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Les réseaux câblés garantissent la concurrence infrastructurelle

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Berne (ots)

- Indication: Les chiffres de la branche ainsi qu'un graphique    
   peuvent être téléchargés en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100010502 -
Selon une étude récente aujourd'hui présentée à Berne, les réseaux
câblés garantissent la concurrence entre les infrastructures de 
communication et par la même occasion le lancement permanent de 
nouvelles offres supérieures dans le domaine de la radio, de la 
télévision et des télécommunications. C'est pourquoi Swisscable, 
l'association de branche des câblo-opérateurs, est opposée à de 
nouvelles réglementations.
Cette étude réalisée par l'entreprise de conseil Polynomics sur 
mandat de Swisscable repose sur une évaluation empirique des 
différentes données et études internationales. Les conséquences de la
concurrence infrastructurelle sur le rapport qualité-prix, la 
pénétration du haut débit et la situation de la desserte en Suisse 
ont également été examinées. L'étude a également analysé le rôle des 
réseaux câblés et a postulé des recommandations en matière de 
réglementations. Les principaux résultats de l'étude peuvent être 
résumés de la manière suivante:
La concurrence entre les infrastructures fonctionne - grâce aux 
réseaux câblés
L'étude montre que la concurrence entre les infrastructures 
fonctionne bien dans le domaine de la radio, de la télévision et des 
télécommunications grâce à la présence de trois technologies de 
diffusion d'une puissance presque égale: les réseaux de 
télécommunication, les réseaux câblés et les réseaux de téléphonie 
mobile. Dans ce contexte, les réseaux câblés jouent un rôle décisif. 
En effet, ce sont les mieux placés pour tenir tête à Swisscom avec 
leur infrastructure. Vient s'ajouter à cela le fait que les réseaux 
câblés font souvent office de pionnier et qu'ils accélèrent ainsi le 
développement du marché. Cela a par exemple été le cas avec 
l'Internet haut débit et les offres de Triple Play (radio/TV, 
Internet et téléphonie des mains d'un seul fournisseur).
Tous profitent de la concurrence infrastructurelle
L'étude montre également que la concurrence infrastructurelle en 
Suisse a eu divers effets positifs: grâce à elle, les consommateurs 
bénéficient d'une performance sans cesse accrue au même prix (ou 
paient moins pour la même prestation). Les différentes offres 
Internet peuvent être citées à titre d'exemple. Mais la population 
bénéficie également de la pénétration de l'Internet haut débit, qui 
est, en Suisse, plus importante que dans les pays dépourvus de 
concurrence entre les infrastructures.
La concurrence infrastructurelle empêche l'apparition d'un fossé 
numérique
L'effet service public est une autre conséquence positive de la 
concurrence entre les infrastructures. Certes, les produits sont tout
d'abord proposés dans les agglomérations mais ils pénètrent ensuite 
rapidement les zones rurales. En relativement peu de temps, ils sont 
ainsi proposés à grande échelle presque aux mêmes prix que dans les 
agglomérations. «La concurrence entre les différentes infrastructures
réseau empêche l'apparition d'un fossé numérique entre la ville et la
campagne», commente Hajo Leutenegger, président de Swisscable.
Concurrence et croissance en télévision numérique
Toutes ces raisons confortent Swisscable dans sa conviction qu'il 
n'est pas nécessaire de réglementer davantage la puissance 
commerciale. «La concurrence joue. Nous le voyons très bien dans le 
développement de la télévision numérique», explique Hajo Leutenegger.
Au cours de ces dernières années, les réseaux câblés ont aussi dû 
s'imposer face à une âpre concurrence. Hajo Leutenegger n'est pas 
tout à fait satisfait de la situation avec une croissance d'environ 
90'000 clients (+15%) dans le domaine du téléréseau numérique et une 
part de marché de 45% (détails en annexe): «Les réseaux câblés 
disposent toujours d'un fort potentiel de croissance notamment dans 
