Nouvelle étude sur les directeurs financiers: La numérisation n'a jamais été aussi importante
Nouvelle étude sur les directeurs financiers:
La numérisation n'a jamais été aussi importante
- Pour près des trois quarts des directeurs financiers dans le monde, la numérisation des fonctions financières revêt une importance capitale
- En général, cependant, le niveau de numérisation des fonctions financières pourrait encore être étendu. Seules les grandes entreprises obtiennent actuellement de bons résultats dans ce domaine
- 44 % des directeurs financiers s’attendent à une augmentation de leur budget. Cependant, de nombreuses entreprises ne disposent pas de l’expertise nécessaire
Pour de nombreux directeurs financiers, la numérisation de leurs divisions constitue actuellement une priorité élevée. C’est ce que déclarent 73 % des 522 directeurs financiers interrogés en Suisse et dans le monde dans le cadre de l’étude en cours de PwC « Le directeur financier numérique ». Néanmoins, la numérisation du secteur financier n’en est souvent qu’à ses débuts dans de nombreuses entreprises. Les outils de tableau de bord permettant d’établir des rapports clairs sont déjà très répandus, mais les technologies telles que l’intelligence artificielle ou l’exploration des processus sont rarement utilisées. Les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 milliards de francs suisses, en revanche, ont plus de facilité à s’attaquer au problème, car elles disposent souvent à la fois du budget et du personnel adéquat. Bien que les directeurs financiers soient désireux de faire progresser la numérisation de leurs divisions, les projets de finance numérique ne sont souvent pas correctement synchronisés avec la stratégie de numérisation de l’ensemble de l’entreprise. En outre, la situation peut s’enliser lorsqu’il s’agit d’intégrer les stratégies de numérisation existantes dans les routines de travail quotidiennes. Si une chose est sûre, c’est que les directeurs financiers devraient être encore plus confiants lorsqu’il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies. En outre, une numérisation plus poussée peut offrir des avantages stratégiques aux directeurs financiers. Tous ces points et bien d’autres sont abordés dans la dernière étude, résultat de la collaboration entre le cabinet d’audit et de conseil PwC et la WHU - Otto Beisheim School of Management.
Assez de budget, pas assez d’expertise
« Le travail traditionnel des services financiers - suivi des chiffres financiers, des paiements et d’autres risques - repose en grande partie sur des règles claires, faciles à normaliser et pouvant être numérisées de manière rentable, » déclare Gori von Hirschhausen, Leader Finance Transformation PwC Europe. Une des raisons de l’hésitation actuelle à l’égard de la numérisation : du point de vue des gestionnaires financiers, tant les employés que la direction manquent d’expertise. En revanche, l’argent n’est pas la raison de l’échec des plans de numérisation. Près de la moitié des personnes interrogées (44 %) s’attendent à ce que le budget des projets de numérisation augmente jusqu’à 25 %. Une excellente occasion pour les directeurs financiers d’accroître leur pertinence stratégique grâce à la numérisation.
Réaligner les divisions financières
Pour de nombreux directeurs financiers, il s’agit désormais de redéfinir leur propre rôle dans leur entreprise, ainsi que celui de leur service financier. En effet, la numérisation entraîne une évolution du secteur financier, qui délaisse les tâches administratives et réglementaires au profit d’activités à valeur ajoutée. « La numérisation crée de nouveaux champs d’activité pour les fonctions financières, par exemple dans la gestion des données, les prévisions et autres processus analytiques, qui sont soutenus par l’intelligence artificielle, »” explique Maurice O. Nipper, Leader Finance Transformation PwC Suisse.
Avec l’aide de ce type d’analyse prédictive et de capacités de prévision, les directeurs financiers sont en mesure de sécuriser leur champ d’influence et de positionner le service financier comme un pilier de soutien stratégique pour le PDG.
L'étude complète peut être téléchargée ici.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC oeuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 156 pays et emploie plus de 295 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. Forte de 3385 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure .
*** Konradin Krieger PwC | Manager I Head of Integrated Communications Mobile: +41 79 362 10 87 Email: konradin.krieger@pwc.ch PricewaterhouseCoopers AG Birchstrasse 160 | Postfach | CH-8050 Zürich http://www.pwc.ch