Alle Storys
Folgen
Keine Story von voestalpine AG mehr verpassen.

voestalpine AG

Par l’acquisition du spécialiste suisse des aciers blancs, voestalpine renforce sa position sur les marchés de niche high-tech que sont l’industrie horlogère et les technologies médicales

Linz (ots)

voestalpine High Performance Metals Schweiz AG est un fournisseur leader de solutions de produits et de services complexes liés à l’acier inoxydable et au traitement et revêtement des surfaces, en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Par l’acquisition de l’entreprise Metaltec AG située à Pieterlen, dans le canton de Berne, la filiale de la High Performance Metals Division du groupe international voestalpine continue à élargir son offre dans le segment du haut de gamme.

Metaltec AG fournit ce qu’on appelle de l’acier blanc – à savoir de l’acier inoxydable étiré ou poli caractérisé par les tolérances les plus étroites et une surface particulièrement plane et lisse offrant ainsi une meilleure capacité de traitement. L’accent est mis sur les branches ayant les exigences les plus élevées telles que l’industrie horlogère suisse, les technologies médicales (implants, instruments), mais aussi l’industrie de l’équipement automobile. Les clientes et les clients bénéficient de brefs délais de livraison et de la possibilité d’acquérir également de petites quantités. En combinaison avec l’offre existante de produits et services premium de voestalpine High Performance Metals Schweiz AG, il en résulte une caractéristique distinctive sur le marché.

« Par cette acquisition, nous consolidons notre position déjà très forte sur le marché suisse et complétons notre portefeuille avec le savoir-faire et l’expérience de Metaltec AG, spécialement dans le domaine de l’acier blanc. Nous faisons un pas de plus en direction de nos clients et poursuivons avec conséquence notre stratégie visant à devenir unique fournisseur d’une offre complète, du matériau à haute performance à la pièce finie et prête à monter. Nous assurons ainsi notre croissance, particulièrement dans les niches à haute technologie qui fonctionnent de façon anticyclique », déclare Franz Rotter, directeur de la High Performance Metals Division et membre du directoire de voestalpine AG. Metaltec AG a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de francs suisses (env. 10 millions d’euros). La totalité des 37 collaboratrices et collaborateurs du site de Pieterlen seront repris par voestalpine. voestalpine High Performance Metals Schweiz AG emploie actuellement 85 collaboratrices et collaborateurs dans les deux sites de Wallisellen (entrepôt, coupe, usinage) et Dulliken (centre de revêtement).

High Performance Metals Division

La High Performance Metals Division du groupe voestalpine se concentre sur la production et le traitement de matériaux à haute performance et sur les services spécifiques aux clients tels que le traitement thermique, le traitement des surfaces à haute technologie et les procédés de fabrication additive impliquant de plus en plus les technologies numériques. À travers son réseau unique de distribution et de services, la Division offre à sa clientèle une disponibilité et un traitement des matériaux dans environ 140 sites répartis dans le monde entier, ainsi que des interlocuteurs locaux. La Division est leader mondial des aciers à outils et l’un des premiers fournisseurs d’aciers rapides, d’aciers à soupapes ainsi que d’autres produits en aciers spéciaux, poudres métalliques, alliages à base de nickel, titane et composants issus également des technologies de fabrication additive. Les principaux segments de clients sont les domaines de l’industrie de l’équipement automobile, la prospection pétrolière et gazière, la construction mécanique ainsi que l’industrie des biens de consommation et l’aéronautique. Au cours de l’exercice 2021/22, la Division a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros, dont environ 50 % hors d’Europe, elle a atteint un résultat opérationnel (EBITDA) de 400 millions d’euros, et elle employait 13 000 collaborateurs dans le monde entier.

Le groupe voestalpine

Leader mondial, le groupe voestalpine est un groupe technologique et sidérurgique doté d’une compétence alliant expertise en matériaux et maîtrise du traitement. Ce groupe d’entreprises opérant à l’échelle mondiale dispose de plus de 500 sociétés et sites dans plus de 50 pays répartis sur les cinq continents. Il est coté à la bourse de Vienne depuis 1995. Avec ses solutions de produits et de systèmes premium, voestalpine compte parmi les premiers partenaires de l’industrie automobile et de l’électroménager ainsi que de l’industrie aéronautique, pétrolière et gazière. Le groupe est, en outre, leader mondial des systèmes d’infrastructure ferroviaire, de l’acier à outils et des profilés spéciaux. voestalpine se rallie aux objectifs climatiques globaux et, via greentec steel, suit un plan clair de décarbonation de sa production d’acier. Au cours de l’exercice 2021/22, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros, a atteint un résultat opérationnel (EBITDA) de 2,3 millions d’euros, et il employait environ 50 200 collaborateurs dans le monde entier.

Contact en cas de questions:

voestalpine AG
Mag. Peter Felsbach, MAS
Head of Group Communications I Porte-parole du groupe

voestalpine-Strasse 1
4020 Linz, Autriche
T. +43/50304/15-2090
peter.felsbach@voestalpine.com
www.voestalpine.com