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Les sous-traitants automobiles suisses perdent du terrain face à la concurrence mondiale

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Les sous-traitants automobiles suisses perdent du terrain face à la concurrence mondiale

  • Les équipementiers automobiles allemands subissent un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité et perdent près de 3 points de pourcentage de marché mondial
  • Dans l’ensemble, le secteur reprend le bon cap avec une croissance de 20 % du chiffre d’affaires, mais voit sa rentabilité baisser
  • Dans la course aux technologies d’avenir et aux bénéfices futurs, les fournisseurs asiatiques sont très bien placés
  • Avec près de 16 milliards d’euros, les sous-traitants allemands investissent plus que jamais dans la recherche et le développement, mais les innovations doivent mieux se traduire en rentabilité

Zurich, le 29 août 2023. Les sous-traitants automobiles de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche reculent dans la compétition internationale et perdent des parts de marché mondial durement acquises. C’est ce qui ressort de la dernière « Étude sur les équipementiers automobiles » de Strategy&, l’entité mondiale de conseil en stratégie de PwC.

Selon cette étude, les fournisseurs allemands n’ont enregistré en moyenne qu’une croissance de 13 % de leur chiffre d’affaires en 2022. Ils se trouvent ainsi en queue de peloton mondial, loin derrière le reste de l’Europe (21 %), l’Asie (23 %) et l’Amérique (25 %). Sur le terrain de la rentabilité, ils se retrouvent également à la dernière place avec une marge EBIT de 3,9 %. De même, ils n’ont guère pu améliorer leurs structures de coûts déjà peu favorables. Conséquence : depuis 2019, les sous-traitants allemands ont perdu 2,7 points de pourcentage de part de marché mondiale, soit autant que ce qu’ils avaient péniblement conquis en 20 ans. Parallèlement, le stock de capital des sous-traitants allemands diminue depuis des années, ce qui pourrait augurer de nouvelles pertes de marché.

Croissance globale du secteur – au prix de faibles marges

Au niveau mondial, le secteur de la sous-traitance parvient à inverser la tendance et renoue, du moins en termes de chiffre d’affaires, avec les périodes fastes qui ont précédé les crises passées. En 2022, les principaux équipementiers mondiaux ont augmenté leur chiffre d’affaires de 20 % en moyenne, et même de 20,6 % pour l’équipementier suisse TE Connectivity. Cependant, comme ils n’ont guère pu répercuter l’augmentation des coûts due à l’inflation sur les constructeurs automobiles, les marges restent faibles et ont même diminué de 0,5 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Dans l’arène mondiale, les fournisseurs asiatiques sont de plus en plus nombreux sur le marché et modifient durablement le visage de la branche. Leur énorme avance en matière d’innovation et d’investissement dans le domaine de l’électromobilité place les anciens fournisseurs de premier plan sous pression et leur vaut de plus en plus les premières places des classements en termes de chiffre d’affaires. Deux fabricants de batteries sud-coréens font d’emblée leur entrée dans le top 30, le fabricant de batteries chinois CATL occupe déjà la deuxième place. Dans le classement des sous-traitants de l’espace germanophone, Robert Bosch s’assure à nouveau la première place, suivi de ZF Friedrichshafen et Continental. Infineon se hisse à la sixième place des fournisseurs DACH, tandis que la société suisse TE Connectivity défend sa cinquième place.

« Pour pouvoir jouer un rôle économique de premier plan, ce sont la taille et les économies d’échelle qui ont toujours été déterminantes dans le secteur de la sous-traitance. Dans la phase de transformation actuelle, ce sont les sous-traitants asiatiques qui maîtrisent le mieux ces deux aspects. Les fournisseurs allemands sont en revanche à la traîne, car ils se sont intéressés trop tard et trop modestement au domaine de croissance que représente l’électromobilité », explique Henning Rennert, auteur de l’étude et partenaire chez Strategy& Allemagne. « Pour rattraper leur retard, les anciens chefs de file doivent relancer de véritables innovations, réaliser des économies d’échelle et développer rapidement de nouvelles stratégies de croissance. Il s’agit en outre de sécuriser la croissance dans un environnement géopolitique exigeant et de créer des chaînes d’approvisionnement compétitives et partiellement mondialisées. »

Les Allemands restent en tête des investissements dans l’innovation

Dans la lutte pour conquérir des parts de marché mondial qui s’effritent, les équipementiers automobiles allemands misent avant tout sur leur traditionnelle force d’innovation. Ils restent en tête des dépenses de recherche et de développement, tant en valeur absolue que relative par rapport au chiffre d’affaires. Malgré une faible rentabilité et une croissance limitée du chiffre d’affaires, ils ont investi 15,9 milliards d’euros l’année dernière, loin devant l’Asie (15,3 milliards d’euros), le reste de l’Europe (8,2 milliards d’euros) et l’Amérique (3,6 milliards d’euros).

« Les fournisseurs locaux investissent plus que jamais dans la recherche et le développement. Pour que leurs efforts portent leurs fruits, ils devraient toutefois axer davantage leur développement technologique sur les besoins futurs du marché ainsi que sur la situation de la concurrence, au lieu de suivre des tendances établies depuis longtemps, comme les batteries », indique Thilo Bühnen, directeur chez Strategy& Suisse. « La force d’innovation, la maturité des produits et la rapidité d’apprentissage, qui ont permis aux sous-traitants suisses et allemands de se démarquer de la concurrence pendant des décennies, continuent de faire mouche aujourd’hui. Il faut maintenant préparer ces vertus de toujours à l’avenir afin de transformer l’innovation en croissance. »

Méthodologie

L’évaluation menée dans cette étude s’appuie sur l’analyse des chiffres clés du bilan de 82 fournisseurs du top 100 dont l’automobile représente plus de 50 % du chiffre d’affaires.

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Stéphanie Tobler
PwC | Integrated Communications
Office: +41 58 792 18 16
Email:  stephanie.tobler.mucznik@ch.pwc.com

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