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Clientis AG

Le Groupe Clientis continue sur la voie du succès

Zurich (ots)

Les 22 banques Clientis se sont développées une fois de plus avec succès durant l'exercice 2010. Elles sont parvenues à augmenter les dépôts de la clientèle et les prêts à celle-ci, à renforcer leurs fonds propres et à améliorer le résultat d'ensemble.

«En dépit d'un contexte économique exigeant, nos banques ont, fait réjouissant, réussi à tenir leur bénéfice brut». C'est ce qu'a souligné en substance Hans-Ulrich Stucki, Président de la Direction de la Clientis SA, lors de la conférence de presse annuelle tenue vendredi à Zurich. Le bénéfice brut a augmenté de 0,1% à CHF 86,1 mio. Le bénéfice consolidé a progressé de 2,3% à 57,5 mio.

Les banques Clientis ont encore consolidé leur position dans les prêts hypothécaires qui sont leur domaine d'activité clé. Avec une progression de 4,8% ou CHF 586 mio, elles ont réalisé le deuxième taux d'augmentation le plus élevé durant les sept ans d'existence du Groupe. Ces chiffres se situent légèrement en dessus de la moyenne suisse. Avec CHF 12,9 mrd, la part des créances hypothécaires représente les 85% du total du bilan. Les dépôts d'épargne permettant de financer la plus grande partie des prêts ont augmenté de 6,3% ou CHF 458 mio à CHF 7,8 mrd.

L'ensemble des prêts a progressé de 4,3% à CHF 13,6 mrd, alors que les dépôts de la clientèle ont avancé de 1,8% à CHF 11,1 mrd. Le total du bilan consolidé a augmenté de 3,0% à CHF 15,3 mrd.

Résistance à la pression exercée sur la marge d'intérêt

Le produit total a légèrement fléchi de 0,4% à CHF 257 mio. La raison principale en est l'évolution défavorable des cours de change due à un franc fort, causant un recul du produit des opérations de négoce. Le résultat des opérations d'intérêts, représentant avec 82% du produit total la source principale de revenus des banques Clientis, a pu être augmenté de 0,3% à CHF 212 mio grâce à l'extension des volumes traités. La marge d'intérêt brut n'a que légèrement cédé en dépit d'une pression élevée exercée sur celle-ci.

Les charges d'exploitation se sont résorbées de 0,6% à CHF 171 mio. L'effectif de personnel plus élevé est confronté ici à des charges d'exploitation moindres. En 2010, le Groupe Clientis a une fois de plus créé 16 nouveaux postes à plein temps pour le conseil à la clientèle. Le nombre de collaborateurs a passé à 827, représentant 681 postes à plein temps. Le nombre de succursales a a été porté à 99, avec de nouvelles ouvertures à Berthoud, Uzwil et Wattwil.

Une fois de plus, renforcement des fonds propres

La base en fonds propres traditionnellement forte a encore été renforcée, à savoir de 4,5% la portant à CHF 1,39 mrd. Le degré élevé de couverture des fonds propres a ainsi pu être amélioré de 2,6 points de pour cent supplémentaires à 205%. Il représente donc plus du double du chiffre prescrit par la loi et reflète la puissance financière du Groupe.

Cette forte dotation en fonds propres a été déterminante pour l'agence de notation Moody's - conjointement avec la concentration sur les affaires locales et le réseau étendu de sécurité et de solidarité propre au Groupe - dans l'excellent rating confirmé une fois de plus au Groupe Clientis durant l'exercice sous revue. «Le rating met en évidence la grande stabilité de nos établissements, renforce la confiance de la clientèle dans ses banques et rayonne positivement sur l'ensemble des affaires clientèle», explique Roger Auderset, CFO.

Changement de plateforme informatique en cours

Dans le cadre de leur plus grand projet informatique jamais réalisé en commun, les banques Clientis passent actuellement à la nouvelle plateforme bancaire Finnova, efficiente, performante et d'avenir. Grâce à des standards et processus appliqués au niveau du Groupe, elles peuvent exploiter systématiquement les avantages de Finnova, simplifier ainsi les processus et réaliser des synergies économiques à moyen terme. La banque pilote Clientis Bernerland Bank a migré avec succès en début 2011. Les autres établissements répartis en trois groupes lui emboîtent graduellement le pas dans l'année.

Position sur le marché et structure future

Sur arrière-plan d'environnement économique toujours exigeant, le Conseil d'administration de la Clientis SA définit actuellement, dans un projet de stratégie, la future position sur le marché avec l'optimisation des champs d'activités ainsi que la conception structurelle de la Clientis SA et du Groupe. «La mise en oeuvre de la stratégie renforcera encore nos banques avec leurs solides bases et notre Groupe dans une optique de durabilité», a expliqué Rolf Zaugg, président du Conseil d'administration.

Le Groupe Clientis s'attend pour 2011 à un bénéfice brut et à un résultat consolidé à hauteur de l'exercice précédent.

Documentation de la conférence de presse annuelle: www.clientis.ch . Chemin: Groupe Clientis > Médias > Dossiers de presse

Contact:

Stefan Kaspar
Responsable de la communication d'entreprise de la Clientis SA
Tél.: +41/31'660'46'44

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