Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Pour-cent culturel Migros: Les curs battent pour x-puissance-cur
Zurich (ots)
Ces derniers mois, quelque 5000 élèves ont réalisé des projets sur le thème Sengager pour autrui. x-puissance-cur, le concours national organisé par le Pour-cent culturel Migros, a remporté un franc succès dès sa première édition.
Ces cinq prochaines années, les élèves du cycle de Littau recevront gratuitement 250 pommes chaque automne, frais de port inclus. Cette initiative a pu voir le jour grâce à un groupe de la classe de troisième de Littau. Invités à élaborer un projet impliquant un engagement bénévole pour autrui, ces élèves ont réalisé une belle idée autour du pommier: grâce à largent gagné avec divers travaux, ils ont pu acquérir trois pommiers quils ont offert à un agriculteur. Ils lont aidé à planter et à entretenir ces arbres, en échange de quoi lagriculteur sest engagé par contrat à livrer les 250 pommes chaque année.
Au cours des derniers mois, les classes et les écoles ont été très nombreuses à sengager pour une bonne cause: ils ont nettoyé des étangs, récolté des fonds pour des établissements scolaires dautres pays, offert leur aide à des institutions sociales, lu des histoires aux plus jeunes, organisé des événements pour les personnes âgées et semé la joie autour deux en envoyant des cartes de Noël quils avaient eux-mêmes créées. Les idées mises en uvre par les élèves dans le cadre du concours x-puissance cur étaient variées et créatives.
Lancé par le Pour-cent culturel Migros à lété 2006, le concours national pour les écoles a reçu le soutien de personnalités importantes et de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de linstruction publique). Lobjectif de x-puissance-cur est dintéresser les élèves au bénévolat et de donner de la visibilité à lengagement des enseignants. Plus de 110 projets individuels et collectifs ont été reçus jusquà la date de clôture des envois avant les vacances de Carnaval. Entre- temps, le jury les a tous évalués et en a distingué dix. Les classes récompensées ont droit à un vu de leur choix: elles doivent demander quelque chose qui nest pas facile à acheter, comme rencontrer une célébrité ou faire une excursion originale avec lécole.
Les projets suivants ont été distingués: - Quand les panthères roses rencontrent les panthères grises; classes 1 et 2, Schulhaus Dorf à Azmoos/SG - Cirque Alperose; classes 4-6 de la Schulhaus de Hirzboden, classes 1-9 de la Heilpädagogische Schule dAdelboden/BE - Les petits as de linformatique; classes 3-6, Primarschule Platz à Davos/GR - Les petits à la rencontre de leurs aînés; classes 4-6, Primarschule Leubringen/Magglingen à Evilard/BE - Une école pour Tanguiéta, classe de 6ème, école primaire de Courtételle/JU - Churoc; classes 7 et 8, SBW Haus des Lernens à Herisau/AR - St-Guérin-puissance cur, Orientierungsschule, Classe dadaptation à Sion/VS - «Quarte speciali», scuola media, quatre classes de 9ème à Cevio/TI - Les écoliers de Littau se mobilisent; classe de 9ème, Schulhaus Staffeln à Reussbühl/LU - Fabriquer des sacs pour lutter contre le travail des enfants; classe de 9ème, Schulhaus Burgerau à Rapperswil-Jona/SG
Tous les participants de x-puissance-cur recevront un prix en signe de reconnaissance. Le concours sera de nouveau organisé pour la rentrée scolaire 2007/08. Dès le mois de juin 2007, les enseignants intéressés pourront trouver des informations au sujet du prochain concours sur le site Internet www.x-puissance-coeur.ch.
Vous trouverez de plus amples informations sur les projets récompensés à ladresse www.x-puissance-coeur.ch.
Contact:
Ursula Huber, Bureau x-puissance-coeur
Téléphone 044 451 30 59 ou ursula.huber@x-hoch-herz.ch