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Pour-cent culturel Migros: promotion des labels pop et du management d'artistes 2010 120'000 francs pour la musique pop suisse

Pour-cent culturel Migros: promotion des labels pop et du management d'artistes 2010  120'000 francs pour la musique pop suisse
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Zürich (ots)

- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
Pour la cinquième fois, le Pour-cent culturel Migros récompense 
des labels indépendants qui ont sous contrat des musiciens et 
musiciennes suisses dans le domaine de la pop. Cette récompense vise 
à renforcer l'autonomie et le professionnalisme des labels. Pour la 
première fois cette année, les managements d'artistes profiteront 
aussi de ces montant de promotion, d'une valeur totale de 120'000 
francs. Cette année, les gagnants sont Poor Records de Genève, Gadget
de Zurich, Hinterhaus Records de Winterthour et On the Camper Records
d'Agno, au Tessin.
L'automne dernier, le Pour-cent culturel Migros a lancé pour la 
cinquième fois son programme de soutien aux labels de musique pop. Au
total, 37 labels et agences de management d'artistes de toute la 
Suisse ont soumis leur dossier. Afin de garantir une continuité dans 
le travail, un demandeur peut bénéficier d'une contribution de 
soutien plusieurs années de suite. Lors du workshop du 25 mars 2010 
au Schiffbau à Zurich avec le jury - composé de Tim Renner (chef de 
Motor Music, Berlin), Christophe Schenk (journaliste à L'Hebdo, 
Lausanne), Michael Schuler (chef rubrique musicale DRS 3, Zurich) et 
Philipp Schnyder von Wartensee (responsable du festival m4music au 
Pour-cent culturel Migros, Zurich) - les quatre gagnants de cette 
année ont été désignés: le label genevois Poor Records touche un 
soutien pour la deuxième fois (après 2008); cette année il s'agit du 
montant le plus élevé, soit 50'000 francs. Ce label produit de la 
musique électronique, de l'électro-pop jusqu'à la minimal music. Il a
sous contrat des artistes comme Love Motel, Kid Chocolat ou Pol et a 
découvert Solange la Frange.
Pour la première fois, le label zurichois Gadget est parmi les 
lauréats (pop/rock; principales publications Lovebugs, Dada ante 
Portas) et touchera 30'000 francs. Le label Hinterhaus Records, de 
Winterthour, est aussi soutenu pour la première fois par un montant 
de 20'000, car il a su convaincre le jury par son concept innovant. 
Son groupe principal: Pullup Orchestra. Pour la première fois dans 
l'histoire du concours, un label tessinois touche cette année un 
soutien: il s'agit de On the Camper Records, d'Agno, qui obtient 
20'000 francs (principaux artistes: Peter Kernel, Francesca Lago).
La majorité des labels et managements d'artistes ayant soumis leur
dossier travaillent avec des musiciens et musiciennes du domaine 
pop/rock, mais le rap et la musique électronique sont également 
représentés. La qualité des candidatures est meilleure que l'année 
dernière. Philipp Schnyder von Wartensee, du Pour-cent culturel 
Migros, commente la situation actuelle des labels et management 
d'artistes comme suit: «La plupart des labels et agences se battent 
pour survivre. Les ventes de supports audio ont baissé et la 
concurrence étrangère est forte. C'est pourquoi de nombreuses agences
font l'ensemble du travail pour leurs artistes, soit le management, 
le booking et l'édition.»
Un programme de promotion qui renforce l'autonomie et le 
professionnalisme
La promotion des labels pop et du management d'artistes du 
Pour-cent culturel Migros a comblé une lacune dans le soutien à la 
musique pop: les musiciens suisses sont souvent sous contrat avec une
maison de disques locale, appelée label indépendant, ou avec une 
agence. Ces labels indépendants et agences sont très importants pour 
la diversité de la scène musicale. Financièrement, ils sont toutefois
souvent sur la corde raide. Dans la distribution des fonds de 
promotion publics ou privés, ils ne touchaient jusqu'à présent rien. 
Ce sont les artistes qui sont soutenus. La promotion des labels et du
management d'artistes du Pour-cent culturel Migros est destiné, 
depuis 2006, aux labels indépendants suisses (et, depuis 2010, 
également aux agences de management), qui ont sous contrat des 
musiciennes et musiciens domiciliés en Suisse. Les montants de 
promotion doivent servir à renforcer l'autonomie et le 
professionnalisme des labels.
Infobox
Les labels suivants ont bénéficié jusqu'à présent du soutien du 
Pour-cent culturel Migros
2010
-	Poor Records, Genève, www.poorrecords.com
-	Gadget, Zurich, www.gadget.ch
-	Hinterhaus Records, Winterthour, www.hhrec.ch
-	On the Camper Records, Agno, www.onthecamperrecords.com
2009
-	Creaked Records, Lausanne, www.creakedrecords.com
-	Sophie Records, Berne, www.sophie.ch
-	Poor Records, Genève, www.myspace.com/poorrecordsagency
-	Inside Agency, Bâle, www.inside-agency.com
2008
-	Sophie Records, Berne, www.sophie.ch
-	Chlyklass Records, Berne, www.chlyklass.ch
-	Creaked Records, Lausanne, www.creakedrecords.com
-	Voodoo Rhythm Records, Berne, www.voodoorhythm.com
-	Subversiv Records, Berne, www.swissunderground.ch/subrec
2007
-	Gentlemen Records, Lausanne, www.gentlemen.ch
-	Stattmusik, Zurich, www.stattmusik.ch
-	Little Jig Records Gisikon/LU, www.littlejig.com
-	LeechRedda, Zurich, www.leechredda.com
-	Kuenschtli.ch, Zurich, www.kuenschtli.ch
2006
-	Gentlemen Records, Lausanne, www.gentlemen.ch
-	Nation Music, Aarau/Zurich, www.nationmusic.ch
-	Mental Groove Records, Genève, www.mentalgroove.ch
-	Little Jig Records Gisikon/LU, www.littlejig.com
* * * * *
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de 
Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la 
société, de la formation, des loisirs et de l'économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

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