Cadillac va inaugurer le nouveau V6 de GM, puissant et propre
Genève (ots)
Première application GM du système novateur de combustion informée
- Arrivée de ce moteur sur la Cadillac CTS en 2009
- Emissions réduites, performances élevées et excellente sobriété
- 2,9 litres, 184 kW/250 ch, 550 Nm
- Une compacité permettant une implantation transversale ou longitudinale
General Motors a dévoilé un nouveau moteur V6 turbodiesel 2,9 litres. Doté de systèmes d'injection et de pilotage de combustion très évolués, ce moteur rejette un minimum d'émissions tout en assurant un maximum de performances.
Destiné principalement à une diffusion sur les marchés européens, ce nouveau moteur (184 kW/250 ch) est présenté pour la première fois au Salon de l'Automobile de Genève (du 8 au 18 mars). Il devrait faire sa première apparition sous le capot d'une automobile en 2009, dans la nouvelle Cadillac CTS.
"Nous pensons que ce V6 va se montrer très concurrentiel sur le marché européen des berlines de prestige," assure Jim Taylor, Directeur général de Cadillac. "Avec d'excellentes valeurs de puissance et de couple à bas régime, il convient parfaitement à la tradition de performances offerte par Cadillac."
Compact, doté de deux arbres à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre, le V6 appartient à une nouvelle famille de motorisations diesel GM. Elle se caractérise par le montage d'un système novateur de combustion informée permettant de répondre aux futures normes d'émissions. Le moteur peut être installé soit en position longitudinale, soit en position transversale, et adapté sur un large éventail de véhicules à deux ou quatre roues motrices.
Le développement de ce nouveau moteur GM s'est fait sous l'égide de la branche européenne de GM Powertrain, installée à Turin en Italie, en coopération avec VM Motori, basé à Cento, Italie. GM Powertrain prend particulièrement en charge le développement du système de combustion propre, la gestion électronique du moteur et le traitement des gaz d'échappement, ainsi que le calibrage et l'intégration aux véhicules du groupe GM. VM Motori construira le nouveau moteur dans son usine de Cento, Italie, et se charge des aspects mécaniques de la conception du moteur, de son développement et de sa mise au point sur banc d'essai.
Le V6 diesel utilise des technologies de pointe et va offrir de remarquables performances, tout en se montrant sobre et peu polluant," commente Roger Johansson, Vice-président de GM Powertain Europe.
Le système de gestion du V6 permet d'obtenir de très faibles consommations avec des émissions réduites et un faible niveau de bruit grâce à l'apport d'un système de contrôle de la combustion mis au point récemment. Le système repose essentiellement sur la mise en place dans les cylindres de capteurs de pression piézorésistifs, intégrés aux bougies de préchauffage. Ces capteurs spécialisés sont capables de donner des informations en temps réel sur le déroulement de la combustion, ce qui permet en conséquence d'adapter instantanément le déroulement de l'injection. Ce système de combustion propre sera proposé à l'avenir sur d'autres motorisations diesel de GM Powertrain.
Le système common rail génère des hautes pressions atteignant 2.000 bars (29.000 psi) à l'injecteur. Les injecteurs sont des modèles piézoélectriques aux réactions très rapides, autorisant jusqu'à huit événements d'injection par cycle moteur. Le système de retraitement des gaz d'échappement comprend un catalyseur par oxydation et un filtre à particules implantés en direct sur le moteur, permettant de répondre aux futures normes d'émissions.
Un turbocompresseur à géométrie variable piloté par électronique se charge d'apporter la pression de suralimentation. Le moteur affiche un couple de 550 Nm dès 2.000 tr/min, tout en se montrant très sobre et très propre.
Le nouveau V6 compact est composé de deux blocs en V à 60° coiffés par des culasses en aluminium, des cylindres de 83,0 mm d'alésage pour 90,4 mm de course pour une cylindrée de 2.935 cm3. Le bloc moteur est réalisé en fonte graphite vermiculaire, qui présente des avantages sur l'aluminium moins résistant ou la fonte, plus lourde. Il a ainsi été possible de réduire l'encombrement et le poids, et d'optimiser le bruit de fonctionnement et les performances.
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