Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
migros museum für gegenwartskunst présente en collaboration avec Siemens Stiftung du 11 décembre au 20 février 2011 : Displaced Fractures - Über die Bruchlinien von Architekturen und ihren Körpern
2 Dokumente
- 20101210_MedienmitteilungDisplaced_Fractures_Beiblatt-Siemens_E.pdf
PDF - 33 kB - 20101210_Medienmitteilung_Displaced_Fractures_F.pdf
PDF - 183 kB
Zürich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100009795 -
Phyllida Barlow - Tacita Dean - Emilie Ding - Klara Lidén - Ulrich Rückriem - Kilian Rüthemann - Oscar Tuazon - Klaus Winichner
L'art possède depuis toujours le sens de la vulnérabilité, de la perméabilité et de la fragilité de l'être humain. Cette exposition de groupe s'intéresse aux lignes de fracture dont il est porteur, non pas à partir du corps humain lui-même, mais en s'appuyant sur des architectures qui en tiennent lieu. Les points de rupture et les points de jonction des constructions présentées dans l'exposition sont autant de métaphores des failles de l'existence humaine. La notion de « Displaced Fractures », qui donne son titre à l'exposition, vient de la médecine et désigne le fait que des fractures osseuses peuvent survenir ailleurs que là où pèsent les charges corporelles les plus fortes. La notion de « Displacement » existe aussi en psychologie. L'exposition, qui se tient dans les nouveaux espaces du migros museum für gegenwartskunst, est majoritairement constituée d'installations, d'interventions spatiales et de sculptures qui toutes travaillent à partir de ce déplacement des symptômes. Un phénomène de tension domine entre les oeuvres exemptes de tout formalisme et les oeuvres monumentales, entre les oeuvres nées de positions subjectives et celles issues de gestes formalistes-rationnels.
Dans une forme d'analogie avec la notion de « Displaced Fractures », des matériaux de construction, qui sont par essence robustes, mais n'en sont pas moins soumis aux effets du temps, s'offrent comme des surfaces de projection où viennent prendre forme perceptions et questionnements sur l'existence humaine. Le caractère de précarité du présent se manifeste dans la sculpture et y devient tangible grâce à sa transposition au coeur du soi-disant solide. L'informe, dont Rosalind Krauss et Yves Alain Bois ont d'ailleurs fait un synonyme du déplacé, est par exemple travaillé dans l'exposition par des artistes comme Klaus Winichner ou Phyllida Barlow, à la fois dans le matériau et dans la forme. L'objectif n'est pas de produire un effet de distanciation, mais - comme chez Oscar Tuazon et Kilian Rüthemann - d'interroger, par des modulations du construit, l'impossibilité d'exprimer des points de rupture et des vitalités rebelles. Un matériau inanimé peut devenir une métaphore du corps, comme dans l'oeuvre de Klara Lidén - dans la construction réfléchie comme dans la désintégration spontanée. Les oeuvres exposent leurs structures architectoniques exactement comme les traces de subjectivités. Les formulations artistiques qui reposent sur la précision sont génératrices d'exacerbation formelle, comme chez Emilie Ding, avec ses éléments de soutènement en béton, et chez Ulrich Rückriem, avec ses blocs parallélépipédiques en pierre. L'introduction dynamique de la couleur et l'utilisation de formes libres caractérisent particulièrement les interventions subjectives. Elles témoignent de la présence de l'humain avec l'intention sous-jacente d'évoquer la fragilité du présent et du souvenir par une expression plastique affranchie des conventions et aux accents provocateurs.
Commissaires de l'exposition : Heike Munder (migros museum für gegenwartskunst) et Thomas D. Trummer (Siemens Stiftung).
La Fondation Siemens se donne pour but d'accompagner et de faire connaître les changements de la société à travers l'art et la culture. Les défis de l'époque contemporaine sont appréhendés sous le titre thématique de « Shifting Societies » (Sociétés en mouvement). Un art qui montre les réalités et les problèmes du temps ainsi que les dégradations du monde actuel donnent à percevoir le monde dans lequel nous vivons et les problèmes existentiels de la vie contemporaine. siemens-stiftung.org
CATALOGUE DE L'EXPOSITION : Un catalogue paraîtra à l'occasion de l'exposition en février 2011 chez JRP|Ringier, comprenant des contributions de Holger Birkholz, Karsten Harries, Heike Munder, Thomas D. Trummer.
CONVERSATION AVEC LES ARTISTES PHYLLIDA BARLOW ET KILIAN RÜTHEMANN : Une conversation entre Phyllida Barlow, Kilian Rüthemann, Heike Munder et Thomas D. Trummer se tiendra dans l'exposition le mercredi 19 janvier 2011 à 19 heures.
CONFÉRENCE DE HOLGER BIRKHOLZ, SUIVIE D'UNE TABLE RONDE ET D'UNE PRÉSENTATION DU LIVRE DISPLACED FRACTURES - ÜBER DIE BRUCHLINIEN IN ARCHITEKTUREN UND IHREN KÖRPERN : À l'occasion de la présentation du catalogue de l'exposition, Holger Birkholz prononcera une conférence sur les théories actuelles de la sculpture le jeudi 17 février à 19 heures. La conférence sera suivie d'une table ronde avec Holger Birkholz, Heike Munder et Thomas D. Trummer. Le catalogue paraîtra chez JRP|Ringier et comprendra des textes de Holger Birkholz, Karsten Harries, Heike Munder, Thomas D. Trummer.
VISITES GUIDÉES : Les dimanches 12 et 19 décembre, 9 et 23 janvier et 6 et 20 février à 15 h ainsi que les jeudis 16 décembre et 3 février à 18 h 30. Les visites sont gratuites.
VISITES EN FAMILLE : Les dimanche 23 janvier et 6 février à 13 h 30. Adaptée à un public familial et comprenant également une part de travaux pratiques, la visite dure 1 h 30. Elle est gratuite.
ATELIERS POUR LES SCOLAIRES : Le Musée propose des ateliers pédagogiques pour les scolaires autour de l'exposition. Des informations complémentaires peuvent vous être adressées sur demande à l'adresse suivante : kunstvermittlung@migrosmuseum.ch.
HORAIRES D'OUVERTURE : Ma / Me / Ve 12 h - 18 h, Je 12 h - 20 h, Sa / Di 11 h -17 h. L'entrée est gratuite le jeudi de 17 h à 20 h.
CONFÉRENCE DE PRESSE de l'exposition : vendredi 10 décembre 2010 à 11 h 30
VERNISSAGE : vendredi 10 décembre 2010 à 18 h
NOUVELLE ADRESSE POUR LES EXPOSITIONS : migros museum für gegenwartskunst / Hubertus Exhibitions, Albisriederstrasse 199a, 8047 Zürich, hubertus-exhibitions.ch / migrosmuseum.ch
ADRESSE POSTALE : migros museum für gegenwartskunst, Postfach 1766, 8031 Zürich, tél. 044 277 20 50, fax 044 277 62 86, info@migrosmuseum.ch
Le migros museum für gegenwartskunst est une institution du Pour-cent culturel Migros. Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch
Contact:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch