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Allianz Suisse

Bilan 2008: Allianz Suisse gagne des parts de marché

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Zurich (ots)

- Indication: Le communiqué de presse complet enclus les 
     chiffres-clés 2008 peut être téléchargée en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100008591 -
  • En dépit de la crise des marchés financiers, Allianz Suisse peut se retourner sur un très bon exercice : elle a gagné des parts de marché grâce à des taux de croissance exceptionnels, tant dans les affaires vie (+ 19,1 %) que non-vie (+ 2,5 %).
  • Une fois corrigé des effets exceptionnels, le résultat opérationnel des deux sociétés Allianz, d'un montant total de 310,3 millions de francs, est à peine inférieur au résultat record de 2007.
  • Le bénéfice agrégé de l'exercice a baissé d'environ un tiers pour atteindre 207,6 millions de francs, et ce, en raison de l'évolution négative des bourses.
Allianz Suisse peut se retourner sur un très bon exercice. Manfred
Knof, CEO d'Allianz Suisse, estime à ce propos : " Nous avons
enregistré un très bon résultat opérationnel et très nettement
surperformé la croissance du marché, tant dans les affaires vie que
non-vie. "
Allianz Suisse Assurances : un résultat opérationnel au niveau de
l'année précédente
Durant l'exercice sous revue, les recettes de primes d'Allianz
Suisse Assurances se sont élevées à 1763,8 millions de francs bruts.
La baisse de 4,6 % s'explique par le transfert de la réassurance
active à Allianz Re. Après correction de cet effet, la croissance est
de 2,5 %, surpassant ainsi nettement la croissance du marché estimée
à 0,3 %. Une fois de plus, la croissance a été portée par les
assurances véhicules à moteur qui ont progressé de 3,2 %, les
assurances choses (+ 4,1 %) ainsi que la responsabilité civile
générale (+ 3,9 %).
Il n'y a pas eu de faits marquants en matière de sinistres en
2008. La charge afférente aux dommages naturels est restée en deçà de
la moyenne pluriannuelle. La hausse générale des prix et plus
particulièrement l'augmentation des coûts de la santé ont cependant
occasionné une charge plus importante. À l'instar de l'année
précédente, la charge des sinistres représentait 70,7 % des primes
nettes encaissées. Les dépenses d'acquisition et de gestion ont
baissé de 9,3 % pour atteindre 375,9 millions de francs. Le taux de
frais s'est amélioré de 22,8 % des primes nettes encaissées l'année
précédente à 22,5 %. Au total, il en a résulté un ratio combiné de
93,2 % (- 0,3 point de pourcentage).
Dans un contexte extrêmement difficile, Allianz Suisse Assurances
a enregistré un excellent résultat opérationnel de 198,2 millions,
qui n'a reculé que de 15,4 % par rapport au résultat record de
l'année précédente. La baisse du bénéfice annuel de 44,5 % à 126,2
millions de francs s'explique principalement par l'évolution négative
des bourses. Des amortissements de 73,5 millions de francs sur les
actions ont été nécessaires en dépit de la nouvelle diminution de la
quote-part actions.
Allianz Suisse Vie : forte progression dans les affaires Vie
collective (+ 31,1 %)
Dans un environnement de marché difficile, Allianz Suisse Vie a vu
ses recettes de primes brutes progresser de pas moins de 19,1 % à
1875,7 millions de francs. Cette hausse sensible des primes est
essentiellement due aux affaires Vie collective qui ont enregistré
une croissance de 31,1 % à 1395,6 millions de francs. Des entreprises
moyennes réputées mais surtout de nombreuses petites entreprises se
sont tournées vers Allianz Suisse comme partenaire pour leur
prévoyance professionnelle, permettant ainsi de nettement surpasser
la croissance du marché estimée à 4,5 %.
Dans la Vie individuelle, les recettes de primes ont baissé de 6,0
% à 480,1 millions de francs dans un contexte de plus en plus
difficile. Cette baisse est à mettre sur le compte des produits
financés par primes uniques (- 37,3 %), alors que les recettes
engendrées par les primes périodiques ont augmenté de 6,1 %. Durant
l'année en cours, les prestations d'assurance d'Allianz Suisse Vie
ont progressé pour atteindre 782,5 millions de francs. Cette hausse
est due à des expirations et prestations décès plus nombreuses dans
les affaires Vie individuelle.
Au cours de l'exercice sous revue, les clients d'Allianz Suisse
ont une nouvelle fois profité de la politique d'excédent orientée
vers le long terme dans la prévoyance professionnelle. Avec une
rémunération globale constante de 3,1 % pour la part obligatoire et
de 3,4 % pour la part surobligatoire, Allianz Suisse Vie a une fois
encore occupé une position de leader sur le marché suisse de la Vie
collective. La dotation au fonds d'excédent a été accrue dans la Vie
individuelle.
Les coûts d'acquisition et de gestion ont augmenté de plus d'un
tiers en raison du volume d'affaires expansif. Le taux de frais a en
revanche baissé de 10,5 % l'année précédente à 9,6 % des primes
nettes encaissées.
Les revenus du capital ressortent à 441,4 millions de francs. Les
bénéfices et pertes réalisés se sont élevés à 60,9 millions de
francs. Des amortissements de 255,2 millions de francs ont été
nécessaires sur le portefeuille d'actions qui a de nouveau été
réduit. À cela s'oppose la progression des évaluations du
portefeuille immobilier à hauteur de 35,2 millions de francs. Le
résultat opérationnel a progressé de 6,9 % à 112,1 millions de francs
par rapport à l'année précédente. Le bénéfice de l'exercice s'élève à
81,4 millions de francs (année précédente : 86,4 millions de francs).
Une nouvelle structure organisationnelle
Pour l'exercice en cours et le prochain exercice, la direction
d'Allianz Suisse s'attend à une nouvelle intensification de la
concurrence. Manfred Knof déclare à ce propos : " Ces derniers mois,
les conditions-cadres économiques ont profondément changé pour la
finance en général. C'est surtout dans les affaires Vie collective
que la croissance devrait marquer un net recul. C'est pourquoi nous
avons engagé des mesures visant à accroître notre focalisation sur la
clientèle et notre efficacité et à développer notre position de force
actuelle. "
Allianz Suisse va simplifier son organisation dans les deux ans à
venir. Un centre de service, qui sera à l'écoute des clients et
répondra à leurs questions, sera notamment mis en place à cet effet.
Ce service centralisé sera lancé dans les prochains mois dans le
cadre d'une phase pilote, avant d'être progressivement étendu à toute
l'entreprise.

Contact:

Communication d'entreprise Allianz Suisse
E-Mail: press@allianz-suisse.ch

Hansjörg Leibundgut
Tél.: +41/58/358'88'14
E-Mail: hansjoerg.leibundgut@allianz-suisse.ch

Bernd de Wall
Tél.: +41/58/358'84'14
E-Mail: bernd.dewall@allianz-suisse.ch

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