Les HES de Travail social, un acteur clé de la recherche sociale en Suisse
Ein Dokument
Lausanne (ots)
- Indication: La brochure Panorama des recherches du SASSA peut être téléchargée en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100010189 -
Le FNS a soutenu en 2004 et 2005 vingt-quatre projets de recherche émanant des hautes écoles spécialisées de travail social en raison de leur grande qualité scientifique. C'est une des informations essentielles qui figure dans le Panorama des recherches publié par la Conférence suisse des HES de travail social (SASSA) à l'occasion de la journée nationale de la recherche du 11 mai 2006.
A l'heure où certaines voix se font entendre pour remettre en cause la qualité du travail de recherches en sciences sociales en général et dans les HES de travail social en particulier, le Panorama des recherches actuelles dans les Hautes Ecoles de Travail social démontre sans ambiguïté la qualité du travail de recherche effectué ces cinq dernières années. Comme le confirme Pasqualina Perrig-Chiello, Présidente de la commission spécialisée DORE et membre du Conseil national de la recherche du FNS, dans une lettre adressée aux chercheurs des HES de Travail Social: "Les requêtes des chercheurs et chercheuses en travail social [...] indiquent clairement que la recherche en travail social a trouvé ses marques en tant que discipline scientifique."
La plaquette éditée en français, allemand et italien par la SASSA présente 76 projets de recherche qui illustrent la diversité des thèmes abordés dans ces travaux émanant des sept hautes écoles spécialisées de travail social. On y trouve tant d'importants projets sur la situation des groupes sociaux menacés d'exclusion avec des recherches sur les migrants, mais aussi, par exemple, sur l'endettement chez les jeunes. De nombreux projets cherchent à analyser et évaluer les programmes de politiques sociales pour déterminer leur capacité à résoudre les problèmes réels. D'autres chercheurs se sont penchés sur les pratiques d'intervention sociale en confrontant des expériences régionales, nationales et internationales afin de contribuer au développement méthodologique du travail social.
A la qualité et à la diversité de la recherche en travail social effectuée par les HES spécialisées, Monika Wohler, présidente a.i. de la SASSA, tient à rajouter la spécificité: "C'est leur proximité avec les institutions et les réalités du terrain qui permet à nos chercheurs d'évaluer les effets des politiques sociales et d'explorer des solutions concrètes aux problèmes confiés aux travailleurs sociaux."
La journée nationale de la recherche 2007 verra un nombre encore plus important de projets de recherche en travail social, confirmant la contribution essentielle que ce type de recherche apporte à tous les débats de société qui se déroulent tous les jours dans notre pays au sein de nos institutions politiques et sociales ainsi qu'au sein de la société civile.
La SASSA est la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées de travail social. Elle soutient et promeut les filières HES de travail social auprès des instances politiques et académiques ainsi que de tous les milieux concernés par la formation en travail social. Ses membres sont les sept HES de travail social existant en Suisse. Son siège est à Lausanne.
Contact:
Madame Monika Wohler
Présidente a.i. SASSA
Tél. +41/71/844'48'48
E-Mail: monika.wohler@fhsg.ch
Madame Regula Villari
Secrétaire générale SASSA
Avenue Dickens 6
1006 Lausanne
Tél. +41/21/311'08'74
Mobile +41/79/310'95'45
E-Mail: regula.villari@sassa.ch