Alle Storys
Folgen
Keine Story von Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales mehr verpassen.

Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros: promotion des labels pop et du management d'artistes 2013
110 000 francs pour les labels indépendants suisses de musique pop

Zürich (ots)

A l'occasion de son festival m4music à Zurich, le Pour-cent culturel Migros a récompensé pour la huitième fois des labels indépendants et des structures de management d'artistes qui ont sous contrat des musiciens et des musiciennes pop suisses. La dotation la plus importante (de 50 000 francs) a été attribuée au label indie genevois Moi J'Connais Records. Voodoo Rhythm Records de Berne et Goldon Records de Lucerne ont reçu 20 000 francs chacun. Vitesse Entertainment de Lausanne et Oh, Sister Records de Berne ont été récompensés par 10 000 francs chacun. En attribuant ces dotations de soutien, le Pour-cent culturel Migros stimule l'autonomie et le professionnalisme des labels.

A l'automne 2012, le Pour-cent culturel Migros a annoncé pour la huitième fois la promotion des labels de musique pop. Vingt-cinq agences de management d'artistes de toute la Suisse ont soumis leur dossier. Le jury a dévoilé le 22 mars 2013 les noms des lauréats de cette année lors du festival m4music.

_Moi J'Connais Records, Genève 50 000 francs _Voodoo Rhythm Records, Berne 20 000 francs _Goldon Records, Lucerne 20 000 francs _Vitesse Entertainment, Lausanne 10 000 francs _Oh, Sister Records, Berne 10 000 francs

Le jury se composait de: Tim Renner, chef de Motor Music, Berlin, Christophe Schenk, journaliste à la Radio Télévision Suisse, Michael Schuler, responsable de rédaction musicale (pop/rock) à la Radio Télévision Suisse et Philipp Schnyder von Wartensee, directeur du festival m4music du Pour-cent culturel Migros. Philipp Schnyder, le président du jury, résume ainsi sa pensée: «Le label genevois Moi J'Connais Records séduit par des concepts forts, l'amour du détail et un rayonnement international. Des groupes tels que Mama Rosin et The Honshu Wolves confortent l'identité originale du label. Entre blues, cajun, rock'n'roll et world music, Moi J'Connais Records recherche pour ainsi dire des fleurs sauvages dans des marais profonds.»

Renaissance du vinyle La création de Moi J'Connais Records a été officialisée en 2009 par un concert organisé dans un hangar pour la sortie d'un vinyle 7 pouces double face A intitulé «Geneva Bayou Connection: Mama Rosin vs. Hell's Kitchen». Depuis, Robin Girod et Cyril Yeterian, les deux fondateurs du label, poursuivent résolument leur but initial: «Nous voulions réagir à la désacralisation de la musique.» Pour 2013, de nombreux vinyles 7 et 10 pouces d'artistes nationaux et internationaux sont prévus. Informations complémentaires sur www.moijconnais.com.

Infobox de la promotion des labels pop et du management d'artistes du Pour-cent culturel Migros La promotion des labels pop et du management d'artistes du Pour-cent culturel Migros comble une lacune dans la promotion de la musique pop. Les musiciennes et musiciens suisses sont généralement sous contrat avec une maison de disque locale dite «label indépendant» ou avec une agence. Pour assurer une scène musicale diversifiée, le rôle de ces indépendants et de ces agences est très important. Toutefois, au niveau financier, ils sont la plupart du temps sur la corde raide. Lors de la répartition des subventions publiques ou privées, ils repartaient souvent les mains vides; seuls les artistes obtenaient un soutien.

La promotion des labels et du management d'artistes du Pour-cent culturel Migros s'adresse, depuis 2006, aux labels indépendants suisses et depuis 2010, également aux agences de management ayant sous contrat des musiciennes et musiciens domiciliés en Suisse. Les contributions de soutien visent à renforcer l'autonomie et le professionnalisme des labels.

Les labels suivants ont été récompensés par le Pour-cent culturel Migros ces trois dernières années:

2013 Moi J'Connais Records, Genève, www.moijconnais.com Voodoo Rhythm Records, Berne, www.voodoorhythm.com Goldon Records, Lucerne, www.goldon.ch Vitesse Entertainment, Lausanne, www.vitesserecords.com Oh, Sister Records, Berne, www.ohsisterrecords.com

2012 On the Camper Records, Agno TI, www.onthecamperrecords.com Anker Platten GmbH, Bâle, www.ankerplatten.ch Feelin' music, Lausanne, www.feelinmusic.ch

2011 Two Gentlemen, Lausanne, www.twogentlemen.net Mental Groove, Genève, www.mentalgroove.ch Spezialmaterial, Zurich, www.spezialmaterial.ch Lokomotion Agency, Neuchâtel, www.lokomotion.ch Bakara Music, Zurich, www.bakara.ch

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Renseignements Festival m4music: Philipp Schnyder von Wartensee,
Fédération des coopératives Migros, Direction des Affaires
culturelles et sociales, +41 (0) 44 277 30 12,
philipp.schnyder@mgb.ch
Contact médias m4music, Suisse romande: Aline Méan, +41 (0) 79 659 06
07, media_romandie@m4music.ch
Mediacorner avec photos des lauréats: www.m4music.ch (Médias)
Des photos des lauréats se trouvent sur www.m4music.ch/media à partir
de 13 h.

Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales