Alle Storys
Folgen
Keine Story von Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales mehr verpassen.

Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros et FONDATION SUISA: «Cheers!», la promotion des clubs de musique
50 000 francs pour les clubs suisses de musique live

Pour-cent culturel Migros et FONDATION SUISA: «Cheers!», la promotion des clubs de musique / 50 000 francs pour les clubs suisses de musique live
  • Bild-Infos
  • Download

Zurich (ots)

Le Pour-cent culturel Migros et la FONDATION SUISA ont récompensé pour la troisième fois les clubs de petite et de moyenne taille par l'intermédiaire du nouvel outil de promotion «Cheers!». La mesure de soutien commune verse aux clubs la somme totale de 50 000 francs et leur offre une plus grande visibilité. L'ISC à Berne se voit attribuer le montant de 20 000 francs, le Royal à Baden et Le Singe à Bienne reçoivent chacun 10 000 francs, et enfin, Le Rez/Usine à Genève et le SAS à Delémont empochent chacun 5000 francs.

En été 2019, le Pour-cent culturel Migros et la FONDATION SUISA ont pour la troisième fois mis au concours la promotion des clubs de musique «Cheers!». Les clubs de musique dotés d'un programme de musique live exceptionnel sur le plan culturel et présentant une proportion élevée de groupes nationaux et d'artistes de la relève sont au coeur du programme de soutien. Trente-six clubs de musique de toute la Suisse ont soumis leur dossier. Les lauréats sont:

   - 20 000 francs: ISC, Berne, BE, www.isc-club.ch
   - 10 000 francs: Royal Baden, Baden AG, www.royalbaden.ch
   - 10 000 francs: Le Singe, Biel/Bienne BE, www.lesinge.ch
   -   5000 francs: Le Rez/Usine, Genève, GE, www.kalvingrad.com
   -   5000 francs: SAS, Delémont, JU, www.sasdelemont.ch

«Les clubs de musique live prennent davantage de risques au vu des subventions souvent limitées», précise Philipp Schnyder, membre du jury et responsable de projet Pop auprès du Pour-cent culturel Migros, «c'est avec un véritable enthousiasme que les cinq clubs primés proposent à leur public des musiciens et des musiciennes suisses.»

Urs Schnell, membre du jury et directeur de la FONDATION SUISA, ajoute: «Bien que la situation des clubs en Suisse soit difficile, notamment en raison des exigences légales sévères, la scène des clubs est variée grâce à l'engagement des exploitantes et des exploitants.»

Au sujet des cinq clubs primés

ISC (Berne)

L'ISC peut être considéré à juste titre comme l'un des tout premiers clubs de la scène musicale suisse. Depuis près de 50 ans, le club présente une programmation inclusive au coeur des tendances. Les 20 000 francs lui permettront de développer de nouveaux formats novateurs.

Royal Baden (Baden)

«Cheers!» soutient la collaboration interdisciplinaire entre musique et art visuel prévue par le Royal en lui octroyant un montant de 10 000 francs. Le Royal se distingue ainsi par une programmation avant-gardiste.

Le Singe (Biel/Bienne)

La programmation dense et de haut niveau réunit artistes locaux et internationaux. La contribution soutient la poursuite du développement du Duo Festival et du Yagwud Sessions; deux plateformes importantes pour la scène musicale locale et nationale.

Le Rez/Usine (Genève)

Même après 30 ans d'existence, le club reste au coeur des tendances et conserve son dynamisme. Avec son soutien, «Cheers!» apporte une contribution aux activités liées à l'anniversaire du club Le Rez.

SAS (Delémont)

Le club prouve qu'il est possible de proposer une programmation courageuse et originale, même dans une région périphérique. Les 5000 francs sont une contribution à la promotion et à la formation de la relève.

Remise des prix

La remise des prix aura lieu lors de l'Award Show du m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, le samedi 21 mars 2020 à 19 h au Schiffbau à Zurich.

Infobox «Cheers!», la promotion des clubs de musique «Cheers!», la promotion des clubs de musique du Pour-cent culturel Migros et de la FONDATION SUISA, apporte d'une part un soutien financier aux clubs et, d'autre part, elle les aide à acquérir une meilleure visibilité dans les communes et les cantons auprès des politiciens, des organismes de soutien, des habitants et des médias. Ce programme de soutien met l'accent sur les clubs de musique dotés d'un programme de musique live exceptionnel sur le plan culturel et présentant une proportion élevée de groupes nationaux et d'artistes de la relève.

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

La FONDATION SUISA est une fondation d'utilité publique de SUISA, la coopérative des auteurs et éditeurs de musique. www.fondation-suisa.ch

Contact:

Pour-cent culturel Migros: Philipp Schnyder von Wartensee,
responsable du festival m4music, Direction des affaires culturelles
et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 058 570
30 17, philipp.schnyder@mgb.ch

FONDATION SUISA: Urs Schnell, directeur de la FONDATION SUISA, tél.
021 614 32 72,
urs.schnell@fondation-suisa.ch

Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales
Weitere Storys: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales