Mondial Service Switzerland AG
Pénurie de médecins de famille et centres d'appels médicaux
Bern (ots)
Medi24 - le premier centre d'appels médicaux de Suisse - a suivi avec intérêt les comptes rendus publiés ces derniers jours dans la presse quotidienne. Selon ces articles, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CEC) souhaite lutter contre le manque de médecins de famille entre autres par l'introduction de centres d'appels médicaux. Cette ambition montre que les autorités prennent sérieusement conscience de la menace de pénurie dans le domaine des services médicaux de base. Les mesures proposées vont donc dans la bonne direction et engagent enfin la réforme de la médecine généraliste qui s'avère nécessaire depuis longtemps. Ainsi, des études détaillées réalisées en Suisse et à l'étranger révèlent que l'utilisation de centres d'appels médicaux permet de réduire sensiblement la charge de travail des généralistes dans le secteur des urgences. Quelque 50% des appels peuvent déjà être réglés par des conseillères et conseillers chevronnés dans le cadre d'un premier tri médical téléphonique. Cet enseignement et d'autres, dans le domaine du tri médical des urgences, résultent de l'expérience accumulée par Medi24 au cours des dernières années. Depuis la fin 2005, medi24 entretient un partenariat avec Medphone, l'organisation des services d'urgence des médecins bernois. Un tri de haute qualité y est effectué par des professionnels de la santé compétents, sur la base d'une définition et d'une documentation claires du processus de consultation médicale. Le système de démarche qualité indispensable en pareil cas fait appel à des technologies informatiques et des routines de communication modernes (eHealth). Medi24 estime que la voie proposée par la CEC est judicieuse face à la probable pénurie future de médecins généralistes et salue donc d'avance toutes les autres mesures allant dans ce sens.
Medi24, le premier centre d'appels médicaux de Suisse, offre ses services depuis le début de l'an 2000 en trois langues et 24 heures sur 24. Quelque 180 000 appels y ont été traités en 2005. On s'attend à un volume de plus de 200 000 appels pour 2006. Plus de 1000 appels y sont reçus chaque jour. Plus de 1,8 million d'assurés ont d'ores et déjà accès gratuitement aux services de Medi24 via les caisses-maladie. De nouveaux produits d'assurance tels que Telmed (Pregatekeeping) contribue à sa croissance accélérée. Parmi ses clients et partenaires figurent, entre autres, Helsana, le Groupe Mutuel, Wincare, Progres, Carena ainsi que des réseaux de médecins et de cabinets médicaux tels que mediX Zurich, mediX Berne et Wintimed.
Vous trouverez de plus amples informations sur Medi24 ainsi que les principaux documents à son sujet sur le site www.medi24.ch (Centre Info, Centre de presse, Communiqués de presse). Vous pourrez aussi y lire le communiqué de presse de Medphone ainsi que deux articles de la presse médicale spécialisée consacrés aux services médicaux d'urgence au moyen d'un tri téléphonique.
M. Kenneth Ruesch, président de la direction de Medi24, et le Dr méd. Andreas Meer, directeur médical de Medi24, répondront volontiers à vos questions.
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