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Le Pour-cent culturel Migros donne une nouvelle orientation à son encouragement du cinéma Nouveautés: concours de film documentaire-CH et promotion du développement d'idées de longs métrages de fiction

Le Pour-cent culturel Migros donne une nouvelle orientation à son encouragement du cinéma

Nouveautés: concours de film documentaire-CH et promotion du développement d'idées de longs métrages de fiction
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Zürich (ots)

- Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur 
     Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
Lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion des Journées 
de Soleure, le 26 janvier, le Pour-cent culturel Migros a communiqué 
deux nouvelles mesures visant à promouvoir le film suisse. Dans le 
cadre de son tout nouveau concours intitulé Pour-cent culturel Migros
documentaire-CH, ce sont des films documentaires consacrés à des 
thématiques helvétiques majeures qui sont soutenus. Autre nouveauté: 
le soutien accordé aux idées de longs métrages de fiction, qui a pour
objet de stimuler et d'appuyer la phase créative de l'écriture de 
scénarios.
Les deux nouvelles mesures de promotion mises en place complètent 
l'engagement actuel du Pour-cent culturel Migros dans le domaine de 
la postproduction et de la culture cinématographique. Le nouveau 
concours Pour-cent culturel Migros documentaire-CH offre une 
plateforme prometteuse au film documentaire, lui qui constitue l'une 
des spécialités du cinéma suisse. Comme l'a souligné Hedy Graber, 
directrice des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des 
coopératives Migros, lors de la conférence de presse du 26 janvier à 
Soleure, le film documentaire doit thématiser des sujets de société. 
«Par l'entremise de ce concours, le Pour-cent culturel Migros 
souhaite favoriser le débat quant à des sujets majeurs qui agitent la
société suisse, tout en encourageant, en même temps, la création de 
films documentaires», affirme Hedy Graber.
Le concours se déroule en deux phases. Le Pour-cent culturel 
Migros propose la thématique. Pour 2010, le thème choisi est «Espace 
de vie - vivre ensemble». Les professionnels du film soumettent tout 
d'abord leurs idées au Pour-cent culturel Migros. Un jury retient au 
maximum cinq projets parmi ceux qu'il a reçus. Ces projets
sélectionnés seront financés par le Pour-cent culturel Migros 
jusqu'au stade du dossier de production, puis soumis une nouvelle 
fois au jury. Le projet qui remportera le concours sera financé par 
le Pour-cent culturel Migros.
Répondre à un besoin réel
En promouvant le développement d'idées destinées aux fictions, le 
Pour-cent culturel Migros comble un manque dans la promotion de la 
préproduction. Partant du constat que seul un bon scénario fera un 
bon film, il a décidé d'encourager le développement d'idées pour les 
longs-métrages de fiction - de l'idée jusqu'au treatment. Cette 
initiative intervient sciemment en amont, afin de soutenir les 
auteurs de scénarios dans cette importante phase créative. L'objectif
est de permettre aux auteurs de travailler dans des conditions 
professionnelles et avec la collaboration d'un producteur.
Lauteurs soutenus pourront, en outre, bénéficier pendant deux 
semaines, en tant qu'artiste in residence, de L'Arc, de l'hospitalité
de l'ancien prieuré de Romainmôtier - une institution du Pour-cent 
culturel Migros - un site où ils pourront suivre une masterclass 
organisé par FOCAL (Fondation de formation continue pour le cinéma et
l'audiovisuel) et le Pour-cent culturel Migros. Informations 
complémentaires sous
www.pour-cent-culturel.ch -> Contributions financières
-> Encouragement du cinéma et www.l-arc.ch.
* * * * * *
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de 
Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la 
société, de la formation, des loisirs et de l'économie. 
www.pour-cent-culturel.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

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