Congrès mondial de l'allergie: les superantigènes exacerbent l'asthme
MUNICH, Allemagne (ots)
"Nous avons des preuves que les superantigènes sont la cause d'allergies très graves", annonce le Professeur Claus Bachert de Gand au Congrès mondial de l'allergie à Munich.
Environ un tiers de la population est colonisée par les bactéries du staphylocoque doré, sans gravité dans la plupart des cas. Par contre, chez les personnes souffrant de maladies des voies respiratoires telles que la sinusite ou l'asthme, ces bactéries peuvent causer de graves dommages en relâchant des entérotoxines qui agissent comme des superantigènes et mettent en action un nombre énorme de lymphocytes T dans le système immunitaire. Il en résulte une réaction inflammatoire massive. Chez les asthmatiques, la maladie peut dégénérer rapidement et ne plus répondre au traitement à la cortisone.
"Les superantigènes pourraient être responsables d'environ 2 700 décès chez les asthmatiques en Allemagne", affirme le Professeur Bachert. "Nous ne pouvons pas traiter le problème uniquement avec les antibiotiques. Un nouveau vaccin pourrait dans l'avenir empêcher que la sinusite ou l'asthme ne dégénèrent et aient des conséquences fatales."
Les médecins cherchent désespérément une arme efficace pour combattre les infections de staphylocoques et de superantigènes. Le Congrès mondiale de l'allergie à Munich du 26 juin au 1er juillet leur offre la possibilité de partager leur expertise. Le Congrès mondiale de l'allergie est la conférence annuelle de l'Organisation mondiale de l'allergie (WAO) et de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique) (EAACT).
Contact:
Service de presse du 26 juin au 1er juillet,
MasterMedia GmbH,
Congrès mondial de l'allergie,
Munich,
Du 26 juin au 1er juillet 2005,
Service de presse, ICM,
Hall C1,
Salle C112,
Tél. +49-(0)89-949-71401
+49-(0)171-8905745
E-Mail: mastermedia@trans.net
Service de presse après le 1er juillet,
MasterMedia GmbH,
Bodelschwinghstr. 17,
D-22337 Hambourg,
Tél. +49-(0)40-507113-35
E-Mail: loncar@mastermedia.de