Nissan enregistre des résultats records pour l'exercice fiscal 2003
Tokyo/Urdorf (ots)
Carlos Ghosn présente les grandes lignes du plan Nissan Value-Up qui fera suite au plan Nissan 180
Nissan Motor Co., Ltd., a annoncé aujourd'hui un bénéfice d'exploitation record de 825 milliards de yen (7,29 milliards de dollars US; 6,29 milliards d'euros), soit une augmentation de 11,9% pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2004. La marge opérationnelle a atteint 11,1%, confirmant une nouvelle fois la position de Nissan comme l'un des constructeurs automobiles les plus rentables au monde. En dépit de perspectives défavorables en matière de taux de change, le bénéfice d'exploitation pour l'exercice fiscal 2004 devrait continuer de progresser pour atteindre un nouveau record.
Le Président Directeur Général Carlos Ghosn a également dévoilé les grandes lignes de Nissan Value-Up, le plan triennal qui fera suite dès avril 2005 au plan Nissan 180.
"Nissan 180 nous a propulsé parmi les constructeurs les plus performants de l'industrie automobile. Nissan Value-Up élargira et confortera cette position", a déclaré M. Ghosn.
Le chiffre daffaires consolidé s'est élevé à 7 429 milliards de yen (65,6 milliards de dollars US; 56,6 milliards d'euros), soit une hausse de 8,8%. Le résultat net après impôts a atteint 503,7 milliards de yen (4,45 milliards de dollars US; 3,84 milliards d'euros), soit une hausse de 1,7%. Le rendement du capital investi a atteint le taux record de 21,3%.
Nissan a vendu 3'057'000 véhicules dans le monde au cours de l'exercice fiscal 2003, soit une augmentation de 10,4% ou 287'000 unités, dépassant pour la première fois en 13 ans la barre des 3 millions de ventes.
"Au cours de l'année écoulée, Nissan a audacieusement et intelligemment su tirer partie de son rayonnement mondial", a déclaré M. Ghosn. "Nous avons développé nos activités en Chine à travers un joint venture avec Dong Feng et accédé pour la première fois aux États-Unis au segment des gros véhicules."
Nissan Value-Up
Le nouveau plan triennal de la société a pour objectifs croissance durable, rentabilité forte et retour sur investissement. Le plan vise à:
- réaliser des ventes mondiales annuelles de 4,2 millions de véhicules d'ici la fin de l'exercice 2007.
- maintenir l'une des meilleures marges opérationnelles de l'industrie automobile.
- maintenir un rendement minimum de 20 % du capital investi.
Nissan Value-Up étendra la présence de la société à travers le monde. Infiniti sera lancée comme une marque mondiale de luxe de tout premier rang. Au total, 28 nouveaux modèles Nissan et Infiniti seront lancés sur les marchés internationaux, en réponse à une stratégie de forte expansion géographique.
Autres éléments financiers majeurs sur l'exercice fiscal 2003.
Endettement:
La dette nette de Nissan pour le secteur automobile, calculée selon les nouvelles normes comptables, s'élevait à 13,6 milliards de yen (120 millions de dollars US; 103,7 millions d'euros) à la fin de l'exercice fiscal 2003.
Dividende:
Comme annoncé précédemment, le conseil d'administration de Nissan proposera un dividende annuel de 19 yen par action lors de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires Nissan, le 23 juin 2004.
Perspectives:
Parmi les risques commerciaux, on peut citer les variations défavorables des taux de change ainsi que la hausse du prix des matières premières et des taux d'intérêt. La mise en oeuvre accélérée de l'ensemble des plans d'action Nissan au cours de la dernière année de Nissan 180 offre en revanche des opportunités.
Prévisions pour l'exercice fiscal 2004:
En s'appuyant sur ces perspectives et en prenant pour hypothèse des taux de change de 105 yens/dollar et 125 yens/euro, Nissan a déposé à la bourse de Tokyo les prévisions suivantes pour l'exercice qui sera clos le 31 mars 2005:
- chiffre daffaires consolidés de 8'176 milliards de yen.
- bénéfice d'exploitation de 860 milliards de yen.
- résultat courant de 846 milliards de yen.
- résultat net comptable de 510 milliards de yen.
Remarque: Les montants exprimés en dollars et en euros sont convertis uniquement pour la commodité du lecteur aux taux de change de 113,2 yen/dollar et 131,2 yen/euro, à savoir les taux moyens pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2004.
Site Internet Presse : pour obtenir copie du communiqué de presse, du texte du discours, de la présentation et des photos de la conférence de presse, vous pouvez visiter le site Internet du service de presse de Nissan à l'adresse http://press.nissan-global.com.
Vidéo: pour visualiser et obtenir gratuitement des images, vous pouvez vous connecter à www.thenewsmarket.com/nissan. Depuis ce site, vous pouvez recevoir des vidéos qualité antenne numérique, sur bande ou par satellite via l'APTN Global Video Wire.
Contact:
Catherine Zimmerli (en l'absence de)
Madeleine Baumann
Director Communications
Nissan Switzerland
Renault Nissan Suisse SA
Bergermoosstrasse 4
CH-8902 Urdorf
Tél +41/(0)1/736'56'91
E-Mail: mbaumann@nissan.ch