Alle Storys
Folgen
Keine Story von Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales mehr verpassen.

Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

13e édition du festival de musique du Pour-cent culturel Migros, du 25.-28.03.2010, à Zurich et Lausanne m4music goes West

13e édition du festival de musique du Pour-cent culturel Migros,  du 25.-28.03.2010, à Zurich et Lausanne  m4music goes West
  • Bild-Infos
  • Download

Zürich (ots)

- Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur 
     Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
Entre le 25 et le 28 mars prochain aura lieu, à Zurich et 
Lausanne, le m4music, festival de musique pop du Pour-cent culturel 
Migros. Lors de sa conférence de presse du 9 février à Lausanne, le 
Pour-cent culturel Migros a présenté le programme: le festival 
comprendra une trentaine de concerts live, une partie Conference avec
des tables rondes et des ateliers, ainsi que la Demotape Clinic pour 
la promotion des nouveaux talents musicaux. Pour la première fois 
cette année, le festival s'ouvrira en Suisse romande. Par-là, le 
m4music souhaite intensifier les échanges musicaux entre les 
différentes régions linguistiques du pays. Pour les participants à la
Demotape Clinic, un bus fera en outre la navette entre Genève et 
Zurich. Autre nouveauté cette année: des réductions octroyées dans 
l'ensemble de la Suisse par les CFF sur le billet de train et les 
billets de concert. La prélocation est ouverte dès aujourd'hui.
Electro, beats balkaniques et folk suédois
Le premier festival suisse de musique pop de la décennie annonce 
la couleur avec une 13ème  édition du m4music  très prometteuse. La 
soirée d'ouverture, le jeudi 25 mars à l'Atlantic de Lausanne, 
proposera une programmation à la pointe. On y verra, entre autres, 
Solange la Frange trio veveysan rock électro, ou encore Bonaparte, 
groupe berlinois visual-trash formé autour du Suisse Tobias Jundt. 
Comme l'a souligné Hedy Graber, Directrice des Affaires culturelles 
et sociales de la Fédération des coopératives Migros, lors de la 
conférence de presse organisée à Lausanne, le Pour-cent culturel 
Migros soutient, par le biais de m4music, la culture pop suisse à 
l'échelle nationale, ainsi que le débat qui s'y rapporte, et ce 
depuis plus d'une décennie. «C'est pourquoi je me réjouis tout 
particulièrement de ce que nous donnions plus de poids à la Suisse 
romande, en inaugurant cette année notre festival à Lausanne, le 25 
mars 2010», a commenté Hedy Graber. Philipp Schnyder von Wartensee, 
le responsable du festival, confirme: «Il existe un réel besoin de 
collaboration au-delà des barrières linguistiques. L'intérêt des 
groupes et l'engagement de nos partenaires romands le prouvent.»
Le vendredi 26 mars, place à des sons rock et folk plus calmes, au
Schiffbau de Zurich, avec la tête d'affiche José González. Ce Suédois
aux racines argentines envoûte le public grâce à sa voix accompagnée 
de guitare acoustique. Il partagera l'affiche avec First Aid Kit, 
deux soeurs de 16 et 19 ans également suédoises, qui souhaitent, 
comme lui, conquérir les coeurs. Les amateurs de rock expérimental 
seront comblés  par la venue de la Zurichoise Evelinn Trouble et son 
nouveau projet «Miss Trouble + Television Religion» et par la 
prestation de These New Puritans, découverte britannique. Un autre 
temps fort du festival sera la soirée «Balkan Beats Reloaded», avec 
la Germano-roumaine Miss Platnum, les Norvégiennes de Katzenjammer et
les quatre musiciens de Lugano, The Pussywarmers.
Le samedi 27 mars sera presque exclusivement consacré aux sons 
électro. Karl Bartos, pionnier de la musique électronique et 
ex-membre de Kraftwerk, fera l'ouverture de la soirée avec son projet
