l'évolution 
des comités d'audit en Suisse» publiée par PwC Suisse en 
collaboration avec l'Institut für Accounting, Controlling und 
Auditing de l'Université de Saint-Gall. Cette étude se base sur une 
vaste enquête menée auprès de 116 membres de comités d'audit de 107 
entreprises suisses.
L'intégration croissante du comité d'audit dans la fonction de 
surveillance de l'ensemble du conseil d'administration doit 
s'accompagner d'une communication soutenue entre les membres de ces 
deux organes. Un catalogue précis des tâches des comités d'audit 
n'est toutefois pas défini, du moins sur le plan légal. Les 
administrateurs peuvent définir eux-mêmes l'éventail des tâches du 
comité d'audit dans le cadre d'un cahier des charges. Ainsi, ils 
peuvent réagir avec souplesse aux impératifs de la situation 
macroéconomique, de l'environnement réglementaire et du développement
de l'entreprise.
De nouveaux champs d'activité plus complexes et plus exigeants
Le comité d'audit se développe en un comité global d'audit, de 
risque et de compliance. Outre ses tâches classiques (contrôle du 
rapport financier et surveillance de l'audit interne et de la 
révision externe), le comité d'audit consacre davantage de temps à la
gestion des risques, au système de contrôle interne, aux questions de
compliance et à des thèmes spécifiques tels que la fiscalité, le 
droit ou les finances. Le travail du comité d'audit devient ainsi de 
plus en plus complexe et exigeant du point de vue du contenu. «Le 
développement de l'entreprise détermine la composition du comité 
d'audit», commente Stefan Räbsamen, responsable Corporate Governance 
chez PwC Suisse. «Par exemple, si une entreprise souhaite s'étendre à
l'étranger, procéder à des achats et des ventes d'entreprises ou 
entrer en Bourse, le comité d'audit devra disposer en son sein de 
personnes au bénéfice des connaissances et expériences adéquates». Un
marché spécifique se formera pour les membres des comités d'audit. 
Ceux-ci gèrent souvent aussi des mandats multiples. La plupart des 
membres des comités d'audit ont une opinion positive des mandats 
multiples, car ils renforcent leur expérience et leur 
professionnalisme.
Accès à l'information: un élément important pour la qualité du 
travail
La qualité du travail d'un comité d'audit dépend de la qualité des
informations dont il dispose. Le comité d'audit devrait avoir en tout
temps accès à toutes les informations importantes pour le management.
Il y a dix ans, les comités d'audit étaient encore largement inconnus
dans les entreprises suisses. Aujourd'hui, les conseils 
d'administration confient souvent les fonctions de surveillance 
prescrites par la loi dans les domaines de la comptabilité et de la 
révision à des comités d'audit. «Ces fonctions de surveillance sont 
obligatoires pour les entreprises cotées en Bourse et les banques à 
partir d'une certaine taille. Dans la pratique toutefois, un grand 
nombre d'entreprises non cotées ont spontanément mis en place un 
comité d'audit. Le rôle de ce dernier est défini sur la base des 
recommandations du «Swiss Code of Best Practice for Corporate 
Governance» et des dispositions de droit boursier en matière de 
Corporate Governance», explique le professeur Thomas Berndt, 
directeur de l'Institut für Accounting, Controlling und Auditing de 
l'Université de Saint-Gall.
Cette publication de PwC est disponible au format PDF auprès de 
Claudia Sauter. Vous trouverez des informations supplémentaires sur 
la page d'accueil de l'Institut für Accounting, Controlling und 
Auditing à l'adresse: www.aca.unisg.ch

Contact:

Stefan Räbsamen
Responsable Corporate Governance
PwC Suisse
E-Mail: stefan.raebsamen@ch.pwc.com

Prof. Thomas Berndt
Directeur de l'Institut für Accounting, Controlling und Auditing
Université de Saint-Gall
E-Mail: thomas.berndt@unisg.ch

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
PwC Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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