Les progrès de l'immunothérapie spécifique sont porteurs d'espoir
Vienne (ots)
Pollens: la hantise des allergies appartient désormais au passé
Dans la plupart des pays européens, la saison des pollens de graminées atteint son apogée au mois de juin. Les personnes allergiques souffrent de crises d'éternuements et de quintes de toux, et la fatigue que cela entraîne est un symptôme invalidant qui altère considérablement leur qualité de vie. Outre les traitements symptomatiques tels que les antihistaminiques et les sprays nasaux à base de cortisone, l'immunothérapie spécifique (ITS) constitue le traitement de référence en matière d'allergies aux pollens. Les derniers progrès réalisés dans le domaine de cette option thérapeutique efficace à long terme constitueront l'un des principaux thèmes du 25ème Congrès de l'Académie Européenne d'Allergologie et d'Immunologie Clinique (EAACI, European Academy of Allergology and Clinical Immunology) qui se tient à Vienne (Autriche) du 10 au 14 juin 2006. "Les dernières données issues de la recherche dans le domaine de l'immunothérapie spécifique pourraient bien annoncer un espoir de guérison pour les patients souffrant d'allergies", a déclaré ce jour le Professeur Rudolf Valenta, Président du Congrès de Vienne.
La floraison des graminées s'accompagne d'une production en grande quantité de pollens qui ont pour fonction de disséminer le génotype mâle des plantes dans la nature afin d'assurer leur reproduction. Les personnes allergiques aux pollens de graminées souffrent de rhinites ou d'asthme d'origine allergique lorsqu'elles respirent dans un environnement riche en particules de pollen, et risquent chaque année, à l'arrivée du printemps et de l'été, de devoir subir ces symptômes de longs mois durant. Le seigle, qui possède un fort pouvoir allergisant, fleurit entre mai et juin; les mois de mai à août voient pour leur part fleurir les graminées fourragères telles que la phléole des prés, la flouve odorante et le dactyle pelotonné. De nombreux patients sont allergiques à la fois aux graminées et aux céréales alimentaires car les allergènes des pollens de ces plantes sont similaires en raison de leur proche parenté botanique.
Les allergènes recombinants actuellement en cours d'études cliniques
L'immunothérapie spécifique (ITS) est à ce jour reconnue comme le traitement de référence en matière d'allergies aux pollens. Les patients traités par ITS reçoivent à intervalle régulier des doses d'extraits contenant l'allergène à l'origine de leur allergie, jusqu'à ce qu'ils soient capables de tolérer une dose allergique correspondant aux niveaux d'exposition atteints au cours de la saison des pollens. Les extraits d'allergènes utilisés aujourd'hui dans le cadre de l'ITS sont produits à partir de matériaux biologiques et contiennent un mélange d'allergènes potentiels. Ils sont normalisés par le biais d'une méthode complexe afin de garantir que chaque lot contient bien la même quantité des principaux allergènes souhaités.
Les premiers allergènes ont été mis au point par une société autrichienne de biotechnologie voici plusieurs années. Les allergènes recombinants sont similaires à leurs homologues naturels mais ils peuvent être produits à moindre coût afin d'obtenir des produits de qualité constante et reproductible. "Les résultats issus des premières études cliniques visant à évaluer les allergènes recombinants des graminées ou du bouleau chez les sujets allergiques au pollen sont désormais disponibles", a indiqué le Professeur Rudolf Valenta, physiopathologiste à l'Université de Médecine de Vienne. L'une de ces études démontre que l'un des principaux allergènes recombinants du bouleau (Bet v 1) est tout aussi efficace que l'allergène du bouleau naturel purifié. Les patients traités pendant deux ans par cette méthode ont observé une réduction de leurs symptômes de 50% et une diminution de leur dose thérapeutique de 60%. "L'échec de l'immunothérapie chez certains patients peut tenir à la présence d'impuretés ou à une erreur de dosage. Les allergènes recombinants, qui se caractérisent par une composition immuable et un niveau de qualité constant, pourraient permettre d'améliorer la réponse au traitement", ajoute le professeur Valenta.
Un comprimé de graminée obtient l'AMM en Suède
La procédure habituelle en immunothérapie spécifique consiste à injecter les allergènes au patient. Voici plus de cent ans que les allergologues recourent avec succès à cette méthode d'immunothérapie sous-cutanée, dont l'efficacité a été démontrée par de nombreuses études cliniques en double aveugle contrôlées contre placebo. Une version sublinguale de l'immunothérapie spécifique est disponible depuis plus de dix ans désormais. Cette méthode implique l'administration quotidienne sous la langue de gouttes de la solution allergène.
Cette année, un comprimé destiné aux traitements d'immunothérapie spécifique vient de franchir avec succès la dernière étape d'un rigoureux programme d'essais cliniques. Ce comprimé, qui a reçu son autorisation de mise sur le marché en Suède en mars 2006, sera disponible dans les premiers pays européens à la fin de l'année. Ce nouveau traitement est administré sous la forme d'un comprimé matriciel contenant des allergènes de graminées normalisés. Les patients qui ont commencé un traitement par ces comprimés une dizaine de semaines avant le début de la floraison des graminées ont présenté des symptômes significativement moindres que les patients du groupe de contrôle (groupe placebo). Le comprimé de graminées a permis d'améliorer les symptômes allergiques de 37%, et de multiplier par plus de deux le nombre de jours sans symptômes.
Contact:
Bureau de Presse du Congrès 2006 de l'EAACI
c/o MasterMedia
Julia Loncar
Bodelschwinghstr. 17
D - 22337 Hambourg
Allemagne
Tél. : +49/40/507'113'35
Fax : +49/40/504'783
E-Mail: loncar@mastermedia.de