audiovisuel «LiveCinema: The Rhythmic Screen». Avant le show  déjanté
du Français Yuksek, les Berlinois de Booka Shade feront bouger les 
foules avec leur électro-house jouée en direct. Hadouken, les jeunes 
prodiges britanniques au son et à l'attitude explosifs, partageront 
la scène avec Saalschutz, le duo électro zurichois. Plus tard, le 
trio genevois Aloan se produira avant que le groupe britannique 
Metronomy n'allume la piste de danse.
Débats brûlants et Karl Bartos
La partie Conference sera axée sur la numérisation de la musique 
et ouvrira la discussion quant à son utilisation. Le débat sur les 
droits d'auteur promet d'être chaud. Une table ronde s'intéressera à 
l'idée d'un «forfait culturel», une idée déjà très discutée en Europe
par rapport aux redevances sur la musique. Cette plateforme de 
discussion est une première en Suisse à ce sujet. Une autre table 
ronde traitera du rôle de la SUISA, la coopérative des auteurs et 
éditeurs de musique. Le samedi, pour la deuxième journée de la 
Conference, l'accent sera mis sur l'utilité et le potentiel des 
réseaux musicaux numériques.
Après le succès remporté par la prestation de Bill Drummond 
l'année dernière, le m4music présente à nouveau, cette année, une 
combinaison exclusive d'une performance et d'un exposé: dans son 
documentaire filmé «Musica ex Machina», Karl Bartos retrace 
l'histoire musicale depuis l'invention du phonographe par Thomas 
Edison jusqu'aux techniques numériques actuelles de VJing. Le soir, 
Bartos, ex-membre de Kraftwerk, se produira en live avec son projet 
«Live Cinema: The Rhythmic Screen».
Des prix attrayants
Lors de la Demotape Clinic - le concours destiné à la relève - les
morceaux les plus prometteurs seront présentés et commentés par des 
professionnels du domaine musical. Les meilleurs artistes des 
catégories pop, rock, urban et electronic recevront des prix 
SUISA-Foundation-Award d'une valeur totale de 17'000 francs, un 
coaching à la Zürcher Hochschule der Künste, de l'équipement musical 
ainsi que de nombreuses autres récompenses. 855 démos (dont 290 
provenant de Suisse romande) sont parvenues cette année au jury du 
m4music - un nouveau record!
Les lauréats de la promotion 2010 des labels pop et agences de 
management d'artistes seront annoncés le 26 mars à Zurich dans le 
cadre du m4music. Ces contributions de promotion offertes par le 
Pour-cent culturel Migros sont dotées d'un montant total de 120'000 
francs.
Infobox
Avec son festival de musique, sa partie Conference et sa Demotape 
Clinic, le m4music offre une plateforme d'échange, de réseautage et 
d'information. Le but du festival est la promotion de la musique pop 
et club helvétique, avec un accent particulier sur les nouveaux 
talents. Le m4music est conçu par le Pour-cent culturel Migros et 
réalisé en collaboration avec le club Moods, des partenaires médias 
et des sponsors. En 2009, plus de 6'000 amateurs de musique et 500 
professionnels du secteur ont fréquenté le festival. La prélocation 
pour l'édition 2010 débute le 9 février, sur www.m4music.ch, 
www.starticket.ch et www.disc-a-brac.ch. Informations complémentaires
sur www.m4music.ch.
Accréditations pour les médias :www.m4music.ch/akkredit-press-fr
* * * * * *
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de 
Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la 
société, de la formation, des loisirs et de l'économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Contact pour les médias m4music 2010: Aline Méan,
media_romandie@m4music.ch, +41 79 659 06 07

Responsable du festival m4music: Philipp Schnyder von Wartensee,
Fédération des coopératives Migros, Direction des Affaires
culturelles et sociales, +41 (0) 44 277 30 12,
philipp.schnyder@mgb.ch

Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales