Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
PREMIO 2011: prix d'encouragement pour les arts de la scène
A la recherche de jeunes talents dans le domaine du théâtre et de la danse
Ein Dokument
Zürich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
L'association PREMIO, qui regroupe 33 institutions théâtrales suisses romandes, alémaniques et tessinoises, met au concours le 10e prix d'encouragement pour les arts de la scène. La date limite d'inscription est le 1er janvier 2011. Début 2010, trois nouveaux promoteurs ont rejoint l'association, à savoir le Far Festival des Arts vivants Nyon, le Théâtre du Loup Genève et le GRÜ/Théâtre du Grütli Genève.
L'association PREMIO célèbre un anniversaire important: ce réseau, dont l'objectif est d'encourager les jeunes talents suisses dans les domaines de la danse, du théâtre et de la performance, fête ses 10 ans. Après avoir débuté avec quelques promoteurs suisses alémaniques, PREMIO regroupe aujourd'hui les principaux théâtres indépendants à l'échelle nationale. Pour la première fois, la prochaine demi-finale du concours se déroulera en Suisse romande, à savoir le 12 mars 2011 à la Manufacture, à Lausanne. Ainsi, PREMIO arrive bel et bien en Suisse romande. Depuis 2010, l'association comporte des membres romands. Et, à l'occasion de son 10e anniversaire, elle a relooké son site Web www.premioschweiz.ch.
Cet automne, plusieurs anciens lauréats du prix PREMIO sont présents avec de nouveaux projets sur les scènes des théâtres indépendants suisses: Eugénie Rebetez avec «Gina», Truong & Truong avec «Overseas», Alexandre Doublet avec «Sweet Dreams», Perrine Valli avec «Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt», Chris Leuenberger avec «Crying Machine», Far A Day Cage avec «Pate I-III» et «My state» ou PENG! Palast avec «Götter der Stadt».
A la veille du 10e anniversaire, cet état de fait est une grande satisfaction pour les promoteurs du concours, qui partagent le même intérêt pour le travail des jeunes artistes et constituent un réseau, à la fois souple et efficace, au sein de la scène théâtrale et chorégraphique suisse. Même si, à l'échelle locale, de nombreuses plateformes d'encouragement ont vu le jour ces dernières années, les professionnels continuent à accorder beaucoup d'importance à cet outil d'encouragement d'envergure nationale.
Calendrier de l'édition 2011 Les artistes intéressés peuvent soumettre leurs projets jusqu'au 1er janvier 2011. La demi-finale du concours aura lieu le 12 mars 2011 à la Manufacture, à Lausanne. Les huit demi-finalistes y présenteront chacun une esquisse de leur projet d'une durée de 20 minutes. La finale se déroulera le 30 avril 2011 au théâtre Tuchlaube, à Aarau. Le lauréat du premier prix recevra au moins 20 000 francs sur un montant total de 27 000 francs.
Peuvent participer au concours les artistes de la scène travaillant dans le domaine du théâtre et de la danse domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein et ceux de nationalité suisse, domiciliés à l'étranger, qui prévoient de continuer à travailler en Suisse. La majorité des membres de la compagnie doivent avoir au maximum trois ans d'expérience en tant que professionnels des arts de la scène. La production doit être la première, la deuxième ou, au plus, la troisième mise en scène ou chorégraphie de la compagnie. Les productions qui constituent un projet de fin d'études d'un institut de formation ne peuvent pas participer au concours.
Association PREMIO L'association PREMIO a pour objectif d'encourager les jeunes artistes de la scène à l'esprit novateur en attribuant chaque année des contributions à différentes productions ainsi que le prix d'encouragement pour les arts de la scène. L'association PREMIO regroupe 33 organisateurs et institutions d'encouragement de la culture de premier plan, issus de toutes les régions suisses. En tant que promoteurs, ils aident les compagnies à préparer les projets présentés dans le cadre du concours.
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain Lausanne / Centre Culturel Neuchâtelois - Théâtre du Pommier / Dampfzentrale Bern/Departement Bildung, Kultur und Sport Kanton Aargau / Fabriktheater Rote Fabrik Zürich / Far Festival des arts vivants Nyon / Festival incontriteatrali Lugano / GRÜ Théâtre du Grütli Genève / Haute école de théâtre de Suisse romande - Manufacture / Hochschule der Künste Bern / Imprimerie Basel / Junges Schauspielhaus Zürich / Kaserne Basel / Kleintheater Luzern / Migros-Genossenschafts-Bund Zürich / Espace Nuithonie Fribourg / Schlachthaus Theater Bern / SÜDPOL Luzern / Tanzhaus Wasserwerk Zürich / Theater am Kirchplatz Schaan / Theater an der Winkelwiese Zürich / Theater Chur / Theater der Künste, Zürcher Hochschule der Künste / Theater St. Gallen / Theater Tuchlaube Aarau / Theater Winterthur / Theaterhaus Gessnerallee Zürich / Théâtre du Loup Genève / Théâtre de l'Usine / ThiK. Theater im Kornhaus Baden / Tojo Theater Reitschule Bern / Vorstadt-Theater Basel / Zürcher Theater Spektakel
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch
Contact:
Pour de plus amples informations:
www.premioschweiz.ch ou Daniel Imboden, directeur PREMIO,
daniel.imboden@mgb.ch, tél. 044 277 62 26/photos sur
www.theaterfoto.ch (Download/Premio).
Informations aux médias:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch