Alle Storys
Folgen
Keine Story von PwC Schweiz mehr verpassen.

PwC Schweiz

Étude PwC auprès des PME et des entreprises familiales suisses Situation énergétique: oui à l’inquiétude, non à la crise

Étude PwC auprès des PME et des entreprises familiales suisses

Situation énergétique: oui à l’inquiétude, non à la crise

  • L’énergie est considérée comme la troisième préoccupation des PME, à égalité avec l’inflation.
  • 47 % des entreprises participantes ne s’attendent pas à une baisse de leur chiffre d’affaires
  • 54 % des entreprises sondées économisent déjà de l’électricité
  • 68 % pourraient continuer à fonctionner avec une énergie limitée
  • 88 % des entreprises répondantes n’envisagent pas de réduire leurs effectifs
  • Plus de 91 % des entreprises de l’étude ne voient pas leur existence menacée par la crise énergétique

Tout le monde parle de la crise énergétique, mais qu’en pensent vraiment les entreprises concernées ? Comment évaluent-elles le risque de l’augmentation des prix de l’énergie et de la menace de pénurie d’énergie ? Et comment se préparent-elles à l’urgence ? Pour tenter de répondre à cette question et à bien d’autres relatives au problème de l’énergie, PwC Suisse a réalisé une enquête auprès de 137 PME et entreprises familiales. « La crise énergétique préoccupe les PME suisses, sans pour autant leur faire passer des nuits blanches. Les PME ne voient pas leur existence menacée et sont bien préparées à l’urgence », conclut Norbert Kühnis, responsable Entreprises familiales et PME chez PwC Suisse.

Une préoccupation importante, sans être la principale

Dans le baromètre des préoccupations des entreprises, la crise énergétique arrive en troisième position ex æquo avec l’inflation, avec 45 % des mentions. Les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement préoccupent davantage les décideurs. Citée par 65 % des entreprises, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée arrive donc en tête des préoccupations des entreprises suisses, tous secteurs et tailles confondus. 45 % des entreprises interrogées indiquent que la crise énergétique les inquiète très peu, voire pas du tout. 47 % ne s’attendent pas à ce que leur chiffre d’affaires souffre de la crise énergétique. 22 % estiment que les pertes de chiffre d’affaires attendues se situent entre 1 % et 4 %.

En vue de l’urgence

83 % des entreprises sondées sont convaincues de savoir où se trouve leur potentiel d’économie d’énergie efficace en cas de crise. Aujourd’hui déjà, 54 % d'entre elles réduisent leur consommation d’électricité. 30 % ont mis en place une cellule de crise qui a déjà mis en place des mesures, ou qui travaille sur de telles mesures. Seule une entreprise sur dix (12 %) déclare n’avoir prévu ou mis en œuvre aucune mesure. Parmi les entreprises qui ont déjà mis au point des mesures d’économie d’énergie, 57 % les considèrent comme déjà efficaces et 24 % comme efficaces en quelques semaines. Deux tiers des entreprises participantes seraient en mesure de poursuivre leurs activités même si l’approvisionnement en électricité et en gaz devait être réduit en raison d’une pénurie d’énergie.

Emplois et existence assurés

88 % des entreprises sondées n’envisagent pas de réduire leurs effectifs pour faire face à l’augmentation des coûts énergétiques. Pour près des deux tiers (63 %), le télétravail n’est pas non plus une solution viable. Les entreprises étudiées sont unanimes : 91 % des entreprises répondantes estiment que leur existence ne sera pas menacée par la crise énergétique au cours des six prochains mois.

À propos de cette étude

L’étude succincte sur la crise énergétique a été réalisée par PwC en novembre 2022 sur la base d’un questionnaire en ligne. 137 entreprises suisses ont participé à l’enquête. Elles appartiennent à 42 % à l’industrie de transformation. Les autres opèrent dans les domaines de la construction, du commerce de détail, de l’informatique, de la communication, du divertissement, de l’hôtellerie et de la restauration, de l’énergie et dans le monde de la finance. 47 % des entreprises sondées emploient plus de 250 personnes, 17 % moins de 50 personnes.

A propos de PwC

PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 152 pays et emploie presque 328 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise. Forte de 3480 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Emily Siebeneich

PwC | Communications Consultant

Office: +41 58 792 44 00
Email:  emily.siebeneich@pwc.ch 
PricewaterhouseCoopers SA
Birchstrasse 160 I Postfach I CH-8050 Zürich   http://www.pwc.ch
Weitere Storys: PwC Schweiz
Weitere Storys: PwC Schweiz