Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
«contakt-citoyenneté»: un partenariat public-privé réussi dans le domaine de la cohabitation interculturelle
320 000 francs attribués à 30 projets multiculturels primés
Ein Dokument
Zürich (ots)
En décembre 2011, le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) ont lancé conjointement leur programme d'encouragement «contakt-citoyenneté». Jusqu'au 15 mars 2012, 100 propositions de projet ont été soumises. Un jury spécialisé a sélectionné 30 idées: 17 projets proviennent de Suisse alémanique, 10 de Suisse romande et 3 du Tessin. Les projets lauréats bénéficieront de contributions d'encouragement d'un montant total de 320 000 francs et seront mis en oeuvre sur une base bénévole, en collaboration avec les services responsables spécialisés dans l'intégration.
Le programme d'encouragement «contakt-citoyenneté», un partenariat public-privé du Pour-cent culturel Migros et de la Commission fédérale pour les questions de migration, offre des conditions idéales permettant aux personnes créatives et engagées de concevoir et de transposer leurs idées intégratives. L'écho favorable suscité par la mise au concours, avec une centaine de projets soumis, fournit la preuve qu'il existe, aux quatre coins du pays, de nombreuses personnes qui s'engagent bénévolement en faveur de l'intégration et qui font bouger les choses. Avoir des idées est une chose, mettre en oeuvre un projet par le biais d'un engagement bénévole en est une autre. Souvent, un projet échoue en raison de l'absence d'un réseau de relations, de moyens financiers ou de la certitude de pouvoir surmonter les éventuels obstacles. Voilà pourquoi les 30 projets sélectionnés par «contakt-citoyenneté» bénéficient non seulement d'un soutien financier, mais également d'un encadrement par le réseau efficace de services d'intégration dans les cantons, les régions, les communes et les villes.
Avec leurs projets, les bénévoles souhaitent offrir leur soutien de manière pratique, efficace et parfois même amusante et légère - directement là où se déroule la vie, à savoir lors de manifestations sportives ou culturelles, à l'école, dans les groupes de jeu, au café, à la bibliothèque ou lors de la recherche d'une place d'apprentissage. Certains groupes de projet ont développé une approche surprenante pour venir à bout du quotidien. Certains abordent explicitement des thèmes délicats exigeant une réflexion publique approfondie et des processus de formation encadrés au moyen de programmes de mentoring, d'exposés ou de tables rondes.
Infobox concernant «contakt-citoyenneté» «contakt-citoyenneté» est un programme d'encouragement commun du Pour-cent culturel Migros et de la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM). Il a été lancé par la mise au concours du 6 décembre 2011. Etaient recherchées des idées de projets intégratifs destinés à améliorer la qualité de la cohabitation interculturelle et mises en oeuvre bénévolement. Quelque 100 idées de projet ont ainsi été soumises. Le jury en a récompensé 30. Le jury spécialisé se compose des membres suivants: Francis Matthey, président du jury (CFM); Céline Exquis (Conférence des délégués à l'intégration (CDI); Nicole Gysin (CDI); Ruth Tennenbaum (CFM); Denis Torche (CFM); Heinz Altorfer (Pour-cent culturel Migros); Luzia Kurmann (Pour-cent culturel Migros). Pour le premier cycle d'encouragement, d'une durée de deux ans, les partenaires du programme mettent à disposition un montant de 320 000 francs. Lors de la phase de développement des idées de projet récompensées, de juin 2012 à juin 2013, des informations portant sur les divers projets seront régulièrement publiées sur le site Web du programme www.contakt-citoyennete.ch.
Une liste avec les projets primés peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100009795
Contact:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch
Elsbeth Steiner, directrice adjointe de la CFM, tél. 031 324 52 61,
elsbeth.steiner@bfm.admin.ch