Solidarité sans frontières (Sosf)
OUI des milieux de la culture et de la gauche conséquente à la libre circulation des personnes
Berne (ots)
Jeudi 1 septembre une conférence de presse s'est tenue à Berne pour présenter l'appel "Abattre tous les murs et lutter ensemble avec le plombier polonais ou tchèque pour nos conditions de travail".
Cet appel a recueilli à ce jour plus de 330 signatures de milieux très divers : notamment des artistes, des personnes engagées dans des mouvements de défense des droits des migrants, des syndicalistes . Parmi ces signataires figurent les cinéastes Alain Tanner et Alexander J. Seiler, les metteurs en scène François Rochaix et André Steiger, les écrivains Christophe Gallaz, Peter Stamm et Manfred Züfle, ainsi que la comédienne et chanteuse Yvette Théraulaz.
Lors de cette conférence de presse, les intervenants ont insisté sur le fait qu'il est insoutenable et illusoire de fonder la défense des salariés sur un principe de ségrégation. Comme l'a dit Christophe Gallaz un non "transformerait les femmes et les hommes qu'il prétend défendre en objets pour les trier". Un refus de la libre circulation ne ferait que renforcer les préjugés xénophobes. Seule la solidarité de toutes et tous, permet d'améliorer nos conditions de vie et de travail .Quels que soient notre statut et nos origines, nous vivons et travaillons ensemble, et nous partageons les même intérêts. Pour Philippe Macasdar, dramaturge, "l'histoire culturelle de la Suisse est le produit exemplaire d'une circulation de personnes et d'idées".
Cet appel sera distribué vendredi 2 septembre devant les gares suisses. Il paraîtra dans plusieurs quotidiens. Des soirées culturelles sont prévues notamment à Lausanne ainsi qu'au Café Bizarre à Genève.
Les signataires et l'appel : www.sit-syndicat.ch
Contact:
Balthasar Glättli
Solidarité sans frontières
Tel. +41/76/334'33'66
Jean-Michel Dolivo
Avocat
Tel. +41/78/802'84'66