le domaine de la télévision numérique où seulement 21% des clients TV
sont passés au numérique. Il faut absolument exploiter ce potentiel.»
Pour ce faire, il est important de communiquer clairement à la 
population les offres et les performances des réseaux câblés. C'est 
pourquoi l'association vient de lancer une campagne publicitaire 
nationale intitulée «Votre réseau câblé - le réseau des possibilités 
illimitées». La campagne est conçue de manière à pourvoir être 
poursuivie par les réseaux câblés au niveau local.
Nombre de raccordements stable, croissance pour l'Internet et la 
téléphonie
Alors que le nombre de raccordements câblés n'a presque pas bougé 
l'année dernière, stagnant à près de 2'880'000, la téléphonie et 
l'Internet ont pu enregistrer une légère croissance : la téléphonie 
par le câble a réussi à gagner près de 7'500 clients (+2.1% contre 
+9.8% l'année précédente) contre près de 16'200 clients (+2.2% contre
+2.8% l'année précédente) pour l'Internet par le câble. «Dans le 
domaine de l'Internet, les réseaux câblés ont également encore du 
potentiel. En effet, grâce à l'introduction de la norme d'Internet 
par le câble DOCSIS 3.0, ils sont en mesure de proposer de loin 
l'Internet le plus rapide qui soit à vaste échelle», commente Hajo 
Leutenegger. Le ralentissement de la croissance de l'année dernière 
montre que la concurrence est également dure au niveau des offres 
Internet.
Recommandations pour une éventuelle réglementation
L'étude Polynomics présente différentes recommandations si, malgré
l'existence d'une concurrence efficace dans le domaine de la radio, 
de la télévision, de l'Internet et de la téléphonie, d'autres 
réglementations étaient envisagées. Il faut des réglementations 
différenciées uniquement là où l'on est en présence d'un abus de la 
puissance commerciale (à ne pas confondre avec la puissance 
commerciale). En général, les réglementations doivent être neutres 
sur le plan technologique et symétrique afin que tous les 
fournisseurs disposent des mêmes conditions cadres et de ne pas 
provoquer de distorsions de la concurrence. Dans ce contexte, en cas 
de déterminations de prix, il faut se baser sur les coûts de rachat 
et non les coûts historiques. «C'est un point important», estime Halo
Leutenegger. «Les fournisseurs comme les réseaux câblés investissant 
massivement dans leur infrastructure, doivent avoir l'assurance 
d'être rémunérés de manière adaptée s'ils doivent accorder à d'autres
fournisseurs un accès à leurs réseaux.»
«Les réseaux HFC sont compétitifs à long terme»
Et que pense Swisscable des réseaux en fibre optique (Fiber to the
Home = FTTH) prévus dans différentes villes? «Avec leur 
infrastructure réseau, les réseaux câblés sont non seulement 
compétitifs sur le long terme vis-à-vis de Swisscom mais également 
vis-à-vis des autres fournisseurs sur réseaux FTTH», déclare le 
président Hajo Leutenegger. Et ce pour une bonne raison : les réseaux
câblés sont d'ores et déjà composés en grande partie de fibres 
optiques. Ils peuvent être adaptés en continu aux augmentations des 
besoins en bandes passantes supérieures. «Il est plus rapide de 
développer une infrastructure ayant déjà parfaitement fait ses 
preuves. C'est également moins cher que de construire de nouveaux 
réseaux», déclare Hajo Leutenegger. «Les réseaux câblés doivent jouer
sur ces atouts.»
L'étude de Polynomics peut être téléchargée sur le site 
www.swisscable.ch au format PDF : => Médias + politique => 
Publications => D'autres publications
Swisscable est l'association économique des entreprises suisses de
téléréseau. L'association regroupe environ 240 sociétés de 
câblo-opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant 
quelque 2,8 millions de foyers et plus de 5 millions de clients en 
services radio et TV. La plupart des câblo-opérateurs proposent 
également à leurs clients un accès Internet et une offre de 
téléphonie

Contact:

Dr Claudia Bolla-Vincenz, Directrice
Tél.: +41/31/328'27'28
Mobile: +41/79/301'59'25
E-Mail: info@swisscable.ch

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