bonus.ch : toujours plus populaires, les cartes de crédit éclipsent petit à petit l'argent liquide
Lausanne (ots)
La popularité des cartes de crédit ne cesse d'augmenter. Pour leurs côtés pratiques et sécuritaires, elles sont de plus en plus utilisées. En 2023, la carte de crédit est le mode de paiement en magasin privilégié par 59% de la population suisse, contre 18% seulement pour l'argent liquide et 12% pour le téléphone mobile, qui gagne en importance.
bonus.ch, le comparateur en ligne, a réalisé son enquête annuelle sur les cartes de crédit auprès de ses utilisateurs. Plus de 2'500 personnes ont pris part à cette étude et ont partagé leur avis sur leur prestataire de carte de crédit. Les réponses obtenues ont été converties en notes de 1 à 6, 6 étant la meilleure note.
Mode de paiement : les cartes de crédit ont la cote
La carte de crédit s'impose de plus en plus comme le moyen de paiement préféré en Suisse. Ainsi, 59.4% des personnes sondées (contre 57.8% en 2022) privilégient son utilisation pour les achats en magasin. Par rapport à l'an dernier, le téléphone mobile gagne également en importance en passant de 8.1% à 12.2%. L'argent liquide en fait les frais et voit son utilisation baisser de 21.2% à 18.1%.
C'est en Suisse allemande (22.6%) que la monnaie et les billets de banque sont les plus utilisés. Dans les autres régions linguistiques, ce mode de paiement est privilégié à moins de 17%. À noter également que les Suisses italiens paient beaucoup par carte de crédit (64.6%) et par téléphone mobile (16.1%) en comparaison des autres.
Les 60 ans et plus (22.1%), ainsi que les moins de 30 ans (19.1%), sont ceux qui paient le plus avec l'argent liquide. Mais ce sont également eux qui utilisent le plus la carte de crédit. À l'inverse, ils sont les moins concernés par le paiement par téléphone mobile, dont les plus adeptes sont les 30 à 39 ans.
Carte de crédit : record d'utilisation
La carte de crédit n'a jamais été autant utilisée. Alors qu'en 2014 seulement 48.1% des gens s'en servaient au moins une fois par semaine pour leur paiement, ce chiffre atteint désormais plus de 60% en 2023.
La crise sanitaire liée au coronavirus a boosté l'utilisation de la carte de crédit et réduit l'usage de l'argent liquide.
Simplicité et sécurité avant tout
Payer ses achats en toute simplicité (43.5%) et éviter d'avoir trop d'argent liquide sur soi (27.4%) sont les deux principales raisons qui poussent la population suisse à utiliser la carte de crédit.
Carte de crédit : le sans contact convainc de plus en plus
En quelques années, les cartes de crédit sans contact ont drastiquement gagné en popularité. Si 30% des utilisateurs les jugeaient comme dangereuses en 2020, ils ne sont désormais plus que 15% à avoir cet avis en 2023.
À l'inverse, 14% des répondants (contre 6% en 2020) pensent que le sans contact est indispensable, tandis que 58% (contre 44% en 2020) mettent en avant son côté pratique. Là-aussi, le coronavirus n'y est pas étranger.
Plafond de paiements du sans contact
En raison du coronavirus, le plafond des paiements sans contact et sans code PIN est passé de CHF 40.- à CHF 80.-. Mais quelle est la limite idéale pour les utilisateurs ?
Si 27% sont satisfaits de ce plafond actuel de CHF 80.-, ils sont tout de même un tiers à souhaiter une limite à CHF 100.- ou plus.
Classement des prestataires et satisfaction générale
Globalement, les prestataires des cartes de crédit en Suisse répondent bien aux attentes des utilisateurs. En 2023, la note moyenne est de 5.1 sur 6, mention "bien".
La carte neon, par l'intermédiaire de la Banque Hypothécaire de Lenzbourg, obtient la meilleure note cette année avec 5.7, mention "très bien". Avec son produit digital et dynamique, cette néo-banque suisse décroche la première place du classement haut la main.
Quatre prestataires se partagent le deuxième rang avec la note de 5.3, mention "bien". D'une part Banque Migros, Cumulus et TCS, en-tête l'an dernier et habitués des podiums. De l'autre Cembra Money Bank, qui se distingue notamment avec son produit Certo!, qui permet d'obtenir un remboursement allant de 0.33% à 1% en fonction des magasins.
Swisscard, avec son produit Cashback, complète ce podium avec la note générale de 5.2, mention "bien".
Accès direct au rapport :
https://www.bonus.ch/Pdf/2023/Cartes-de-credit.pdf
Rubrique Carte de crédit - enquête de satisfaction :
https://www.bonus.ch/zr8I6AT.aspx
Comparatif des cartes de crédit :
https://www.bonus.ch/zr8DWYP.aspx
Contact:
Pour plus d'informations :
bonus.ch SA
Patrick Ducret
CEO
Place Chauderon 20B
1003 Lausanne
021 312 55 91
ducret(a)bonus.ch