Alle Storys
Folgen
Keine Story von PwC Schweiz mehr verpassen.

PwC Schweiz

Net Zéro d’ici à 2030 : PwC réduit nettement son empreinte écologique et extrait activement le CO2 de l’air

Net Zéro d’ici à 2030 : PwC réduit nettement son empreinte écologique et extrait activement le CO2 de l’air, avec Climeworks

  • Pour atteindre le Net Zéro d’ici à 2030, PwC Suisse renforce ses mesures de protection du climat.
  • Grâce à l’optimisation continue de l’utilisation des ressources et d’énergie, ses activités atteindront le Net Zéro d’ici à 2030.
  • Les émissions incompressibles seront compensées par des solutions technologiques et des projets de protection du climat.
  • PwC Suisse a conclu un contrat sur 8 ans avec Climeworks pour le captage du CO2 dans l’atmosphère.

Zurich, 5 septembre 2022 – Dans le cadre de son engagement ambitieux visant à atteindre le Net Zéro d’ici à 2030, PwC Suisse augmente le rythme et l’intensité de ses mesures de protection du climat. La société d’audit et de conseil entend considérablement réduire son empreinte carbone. Elle a notamment signé un contrat de 8 ans avec l’entreprise technologique Climeworks basée à Zurich. PwC investit ainsi dans un prestataire suisse pour le captage actif du CO2 dans l’atmosphère.

Principal pilier : réduction de son empreinte carbone

L’optimisation de sa propre consommation de ressources et d’énergie représente le principal pilier de son objectif Net Zéro. C’est pourquoi, ces dernières années, PwC a entrepris un changement progressif de paradigme auprès de son personnel et de sa clientèle. Les transports publics sont désormais privilégiés pour les déplacements et depuis 2018, les émissions de CO2 inévitables telles que les voyages en avion sont compensées à 100 %. Le système bien étudié de recyclage des déchets et des matériaux a été mis en place depuis 2019 sur tous les sites en Suisse. Depuis l’exercice 2021, PwC couvre 100 % de sa consommation électrique avec des sources d’énergie renouvelables (RE100).

L’avenir est vert

L’entreprise intègre par ailleurs dans son conseil à la clientèle les répercussions du changement climatique et des facteurs de durabilité tels que l’environnement, la société et la gouvernance d’entreprise (ESG) : elle accompagne ses client-e-s de la stratégie à la mise en œuvre et contribue ainsi à la protection de la planète. « La question du climat a développé une énorme dynamique et est devenue omniprésente dans le monde du travail – aussi bien dans le nôtre que dans celui de nos client-e-s, fournisseurs et partenaires commerciaux. C’est pourquoi nous intensifions aujourd’hui nos efforts visant à réduire le CO2. Nous sommes par ailleurs convaincus que le prélèvement actif du CO2 dans l’air est un élément incontournable de tout portefeuille Net Zéro », explique Andreas Staubli, CEO de PwC.

Contrat de captage de CO2 avec Climeworks

Le deuxième pilier de la protection du climat de PwC repose sur la compensation des émissions de CO2 incompressibles à l’aide de solutions scientifiques et technologiques. À cette fin, PwC a conclu un contrat de prestation avec Climeworks portant sur le captage de milliers de tonnes de CO2 dans l’atmosphère durant 8 ans. Climeworks, une société spécialisée dans l’élimination durable des gaz à effet de serre, a développé le procédé Direct Air Capture. Le CO2 est filtré dans l’air ambiant et stocké durablement sous terre. « Les solutions technologiques sont cruciales pour parvenir à une économie plus durable », ajoute Andreas Staubli. La Suisse est considérée comme un pôle mondial d’innovation et elle joue un rôle primordial dans le développement de solutions globales, en réponse aux problématiques climatiques mais aussi à d’autres défis d’envergure internationale.

Par ailleurs, PwC a des conventions en place avec la coalition mondiale LEAF et Natural Capital Partners.

Le Net Zéro, un objectif ambitieux

PwC a pris l’engagement de réduire ses émissions conformément à un scénario climatique de 1,5 degré. Parmi les objectifs, validés par la Science-Based Targets Initiative, figure notamment l’engagement de réduire nos émissions de scope 1 et 2 ainsi que les émissions liées aux voyages d’affaires de l’entreprise de 50 % en termes absolus d’ici à 2030 (par rapport au niveau de 2019). « Cet engagement de Net Zéro est cohérent avec notre objectif stratégique : renforcer la confiance dans l’entreprise et résoudre les problèmes majeurs avec des résultats durables », précise Andreas Staubli.

***
Stéphanie Tobler
PwC | Integrated Communications
Office: +41 58 792 18 16
Email:  stephanie.tobler.mucznik@ch.pwc.com

PricewaterhouseCoopers AG
Birchstrasse 160 | Postfach | CH-8050 Zürich
http://www.pwc.ch
Weitere Storys: PwC Schweiz
Weitere Storys: PwC Schweiz
  • 21.07.2022 – 07:55

    L’administration fiscale, future Big Tech d’État

    « Tax Disruption Report 2021/2022 » de PwC : L’administration fiscale, future Big Tech d’État - Partout dans le monde, les administrations fiscales brassent de plus en plus de données : elles exploitent d’immenses bases de données remplies de données biométriques, d’informations provenant de réseaux sociaux et impliquant des milliards de transactions soumises aux impôts. - Elles ont recours aux ...

  • 12.04.2022 – 07:55

    La Suisse se trouve en tête du marché du négoce d’actifs numériques

    La Suisse se trouve en tête du marché du négoce d’actifs numériques - C’est à la qualité d’exécution et de liquidité que les courtiers accordent la plus haute priorité dans leur choix du lieu d’exécution - 25 % des participants au sondage ont plus de 10 partenaires commerciaux, ce qui indique un besoin de consolidation - La Suisse fait partie des ...